Appel à contribution
Colloque Toulouse, entre les 22 et 26 mars 2027
"Le Crépuscule des dieux ?
Luxuriance et repli des polythéismes de l’Égypte lagide et impériale."
Comité organisateur
Cacace Nicolas, qualifié Maître de conférences en Histoire ancienne, rattaché
aux laboratoires PLH-ARTEMIS (Université Toulouse Jean Jaurès) & AOrOc
(École Pratique des Hautes Études), dont les travaux portent sur la
construction des puissances divines en Égypte lagide et impériale, notamment
Osiris, Isis et Sarapis.
Rouvière Bastien, Doctorant rattaché au laboratoire PLH-ARTEMIS (Université
Toulouse Jean Jaurès), dont les travaux portent sur Sarapis en Égypte
impériale
Coordination scientifiqueAmoroso Nicolas, Conservateur de la section des Antiquités grecques etromaines (Musée royal de Mariemont), dont les travaux portent surl’iconographie religieuse et les pratiques cultuelles privées impériales.
Bonnet Corinne, Professeur d’Histoire des religions à l’École normalesupérieure de Pise (Polythéismes en contexte), dont les travaux portent sur lessystèmes religieux et l’agency humaine.
Donnat Sylvie, Professeur d’égyptologie à l’Université de Lille, dont les travauxportent sur les rites et les relations aux puissances divines égyptiennes.
Lenzo Giuseppina, Maître d’enseignement et de recherche à l’Université deLausanne (Religion de l’Égypte ancienne), dont les travaux portent sur lestextes religieux, les rites et les noms divins.
Veymiers Richard, Directeur général et scientifique (Domaine & Musée royal deMariemont) & Professeur à l’Université de Liège (Musées et valorisation dupatrimoine culturel), dont les travaux portent sur les contacts et transfertsculturels dans les sociétés antiques.
Winand Jean, Professeur d’égyptologie à l’Université de Liège (Langue,littérature et écritures de l’Égypte ancienne) & Conférencier invité au Collègede France (Les hiéroglyphes à la Renaissance), dont les travaux portent sur leslangues pharaoniques et la réception de l’écriture hiéroglyphique.
