Chargement
Veuillez patienter...

CLELIA


Dernière modification : 24 novembre 2016

L’équipe « Cultures de l’écrit » est également associée depuis plusieurs années à l’Assocation Clélia pour l’organisation annuelle de sessions de linguistique et de littérature antiques et à la publication des actes de ces sessions dans la revue scientifique Lalies (qui existe depuis 1979 et est publiée à l’Ecole Normale Supérieure par les Editions Rue d’Ulm). Cette revue scientifique, qui rassemble des thématiques littéraires et linguistiques sur l’Antiquité et au-delà du monde antique, est dirigée par Daniel Petit, qui en est l’éditeur scientifique, secondée par Frédérique Fleck, également membre de l’équipe « Cultures de l’écrit ».

Objectifs de l’association

L’association CLELIA a pour but la formation continue des enseignants du secondaire et du supérieur dans le domaine de la linguistique et de la littérature, notamment des langues anciennes ; elle accueille aussi volontiers les étudiants avancés. Elle organise à cette fin une session annuelle à la fin du mois d’août. Lors des sessions, des travaux de recherche sont également présentés par les participants.

Les Sessions de linguistique et de littérature organisées par l’Association CLELIA depuis plus de quarante ans sont consacrées à l’étude des langues et littératures anciennes et modernes, de la linguistique générale, de l’histoire et de la théorie littéraires ; ces différents domaines et leurs approches sont mis en perspective, et étudiés conjointement ou parallèlement lors des sessions.

Tous les ans, durant une semaine, à la fin du mois d’août, cette année au centre “Ethic Etapes – Côté Lac Evian”, à Evian, trois séries de conférences sont ainsi organisées autour de trois grands axes : question d’histoire ou de théorie littéraire, linguistique, présentation d’une langue. Des exposés libres, proposés par les participants, complètent ces conférences principales.

Le texte des conférences ainsi que certains exposés libres sont publiés tous les ans dans la revue Lalies, aux Éditions Rue d’Ulm (certains articles ou numéros de la revue peuvent être téléchargés ou consultés en ligne).

Conçues dans une perspective de formation permanente par la diffusion des méthodes de recherche contemporaine, les sessions s’adressent aux étudiants et aux enseignants du second degré ou du supérieur.

Pour plus d’informations, voir le site de l’association CLELIA

Voir aussi la revue Lalies qui publie chaque année les rencontres de CLELIA