Chargement
Veuillez patienter...

Bourses doctorales et post-doctorales


Dernière modification : 13 septembre 2017

  Bourses Fernand Braudel IFER incoming-Labex transferS

Dans le cadre de son partenariat avec la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme), des bourses Fernand BRAUDEL IFER incoming sont destinées aux candidats postulant à un laboratoire d’accueil du labex TransferS (bourses de recherche postdoctorale en Sciences Humaines et Sociales d’une durée de 9 mois). Les candidats postulent auprès de la FMSH et demandent un laboratoire d’accueil scientifique de leur choix et parmi les partenaires de cet appel. Pour candidater, ils doivent obtenir une lettre du directeur du laboratoire choisi démontrant qu’ils seront accueillis dans cette institution pendant leur séjour.

Les candidats ont la possibilité de postuler simultanément à deux bourses.

  • Les bourses sont proposées en partenariat avec des institutions de recherche et des « Laboratoires d’excellence » (Labex).
  • Les projets des candidats doivent correspondre aux axes de recherche de ces institutions d’accueil.
  • Les liens vous donneront toutes les précisions nécessaires sur ces institutions et leurs thématiques de recherche.

Pour plus détail sur le programme Fernand BRAUDEL-IFER in coming

 Programme Fernand BRAUDEL-IFER outgoing

Ce programme de séjours en Europe (pour des chercheurs appartenant à un centre de recherche en France) s’adresse à des candidats résidant en France qui souhaitent réaliser un séjour de recherche dans un autre pays européen (membre de l’Union européenne ou associé au FP7).

  • Les candidats souhaitant se rendre en Allemagne postulent aux bourses Clemens Heller. (Depuis 2010, les bourses Clemens Heller -Outgoing Allemagne- ont été intégrées, tout en gardant leur identité propre, dans le nouveau programme « Fernand Braudel-IFER »). Les bourses Clemens Heller ne sont pas thématisées. Les candidats déterminent leur projet de recherche et choisissent eux-mêmes leur laboratoire d’accueil en Allemagne.

Mode d’emploi

Consulter régulièrement les appels à candidatures pour les bourses Fernand BRAUDEL IFER outgoing. Toutes les candidatures se font exclusivement en ligne, via le formulaire de candidature accessible à http://calls.msh-paris.fr.

Ces séjours doivent permettre aux candidats sélectionnés de réaliser un projet de recherche individuel au sein d’un laboratoire d’accueil, de s’insérer dans des réseaux scientifiques français et européens, d’établir des coopérations durables entre leur institution d’origine et l’établissement d’accueil. Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont éligibles. Une approche interdisciplinaire de la problématique de recherche proposée est encouragée. La bourse a une durée de neuf mois. Les boursiers doivent commencer leur séjour de recherche au maximum 6 mois après l’obtention de la bourse. Le montant de l’allocation mensuelle destinée à couvrir les dépenses d’hébergement et de séjour est de 2 000 € (euros). Les frais d’assurance médicale sont pris en charge pour les chercheurs accueillis en France. Les frais de voyage (aller-retour) respectivement entre le pays d’origine et la France (incoming) et entre la France et le pays d’accueil (outgoing) sont pris en charge.
Voir pour plus de détails

D’autres bourses sont proposées par des institutions et des laboratoires d’excellence (Labex).

 Bourses doctorales Humbolt

Pour être candidat(e) à un des contrats Humboldt, il faut :
- Etre inscrit en cours de troisième année de thèse dans un établissement de heSam université

  • Etre dirigé par un enseignant chercheur ou chercheur membre d’une équipe de heSam université
  • Etre titulaire d’un contrat doctoral ou d’une allocation équivalente (étudiants étrangers)

Lien utile

 Humboldt Research Fellowship for Postdoctoral Researchers

Scientists and scholars of all nationalities and disciplines may apply to the Alexander von Humboldt Foundation directly at any time. The Humboldt Foundation grants approximately 600 Humboldt Research Fellowships for postdoctoral researchers and experienced researchers annually. Short-term study visits, participation in congresses and training courses cannot be financed.
Voir détails

Vous trouverez en suivant ce lien d’autres offres post doc régulièrement mises à jour :
http://www.ehess.fr/fr/recherche/appels-post-doc/