Chargement
Veuillez patienter...

BÉLIS Annie

Directrice de recherches au CNRS


Dernière modification : 3 octobre 2017

Affectée à l’UMR 8546 – AOrOc, École normale supérieure 45 rue d’Ulm, 75230 PARIS Cedex 05.

 

 

Contacter Annie BÉLIS
Dépôts dans HAL-SHS

Équipe :
Culture de l’écrit / Théâtre, musique et arts du spectacle dans l’Antiquité
Musique de l’Antiquité grecque et romaine
Directrice de l’Ensemble KERYLOS : kerylos.fr qui propose des concerts de musiques antiques.

 Thèmes de recherche

  • Notation musicale, papyrus musicaux
  • Théories musicales en Grèce et à Rome
  • Reconstruction d’instruments antiques
  • Interprétation de partitions antiques avec l’Ensemble Kérylos

 Travaux en cours

  • Rédaction d’un ouvrage sur les Contrats d’engagement de musiciens sur papyrus dans l’Égypte ptolémaïque et romaine
  • Constitution d’un lexique Grec-Latin et Latin-Grec des termes musicaux
  • Étude sur le système de notation musicale et son évolution
  • Remaniement de diverses inscriptions relatives à des musiciens
  • Transcription de papyrus musicaux pour constituer un Corpus des Papyrus musicaux.
  • Étude des représentations figurées d’instruments grecs et romains (tous supports)

 Parcours

Cursus

  • Élève de l’École normale supérieure de 1972 à 1975
  • Agrégation de Lettres Classiques en 1975
  • « Instructor » à Yale University 1en 975-1976 au titre de l’ENS-Ulm
  • Années supplémentaires de recherche à l’ENS (1976-1978)
  • Pensionnaire de la Fondation Thiers de 1979 à 1982
  • Doctorat à Paris IV en 1982
  • Membre de l’École française d’Athènes de 1982 à 1986
  • Chargée de conférences à l’École Pratique des Hautes Études, section des Sciences historiques et philologiques. (1988-2002)
  • Chargée de recherches, puis Directrice de recherches au CNRS-IRHT (1986-2009) : d’abord à l’Institut de papyrologie, Paris IV-Sorbonne, UPR 841, puis à l’AOrOc.
  • Professeur associé (archéologie et philologie grecque) de l’Université de São Paulo (Brésil).

Parcours musical :


Piano (Yvonne LEFÉBURE), orgue (Arsène BEDOIS).

Récompenses

  • Médaille Georges-Perrot de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (1986)
  • Médaille de la Fondation Singer-Polignac (1992)
  • Membre de l’Association Internationale des Papyrologues, Association des Études grecques, American Society of Musicology, Membre de l’International Council for Music Archaeology.
  • Membre du Conseil scientifique de la Bibliothèque Nationale de France (2000-2004).

 Bibliographie abrégée

  • Aristoxène de Tarente et Aristote ; le Traité d’Harmonique, Paris, Klincksieck, coll. « Études et Commentaires », vol. 100, 1986 (médaille Georges Perrot de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).
  • Les hymnes à Apollon, étude épigraphique et musicale, vol. III du Corpus des Inscriptions de Delphes, Paris, De Boccard, 1992.
  • La pluridisciplinarité en archéologie musicale, co-éditeur des Actes du Colloque de Saint-Germain-en-Laye, 2 volumes, 555 pages, Paris 1994, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme.
  • Les musiciens dans l’Antiquité, Paris, Hachette-Littératures, coll. « La vie quotidienne », 1999, 320 p., 10 pl., notes, indices et bibliographie

Discographie

  • Musiques de l’Antiquité grecque ; de la pierre au son, par l’Ensemble Kérylos, sous la direction d’Annie BÉLIS (1993) [épuisé].
  • Musiques de l’Antiquité grecque ; de la pierre au son, par l’Ensemble Kérylos, sous la direction d’Annie BÉLIS (48 mn) ; édité par K 617-069 (1996). Récompensé de 5 « Diapasons ».

 L’Ensemble KÉRYLOS


Créé en 1990 par Annie BÉLIS, l’Ensemble KÉRYLOS se consacre exclusivement à l’interprétation des partitions vocales et instrumentales qui nous sont parvenues de l’Antiquité grecque et romaine, que ce soit en formation de « musique de chambre » ou avec son chœur d’hommes.