Chargement
Veuillez patienter...

MICHON Sylvain

Conservateur Territorial du Patrimoine (Inventaire général)


Dernière modification : 20 novembre 2017

Associé à l’UMR 8546 - AOrOc, École normale supérieure 45 rue d’Ulm, 75230 PARIS Cedex 05.
Équipe : Économies pré-modernes

 

Contacter Sylvain MICHON

 Ouvrages en cours :


Georges DEPEYROT pour publication Moneta pour les 3 premiers ouvrages.

  • La crise de l’argent en Corée (documents du Consul général Victor Collin de Plancy).
  • Numismatique Bleso chartraine .
  • Les pratiques des collectionneurs de monnaies dans la première moitié du 19e siècle.
  • Les monnayeurs de Troyes au 16e siècle.
  • Le gagnage d’Outre-Aube. L’économie cistercienne au 17e et 18e siècle.
  • Le patrimoine bâti en Forêt d’Orient.
  • Le patrimoine religieux en Forêt d’Orient.
  • Les prix à Troyes et le pouvoir d’achat du XVIe au XVIIIe siècle.

 

 Expérience professionnelle


2010 - Pris en charge par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
Juin 2010 - Suppression du poste de Conservateur du patrimoine culturel
1997-2010 - Conservateur du patrimoine culturel Parc naturel régional de la Forêt d’Orient.
2004-2007 - Conservateur délégué des antiquités et objets d’art Préfecture de l’Aube.
2003-2009 - Conservateur du musée Napoléon Ville de Brienne-le-Château (Aube).
1995-1997 - Dirigeant Cabinet de Recherches Numismatiques et Historiques (Troyes).
1990-1995 - Chargé de mission de conservateur Ville de Chartres.

 

 Formation Professionnelle


2003-2004 - Stagiaire 9 semaines Institut Nationale des Études Territoriales (Strasbourg).
1991 - DEA Histoire et Civilisation en histoire économique. (Directeur J.-C. PERROT, Correcteur E. LE ROY LADURIE.) École des Hautes Études en Sciences Sociales.
1990 - Master en socio-histoire des pratiques culturelles (Directeur Roger CHARTIER). École des Hautes Études en Science Sociales.

 

 Titres et Distinctions


1996 - Expert judiciaire près la Cour d’Appel de Reims. (Numismatique).

1991 - Lauréat de la Fondation de la Vocation, (PARAIN E. LE ROY LADURIE).

Langues :
Anglais
Espagnol (peu pratiqué - moyen)
français (bon paléographe).
Informatique : ensemble Microsoft office pro, divers logiciels de corrections photographiques.

 

 Bibliographie

La publication de l’ensemble des 11466 monnaies du Musée de Chartes a été suspendue suite au retrait d’un financeur.

1997 - Collection François de Villiers, Musée de Chartres Catalogue des collections, Numismatique III, 100 p. 30 planches.
Réactionnaire politique, fondateur du Musée de Chartres, François DE VILLIERS, numismate et entomologiste, permet de comprendre la rupture épistémologique qui se produisit dans la science des médailles vers 1835.

1997 - Essai de classification du type bléso-chartrain, monétarisme rétrospectif et emblématique médiévale. Musée de Chartres catalogue des collections, Numismatique 2. 100 p. 10 planches.
Replacée dans le contexte socio-culturel de son créateur Cartier, la méthodologie de la numismatique devient caduque. L’étude du type bléso-chartrain permet de comprendre les prétendues dégénérescences qui se composent d’un type : la tête, emblème de souveraineté de la dynastie thébaldienne et d’un différent : renvoyant à un étalon monétaire. Ceci permet de mettre en évidence la première union monétaire de l’histoire médiévale autour des foires de Champagne, les causes de la crise financière du règne de Philippe IV le Bel et l’effondrement des foires. Dans un autre ordre d’idée, ce fait éclaire le financement des constructions des Cathédrales successives de Chartres et, permet de comprendre le rôle de la relance de l’économie engendrée par la construction de tels monuments.

1997 - Monnaies d’or, Musée de Chartres Catalogue des collections, Numismatique I, 100 p. 8 planches.
Ouvrage destiné au grand public, qui présente autour des collections du Musée les dernières avancées scientifiques et propose une histoire économique et culturelle de la circulation de l’or en Occident.

1997 - Inventaire Général du fonds numismatique antique Musée de Chartres catalogue des collections, Numismatiques IV 150 p. 10 planches.
Inventaire général d’environs 6000 monnaies antiques conservées au Musée de Chartres, précédé d’une introduction qui retrace l’histoire de la discipline numismatique au Musée de Chartres de la mort du capitaine DE VILLIERS à 1967.

1997 - Inventaire général du fonds numismatique médiéval, moderne et contemporain. Musée de Chartres catalogue des collections, Numismatiques V. 150 p. 10 planches.
Inventaire général d’environs 6000 monnaies post-antiques réparties sur les 5 continents.

1991 - La monnaie à Troyes et les mentalités collectives de 1360 à 1772, sujet problématique et pistes de recherches. Mémoire de D.E.A., manuscrit 175 p.
Grâce à une suite d’accidents historiques, guerre de Cent Ans et France/Bourgogne, destruction de la noblesse et main-mise des grandes abbayes sur les campagnes, particularismes de la coutume de Champagne... Les grandes familles de monnayeurs de Troyes assimilées aux nobles et liées entre elles par de nombreux mariages, contrôlent sans contre-pouvoir tous les postes de décisions de la ville. Par une habile suite de manipulations monétaires, elles s’approprient l’ensemble des richesses de la région vers 1575. Leur départ définitif de la ville peu après, provoque une ruine et un déclin irrémédiable.
1990 : Monnaie-Histoire ou monnaie-statue, les pratiques des collectionneurs de monnaies dans la première partie du XIXe siècle, trois exemples provinciaux, Chapet, Jourdain et Leys. Mémoire de l’EHESS Manuscrit 305 p.
La première partie est consacrée aux trois protagonistes, origines, cultures, rencontres entre eux, les schèmes qui régissent leurs choix de collection, les lieux de cette pratique...
La seconde partie étudie la pratique de la collection, constitution de la collection avec les sources d’acquisitions, le nettoyage, la patine et la guerre contre les faux, les problèmes de rangement, classement et origine de la suite, la description et la notion de double, ces limites ; l’interprétation de la description et les sources du savoir.
La troisième partie s’attache à la vente de la collection et ces conséquences : l’obligation de la vente en bloc et la recherche d’un particulier ou d’une ville. L’obligation de faire un catalogue, la modification apportée par la création de professionnels. La révolution que fut la création de la revue numismatique avec le rôle joué par les marchands, la réponse des scientifiques avec la création de la Société Française de Numismatique. La transformation des mentalités des collectionneurs.
Rapports et manuscrits

1992 - 2ème rapport complémentaire sur les collections du Musée de Chartres, Manuscrit.
pièce judiciaire.
La découverte de nouvelles sources permet de compléter ou de préciser le rapport complémentaire n° 1.
Rapport complémentaire sur les collections numismatiques du Musée de Chartres, Manuscrit.
Pièce judiciaire ayant servi à une seconde inculpation.
La découverte de brouillons de registres « perdus » permet de préciser le nombre et la valeur exacte des collections volées au Musée de Chartres.
Certaines monnaies découvertes chez un inculpé sont formellement identifiées comme provenant du musée.
Rapport sur les collections numismatiques du Musée de Chartres, manuscrit,
Pièce judiciaire, ayant servi à l’aggravation d’une inculpation.
Récolement des collections numismatiques du Musée de Chartres qui ne peuvent avoir été pillées qu’entre 1977 et 1980.

1989 - Inventaire de quatre justices de paix du département de l’Aube, manuscrit, Archives départementale de l’Aube.
Articles.

2003 - La perception du poids économique de l’église au XVI e siècle en Champagne méridionale, in Acte du colloque Pithou Champion. 30 p.
Présentation de la lutte entre le clergé et la Gentry au XVIe siècle en champagne méridionale, l’analyse des cahiers de doléance de 1577 et de la vente des biens du clergé montre que les reproches faits à l’église sont plus d’ordre économique que dogmatique.

1994 - Le roi qui souriait sur sa monnaie, in Le sacre d’Henri IV, Musée de Chartres 1994. 20 p.
Article de synthèse. Après la présentation de quelques fleurons de la numismatique de cette époque, une analyse de la crise monétaire avec publication de documents inédits est proposée. La contrainte nécessaire pour les rois de France de s’aligner sur l’étalon monétaire espagnol pour piéger les fabuleux métaux du nouveau monde est invoquée, la réforme de 1577 et son abrogation en 1609 sont évoqués en parallèle à l’existence des foires de Lyon. Une nouvelle explication à la nature de la crise est proposée en raison des spéculations sur la manipulation de change entre les diverses monnaies circulant dans le royaume opéré par les marchands au préjudice des artisans et des laboureurs.

1993 - Monnaies découvertes en sépultures dans les nécropoles de Saint-Barthélémy et de Saint-Cheron in "les nécropoles de Chartres (Ier-VII ème siècle) et l’abbaye de Saint-Cheron. 20 p.
L’étude de la durée de circulation des diverses monnaies des deux grandes nécropoles de Chartres permet de déduire qu’elles se sont succédé sans rupture ni chevauchement dans la décennie 370 .

1992 - Les ateliers monétaires royaux en 1690, cahier numismatique, décembre 1992, avec le concours de C. CHARLET.
Publication commentée d’un petit placard inédit.

1992 - L’or des Incas, Mentalités des conquistadors et crises monétaires en Espagne et en France au XVIe siècle. in L’art des incas dans les collections des Musées de Cusco, Musée de Chartres 1992.
Article de synthèse qui montre pourquoi la famine monétaire de l’Europe poussa à la conquête du nouveau monde. Comment cette soif de l’or fit détruire les civilisations amérindiennes et provoqua en Europe une crise sans précédent. Crise qui fut le point de départ de la compréhension que l’or était moins source de richesse que ne l’était l’activité économique.

1991 - Le trésor de Belhomert in Parcours dans les collections archéologiques du Musée de Chartres.
Brève présentation du trésor qui entre dans la catégorie des trésors de thésaurisation de 263. Son intérêt réside dans l’époque de sa découverte à l’extrême début du XIX ème siècle, et confirme par les nombreuses erreurs des étiquettes la perte du savoir numismatique de la période 1730-1830.

1990 - Résumé d’une communication sur une florette de Charles VII, bulletin de la Société académique de L’Aube, Mai 1990.
Remise en cause à partir de documents d’Archives de la date de frappe de la florette au type spécial pour Troyes.

1989 - Le trésor de Troyes. (1853). Bulletin de la Société Française de Numismatique, décembre 1989.
Ce trésor est le premier que l’on peut relier à la révolte des Gaules de 277, dite de Bonose. Composé de monnaies ne circulant pas ou plus en Champagne, ce trésor montre le passage de troupes à Troyes et confirme la datation des remparts gallo-romains de la ville.

1989 Les monnaies de Symon de Sens, in le beau seizième siècle Troyen, Troyes, 1989.
_ Les monnaies de Symon de Sens au jour de son décès comparées aux écrits contemporains de Claude HATON, permettent de comprendre le rôle des Troyens comme changeurs entre les Flamands et les Italiens sur la route de Lyon. Elles montrent également une crise confiance au dépend de l’activité économique et au profit de la spéculation.

1989 - Un trésor de la Ligue, Cahier Numismatique n° 98, mars 1989.
Ce trésor, sans lieu de découverte, révèle quelques monnaies inédites dont les deux seuls exemplaires connus du quart d’écu de Charles roi de la Ligue sans le X. Monnaies reprises par M. Jean DUPLESSY dans son corpus des monnaies royales.

1988 - Trouvailles récentes de monnaies mérovingiennes dans le département de l’Aube Bulletin de la Société Française de Numismatique, Juin 1988. avec R. CHEVALIER, M. DHÉNIN, M. HOURLIER et J. LAFAURIE.
Présentation des dernières découvertes avec en particulier une monnaie inédite de Rouen au nom de la cathédrale Notre-Dame.

1988 - La collection Jourdain à la Bibliothèque municipale in Musée de Troyes catalogue des Monnaies d’or, Troyes 1988 en collaboration avec I. LE MASNE DE CHERMONT.
Addenda et corrigenda sur le numismate F. E Jourdain. (1771-1858).

1988 - Les petits papiers de l’abbé Garnier ou le trésor de Vauchonvillier (Aube), Bulletin de la Société Française de Numismatique, Février 1988.
Au travers l’exemple du trésor de Vauchonvillier, étude des méthodes de travail de l’abbé Eugène ALPHONSE GARNIER, numismate champenois majeur de la fin du XIXème siècle.

1988 - À propos de deux As surfrappés de Caracalla, Bulletin de la Société Française de Numismatique, Janvier 1988.
Deux exemples d’As au revers Vénus Victrix surfrappés sur des As plus anciens. Toutes les causes classiques de surfrappes ne pouvant s’appliquer à ce cas. L’A. y voit une frappe politique liée au mariage-chantage de Caracalla avec la fille Sapor I. L’article a été repris par M. Colin KRAY (Autriche)

1987 - Un antoninien d’Otacilia Severa surfrappé sur un denier de Septime Sévère, Bulletin de la Société Française de Numismatique, décembre 1987.
Plus vieil exemple de transformation d’un denier en Antoninien, oeuvre d’un faux-monnayeur, quelques années avant que l’état Romain ne généralise le procédé sous Trajan Dèce.

1987 - Un denier inédit de Victorin de la Collection F. E. JOURDAIN conservé à la bibliothèque de Troyes, Bulletin de la Société Française de Numismatique.
Présentation du numismate F.E JOURDAIN 1771-1858, puis d’un denier inédit au revers Indulgentia, les hypothèses de l’auteur, nuancées par le Prof. J.P CALLU (EPHE IV) ont été rejetées par MM. BLAND et BURNET (British Museum) dans la publication du trésor de Normambie. Récemment, Madame Mireille CORBIER (CNRS) dans un livre consacré à INDULGENTIA, rejette les hypothèses de M. CALLU BURNET et BLAND, pour défendre celles de l’auteur.

1986 - La collection François JOURDAIN à la Bibliothèque de Troyes, quelques deniers de la dynastie julio-claudienne Numismatique et Change décembre 1986.
Article vulgarisant les travaux du Prof. C.H.V. SUTHERLAND †.

1986 - La collection François JOURDAIN à la Bibliothèque de Troyes, présentation de quelques monnaies romaines de la fin de la République Numismatique et Change, avril 1986.
Article vulgarisant les travaux du Prof. C.H.V. SUTHERLAND †.

1985 - Une monnaie exceptionnelle au musée de Troyes : un statère d’or de Vercingétorix Numismatique et Change, décembre 1985.
Article vulgarisant les travaux du DR Jean-Baptiste Colbert DE BEAULIEU (C.N.R.S).

 

 Compétences

Archéologie.
Obtention de financements étrangers pour un projet archéologique, - création d’un circuit de découverte de voies romaines. Suivi des fouilles d’une église carolingienne- travaux d’expertises pour l’AFAN - Expertises judiciaires pénales.
Livre et lecture.
Enrichissement d’un fonds scientifique - numérisation d’un fonds photographique (6000) - suivi et mise en ligne sur Internet d’un site de bibliographie (500 pages) - organisation de colloques et rencontre avec des écrivains -.

Muséologie.
Extension de l’écomusée de la Forêt d’Orient, (Boutique du charron, Maison du bois) – projet d’extension du Musée Napoléon de Brienne le Château. - création du Projet « Sainterie de Vendeuvre » - participation au projet d’extension du Musée de Chartres - inventaire des collections du Musée de Chartres - analyse des collections de l’Écomusée de la Forêt d’Orient et du musée de Chaumont –acquisition de collections pour les Musées de Chartres et de Brienne-le-château, écomusée de la forêt d’Orient, Maison du parc de la forêt d’Orient. Restauration des collections.

Musique.
Recherche de financements européens (Tempus III) sur un projet d’échange pédagogique pianistique entre les institutions de Saint-Pétersbourg (Russie), Bayreuth (Allemagne) et Villehardouin (Aube) - divers financements de projet.
Patrimoine bâti et urbanisme.
Création et suivi de la méthodologie d’Inventaire général du patrimoine vernaculaire d’un territoire en pans de bois (Forêt d’Orient) - mise en place d’une convention avec la fondation du patrimoine – Création et mise en place d’un circuit de découverte de 57 églises – Création d’un projet de découverte par panneaux et liaisons satellites de 50 villages - Création et suivi d’une politique de subventions publiques pour la restauration du patrimoine privé non protégé – suivis de PLU. – instructions de conformité de permis de construire à une charte de Parc. – expertises pour le SDAP. - analyse historique (167 pages) de la Ferme générale cistercienne d’Outre-Aube XVIIe siècle.

Patrimoine de mémoire.
Création et mise en place d’un circuit de découverte de 25 champs de bataille de la Campagne de France de 1814 – Création d’une route « Boulevard des Maréchaux »- Publication en cours des archives de la Commission Centrale des Cadres, haut- commandement FTP puis FFI de la Zone libre de la France
Patrimoine mobilier.
Création et mise en place d’un circuit de découverte de 40 objets remarquables dans 40 villages (statues, tableaux etc.) et d’un projet de restaurations avec obtention de subventions à 93 % (600 000 euros sur quatre ans) - suivis de restauration- propositions de protections - inspections quinquennales – création d’une route avec site internet de 30 retables remarquables.

Paysages.
Participation scientifique à un observatoire du Paysage – Participation à la création et mise en place d’une table d’observation- évolution des paysages agraires, des réseaux viaires et fluviaux, du parcellaire. - création et mise en place de cartographies rétrospectives.

Politiques territoriales.
Analyse et résolutions des volontés d’une charte de Parc régional (Cf. toutes les autres rubriques) - propositions de rédaction de la suivante – amélioration d’une méthode statistique de sociologie historique à partir d’entretiens libres avec des élus ruraux pour anticiper les évolutions en besoin d’action culturelle. Nombreux financements publics croisés dont TEMPUS, LEADER, FEDER et FEADER.
Participation à la création de divers contrats territoriaux et de 2 PER. Création d’un projet de convention avec la DRAC repris dans un contrat territorial.

Théâtre.
Création et suivi de la compagnie professionnelle les Colporteurs de la Forêt d’Orient, (théâtre de rue en colporteurs sur le fonds de la Bibliothèque Bleue de Troyes).

Tourisme.
Montage complet d’un projet créant un hôtel « France-Patrimoine » de 60 chambres dans un Monument historique - aides à la création de circuits VTT .

 

 Enseignement et vulgarisation.

Publications scientifiques : une trentaine de titres. (liste sur demande)
Articles de vulgarisation, une vingtaine hors la bibliographie scientifique
Conférences et organisation d’un colloque historique international.
Enseignement supérieur. Chargé de l’histoire du patrimoine bâti à l’Institut Universitaire des Métiers du Bâtiment et du Patrimoine de Troyes de 2000 à 2006 Directeur de recherche de 8 mémoires universitaires sur le Parc Naturel régional de la Forêt d’Orient.(Universités d’Artois, de Lyon, de Reims, IUT de Troyes)
Enseignement secondaire collèges de Vendeuvre, Piney, chargé de cours au CFA bâtiment de Troyes

Expositions : Commissaire de 25 expositions en zone rurale (Maison du Parc), aide au montage de 25 autres.
Internet :www.pnrfo.org et www.nature-aube.org

Télévision : Participation et aide à la création d’une dizaine d’émissions représentant 2 heures. ( la 5, France 3, Canal 32).