Celtes 3D - Conférence Th. Lejars

Communication du 1er juin 2018 | rencontres ReSeed.


Dernière modification : 14 décembre 2018

Dans le cadre des Journées d’Étude organisées par le projet ANR ReSeed -REtro-conception SémantiquE d’objEts patrimoniaux Digitaux- à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine à Charenton-le-Pont.
 
Session 2018 « Le numérique pour l’inspection / la restauration ».

Communication de Thierry Lejars & Jean-Baptiste Houal, de l’AOrOc : Celtes 3D : une rencontre fructueuse pour la recherche et le patrimoine au sein de PSL.
Retrouvez le pdf de la communication en bas de page.
 

 

  • Voir la vidéo (avec beaucoup d’autres ) sur la page sur la journée d’étude du site reseed.ls2n.fr
    Projet ANR ReSeed.
    Extrait du texte de présentation issu du site :

    Journées d’études scientifiques prospectives - 31 mai/1 juin 2018 : « Le numérique : outil d’étude de la valeur patrimoniale ! »
    Durant 2 journées, les 31 mai et 1 juin 2018, plus de 29 communications viendront témoigner de leurs pratiques du numérique pour l’étude de la valeur de notre patrimoine : capitaliser, analyser et valoriser. Chercheurs, experts, scientifiques, industriels… il s’agit d’avoir une approche interdisciplinaire pour croiser les regards tant sur la 3D que les bases de données qui permettent la mise en relation sémantique des objets.
    Comment enrichir les approches de demain : Quelle(s) nouvelle(s) méthodologie(s) ? Quel périmètre pour les outils numériques ? Quels formats de données interopérables ? Quels nouveaux métiers ? Comment valider les résultats ?
    Plusieurs thèmes seront débattus et permettront des échanges entre les communicants et le public. Ils viendront alimenter la réflexion du projet ANR ReSeed qui est à l’initiative de ces journées d’études.