Présence des Étrusques à Aléria : « Se réapproprier notre Histoire »


Dernière modification : 1er juin 2018

Le Programme Collectif de Recherches « Aleria et ses territoires : approches croisées » a été présenté le 16 mai 2018 à la Collectivité de Corse en présence des élus et des chercheurs. Une nouvelle étape dans la connaissance de l’histoire des Étrusques en Corse et de l’archéologie de l’ancienne cité antique d’Aléria.

La Collectivité de Corse a engagé dès 2012 la reprise des activités scientifiques sur le site de la ville antique d’Aleria. Récemment la création d’un Programme Collectif de Recherches (PCR) intégrant l’étude de l’ensemble archéologique (ville/musée/nécropole) au territoire d’Aléria et à sa façade maritime (sites sous-marins), a été constituée afin de mieux connaitre l’histoire et l’archéologie du site antique.
 
Le projet de recherche de ce PCR, dénommé « Aleria et ses territoires » a été présenté à la Collectivité de Corse le 16 mai dernier. Dirigé scientifiquement par Vincent Jolivet, directeur de recherche au CNRS, et regroupant 72 chercheurs et 23 institutions, il aura pour première mission la rédaction d’un bilan des recherches anciennes notamment, sur la nécropole préromaine de Casabianda.
 
Le Président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, a félicité les chercheurs et souligné l’importance des ces travaux :
 
« Je me félicite de cette conscience retrouvée, peut-être devrais-je dire trouvée, pour les Étrusques. En effet, c’est un pan de notre histoire qui nous avait échappé, alors que cette période en est un maillon essentiel, alors que la Corse regorge de traces des Étrusques et alors qu’elle participait autrefois, comme l’ont montré vos travaux, pleinement à la vie politique et commerciale en Méditerranée. Réinvestir cette période, c’est donc se réapproprier notre histoire. »
 
Le PCR est soutenu financièrement par la Collectivité de Corse et la DRAC.
 
voir


Organismes partenaires :

AOrOc - UMR 8546-CNRS/ENS Archéologie des Sociétés Méditerranéennes Ausonius Centre Camille Jullian Cerege CNRS-Centre National de la Recherche Scientifique Collectivité de Corse Département de la Haute-Corse DRASSM Ecole française de Rome HiSoMA - UMR 5189 -  Histoire et Sources des Mondes Antiques INRAP - Institut National d’Archéologie Péventive Traces UMR 5608