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CARRIVE Mathilde

Chargée de recherche contractuelle au CNRS, EFR


Dernière modification : 21 septembre 2017

Associée à l’unité : UMR 8546 - AOrOc, École normale supérieure 45 rue d’Ulm, 75230 PARIS Cedex 05
 

Équipe Monde romain
Axe Architecture et décor
 

Contacter Mathilde CARRIVE

 THÈMES DE RECHERCHE

• Décor et architecture dans le monde romain
• Revêtements pariétaux (peinture murale, stuc, placages, enduits non peints) : de la mise en œuvre à la réception
• Histoire du goût et des techniques à partir des sources archéologiques et écrites
 

 TRAVAUX EN COURS

• « Les enduits peints dans le Delta du Tibre aux IIe et IIIe s. ap. J.-C. : organisation des ateliers, circulation des images ». Recherches post-doctorales (ÉfR)
Je m’intéresse aux questions liées à la production de l’enduit peint aux IIe s. et IIIe s. ap. J.-C. A partir du corpus cohérent constitué par les peintures d’Ostie, il s’agit de s’interroger sur les modalités d’organisation de ce secteur artisanal et notamment sur la manière dont circulaient les images, à une époque et dans une zone géographique où les schémas et les motifs sont de plus en plus standardisés. L’étude des peintures fragmentaires inédites de la villa maritime di Marina di S. Nicola (LADISPOLI) participe de cette recherche.
 

Habiter le décor. Peinture murale et architecture domestique en Italie centrale et septentrionale de la fin du Ier à la fin du IIIe s. ap. J.-C., co-édition Pictor (Bordeaux, Éditions Ausonius) – École française de Rome, thèse de doctorat en préparation de publication.
Il s’agissait en premier lieu de préciser, en se fondant avant tout sur les contextes archéologiques, la chronologie d’une documentation encore moins bien connue que celle des siècles précédents, et ce à l’échelle d’une zone géographique étendue. Le second objectif a été de réintégrer le matériel étudié dans son contexte architectural (la pièce qui l’accueille et les autres types de décor qui lui sont associés) afin de réaliser une synthèse sur le statut et le rôle de la peinture murale dans l’espace domestique, à une époque où de nouvelles formes d’habitat se développent et où d’autres catégories de décor viennent la concurrencer. Il s’agissait in fine de mettre en évidence les modes d’habiter de la société romaine à l’époque impériale.
 

• Collaborations à des programmes de recherche internationaux
. Advanced Program of Ancient History and Art (APAHA) – Villa Adriana à Tivoli, dirigé par F. DE ANGELIS et M. MAIURO (Columbia University), projet de partenariat avec PSL-AOrOc

. ANR Recap et IdEx PSL « Pompéi, des architectes du Grand Tour aux archéomètres d’aujourd’hui. Le cas de la Villa de Diomède », dirigé par H. DESSALES (ENS – AOrOc, UMR 8546)

. ANR VESUVIA, Vivre Ensemble. Urbanisme et Société d’une Ville de l’Italie Antique) ; programme de recherche sur l’étude d’Herculanum (architecture, urbanisme, culture matérielle, décors), sous la direction d’A. DARDENAY (Université de Toulouse 2, le Mirail – TRACES, UMR 5608).

. Pompéi. Approche socio-économique de l’insula I, 8, dirigé par P. BORGARD (CCJ, UMR 7299), en collaboration avec le Centre Jean Bérard (USR 3133) et la Soprintendenza archeologica di Pompei.

. ANR Entrepôts et lieux de stockage dans le monde gréco-romain antique, les entrepôts de Trajan à Portus, travaux dirigés par E. BUKOWIECKI (DAI – IRAA, USR 3155 – CCJ, UNR 7299)
 

• Autre collaboration
Dire le décor antique : recueil de textes grecs et latins (IIe s. av. J.-C - VIIe s. ap. J.-C.) relatifs au décor architectural (peinture, stuc, mosaïque, opus sectile et placages), sous la direction de N. BLANC, M.-T. CAM, H. ÉRISTOV, M.-Ch. FAYANT : collaboration à l’édition (projet AOrOc, DSA ENS)
 

• Etudes d’enduits fragmentaires en cours
Depuis 2015 Pompéi, nécropole de Porta Nocera, temple de Fortune et fulgur de la Casa dei Quattro Stili ; en collaboration avec F. MONIER, sous la direction de W. VAN ANDRINGA (Université Charles de Gaulle – Lille 3).

Depuis 2014 LADISPOLI (Italie), villa maritime de Marina di S. Nicola, sous la direction de X. LAFON (Aix-Marseille Université – IRAA, USR 3155).
 

 PARCOURS

 

SITUATION PROFESSIONNELLE
2016-2017 : Chargée de Recherches contractuelle CNRS accueillie à l’École française de Rome

2013-2016 : Membre de l’École française de Rome en section Antiquité.

2012-2013  : ATER en Lettres Classiques à Aix-Marseille Université.

2009-2012  : Doctorante contractuelle avec charge d’enseignement à l’Université Aix-Marseille (allocation de recherche de l’ENS Ulm).
 

CONCOURS
2016  : Auditionnée pour le concours de CR2 au CNRS.

2015  : Auditionnée pour le poste de MCF en archéologie et histoire de l’art antiques à l’Université de Poitiers (classée 4e).
 

FORMATION
• Études supérieures et diplômes obtenus

2015 Qualifiée aux fonctions de Maître de conférences en sections 8 et 21 du CNU.

2009-2014 Doctorat en archéologie à Aix-Marseille Université, en co-tutelle avec l’Università degli Studi di Napoli « l’Orientale », sous la direction des prof. X. LAFON et I. BRAGANTINI.

Thèse soutenue à Aix-en-Provence le 15 mars 2014 sous le titre « Habiter le décor. Peinture murale et architecture domestique en Italie centrale et septentrionale, de la fin du Ier à la fin du IIIe s. ap. J.-C. » devant un jury composé de I. BRAGANTINI (professeur à l’Università degli Studi di Napoli « L’Orientale »), H. DESSALES (maître de conférences à l’École normale supérieure de Paris), X. LAFON (professeur à l’Université Aix-Marseille), R. ROBERT (professeur à l’Université de Bordeaux), F. SLAVAZZI (professeur à l’Università degli Studi di Milano), A. ZACCARIA RUGGIU (professeur à l’Università Ca’ Foscari di Venezia).
Mention Très Honorable avec les félicitations du jury.

2009 Master 2 d’Archéologie à Aix-Marseille Université, sous la direction de X. Lafon (mention TB).
Diplôme de l’ENS Ulm, spécialité « archéologie de la Méditerranée antique ».

Allocation de recherche de l’ENS Ulm.

2008 Agrégation externe de Lettres classiques (rang : 10).

2007 Master 1 de Lettres Classiques à l’université Paris-Sorbonne, sous la direction d’A. GRANDAZZI (mention TB).

2006 Admissible au concours AL de l’École normale supérieure (ENS) de la rue d’Ulm.

Admise à préparer le diplôme de l’ENS Ulm en Sciences de l’Antiquité.
Licence de Lettres Classiques à l’Université Paris-Sorbonne (par équivalence).

2003-2006 Classes préparatoires littéraires au lycée Louis Le Grand à Paris.

 

ENSEIGNEMENT
• Enseignement universitaire (399h éq. TD) :
. Langue et littérature latines, Aix-Marseille Université, 2009-2013
. Archéologie et histoire de l’art antiques, Aix-Marseille Université, 2011-2012
 

• Enseignements délivrés en tant qu’intervenant extérieur
2016 Animation d’un atelier sur le réemploi des enduits peints fragmentaires dans le cadre de l’Ecole d’été « Les réemplois en architectures, entre Antiquité et Moyen-Âge » (1h).

2016 Conférences autour du thème Spazio e decorazione nella casa romana pour des étudiants de la Scuola di Specializzazione de l’Université de Bologne (4h).

2014 Techniques de l’enduit peint, du stuc et de la mosaïque. Cours délivré sur le terrain, à Pompéi (4h Master).
 

• Langues pratiquées
Italien : Lu, parlé, écrit
Anglais : Lu, parlé
Allemand : Lu
 

• Séjours à l’étranger
2011-2013  : Bourses d’étude à l’École française de Rome (3 mois au total).
2009  : Séjour à la Scuola Normale di Pisa (1 mois).
 

Conseil d’UMR
2011-2014  : Représentante des doctorants au conseil de l’IRAA (USR 3155).
 

Associations
Association Internationale pour la Peinture Murale Antique (AIPMA)
2016  : secrétaire au bureau
Depuis 2011 : membre

Association Française pour la Peinture Murale Antique (AFPMA)
2014  : membre du conseil d’administration
Depuis 2011 : membre
 

Activité éditoriale
2015-2016  : représentante des membres au Comité éditorial de l’École française de Rome.
 

ACTIVITE DE TERRAIN

• Encadrement
2016 Villa d’Hadrien à Tivoli, programme APAHA, co-encadrement de la fouille des enduits fragmentaires sur le site dit du « Macchiozzo » ; 1 mois.

2016 Encadrement d’un stage de formation à l’étude du décor fragmentaire, à partir du matériel issu de la villa maritime de Marina di S. Nicola (LADISPOLI, Italie) ; 3 semaines ; 1 stagiaire.

2015-2014 Co-encadrement de stage de formation à l’archéologie de la construction sous la direction d’H. DESSALES (ENS – AOrOc, UMR 8546) ; Pompéi, villa de Diomède ; 144h.
 

• Études d’enduits fragmentaires achevées
2014 Rome, fouilles de la Vigna Barberini sur le Palatin, sous la direction de F. VILLEDIEU (CCJ, UMR 7299).

2012 Arles, fouilles du Rhône dans le cadre de l’opération Arles Rhône 3, sous la direction de S. MARLIER (Musée Départemental Arles Antique) et D. DJAOUI (Musée Départemental Arles Antique).

2010 Nabeul (Tunisie), usine de salaison fouillée par M. BONIFAY (CCJ, UMR 7299) ; en collaboration avec F. MONIER (AOrOc, UMR 8546), sous la direction de V. BLANC-BIJON (CCJ, UMR 7299).
 

• Opérations archéologiques (7,5 mois, en tant que stagiaire)
2007-2011 (2,5 mois) Vieil-Evreux (Haute-Normandie), sanctuaire gallo-romain : fouilles programmées, sous la direction de L. GUYARD (Mission archéologique départementale de l’Eure).

2011 (1 mois) Portus (commune de Rome, Italie), entrepôts de Trajan : opérations de nettoyage de surface et d’étude de la construction, sous la direction d’E. BUKOWIECKI (DAI – CCJ, UMR 7299 – IRAA, USR 3155).

2010 (1 mois) Biesheim (Alsace), agglomération civile romaine : fouilles programmées sous la direction de M. REDDÉ (École Pratique des Hautes Etudes).

2009 (2 semaines) sites fortifiés des Vestins dans les Abruzzes (Italie), prospections et sondages, sous la direction de S. BOURDIN (Université de Picardie).

2008 (1 mois) Bourges (Centre), ateliers protohistoriques : fouilles programmées, sous la direction de I. RALSTON (Edinburgh University).

2004-2005 (1 mois) Châteaubleau (Ile-de-France), villa gallo-romaine : Fouilles programmées et post-fouilles, sous la direction de F. PILON (UMR 7041).

2002 (2 semaines) Opoul-Périllos (Languedoc-Roussillon), château médiéval : fouilles, sous la direction de Carole PUIG (INRAP).
 

Colloques internationaux
M. CARRIVE et M. MIMMO, « Enduire et protéger les parois à l’époque romaine : le cas des entrepôts de Rome-Ostie-Portus », Waterproof mortars symposium, IVe symposium du programme Hydromed, Aix-en-Provence, mars 2016.
M. CARRIVE, « Conclusions », XXVIIIe Colloque de l’Association Française pour la Peinture Murale Antique, Paris, novembre 2015.
M. CARRIVE, « Habiter le décor. Peinture murale et architecture domestique en Italie centrale et septentrionale de la fin du Ier à la fin du IIIe s. ap. J.-C. », XXVIIe Colloque de l’Association Française pour la Peinture Murale Antique, Toulouse, novembre 2014.
M. CARRIVE, « Le marbre et ses imitations dans les maisons d’Italie centrale et septentrionale au IIe s. ap. J.-C. : statut et signification », XIIe Colloque de l’Association Internationale pour la Peinture Murale Antique, Athènes, septembre 2013.
M. CARRIVE, « Le sens des images. Étude sur la peinture murale romaine en Italie à la lumière des sources littéraires (IIe et IIIe s. ap. J.-C) », Colloque international « Quelles sources pour l’étude de la Méditerranée antique ? Approches, enjeux, méthodes », Aix-en-Provence, avril 2011.
M. CARRIVE, « La villa maritime de Marina di S. Nicola (LADISPOLI, Italie) : le décor de la tour belvédère » (poster), XIe Colloque de l’Association Internationale pour la Peinture Murale Antique, Ephèse, septembre 2010.
 

Journées d’étude et tables rondes
M. CARRIVE, A. RAIMONDI COMINESI, « Un corteo marino nelle latrine. Proposta di ricostruzione di un soffitto dipinto dalla villa di Marina di S. Nicola » (poster), Journée d’études « Pitture frammentarie di epoca romana da Roma e dal Lazio : nuove ricerche », Rome, juin 2016.
M. CARRIVE, « Introduction. Les autres vies des enduits peints : économie du recyclage et esthétique du fragment », Journée d’études « Après la peinture en place : la seconde vie des enduits peints », Rome, juin 2015.
N. BLANC, M. CARRIVE, P. DUARTE, F. GURY, « Modèles, cartons, reproductions, poncifs », Table ronde « Dire le décor antique : mots, concepts, realia », Paris, juin 2014.
M. CARRIVE, F. MARCHAND-BEAULIEU, F. MONIER, « La restitution des décors de la villa de Diomède », journée de présentation des premiers résultats du programme « Pompéi, la villa de Diomède. Des architectes du Grand Tour aux archéomètres d’aujourd’hui, Naples, mai 2014.
M. CARRIVE, « Autour du « style à édicules » : production et usage de l’enduit peint en Italie centrale au IIe s. ap. J.-C. », Journée d’étude des jeunes chercheurs de l’IRAA « Architecture, décor et paysage », Lyon, avril 2014.
M. CARRIVE, « Les appartements à medianum d’Ostie : longévité d’un système décoratif », Journées d’études « l’Architecture romaine : pratiques et langages », Naples, juin 2013.
M. CARRIVE, « Ars Moriens ? La peinture murale romaine des IIe et IIIe s. ap. J.-C. à la lumière des sources littéraires », Journée d’études des Jeunes Chercheurs en Antiquité, Aix-en-Provence, mai 2010.
 

Séminaires et conférences
M. CARRIVE, « Musées et objets « pluristratifiés » : l’authenticité en question », présentation au séminaire de lectures en sciences sociales de l’École française de Rome, avril 2016.
M. CARRIVE, « Peinture murale en Italie centrale et septentrionale de la fin du Ier à la fin du IIIe s. ap. J.-C : le rôle de la couleur dans la structuration de l’espace domestique », séminaire « Architecture et décor » de l’ENS Ulm, Paris, décembre 2014.
M. CARRIVE, M. LEZOWSKI, N. MIGNEMI, « Conditions d’écriture et formation de l’œuvre de Gramsci. Eléments d’introduction aux Lettere et Quaderni del carcere », présentation au séminaire de lectures en sciences sociales de l’École française de Rome, décembre 2014.
A.-F. BARONI, M. CARRIVE, I. MOSSONG, « Traduire d’après les philologues allemands du début du XIXe siècle : le cas de Wilhelm VON HUMBOLDT », présentation au séminaire de lectures en sciences sociales de l’École française de Rome, mai 2014.
M. CARRIVE, « Habiter le décor. Peinture murale et architecture domestique en Italie centrale et septentrionale de la fin du Ier à la fin du IIIe s. ap. J.-C. Présentation de la thèse de doctorat », Rencontres de l’Associazione Internazionale di Archeologica Classica, « Costruire, decorare, abitare », Rome, février 2014.
M. CARRIVE, « Le cas d’Ostie au début du IIe s. : vers une standardisation du décor domestique », présentation au séminaire de Master d’Histoire dirigé par C. ROUSSE et G. VIARD (Université Aix-Marseille I), Aix-en-Provence, décembre 2012.
V. BLANC-BIJON, M. CARRIVE et F. MONIER, « Approche socio-économique de l’insula I, 8. Étude du décor : premiers résultats », séminaire « Architecture et décor » de l’ENS Ulm, Paris, mai 2010.
 

Organisation de rencontres scientifiques
2014-2015  : Journées d’étude « Après la peinture en place : la seconde vie des enduits peints », École française de Rome, 11 et 12 juin 2015 [publication en préparation].

2012-13 : Journées d’étude « L’architecture romaine : pratiques et langages » en partenariat avec l’IRAA (USR 3155) et l’Università degli Studi di Napoli “l’Orientale” (en la personne d’I. BRAGANTINI), 28 février et 1er mars 2013 à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence, 4 juin à l’Université de Naples.

2011  : Colloque international « Quelles sources pour l’étude de la Méditerranée antique ? Approches, enjeux, méthodes », Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence, 8 et 9 avril 2011 [publié en 2014].
 

 BIBLIOGRAPHIE

Publications scientifiques

o Monographie
M. CARRIVE, Habiter le décor. Peinture murale et architecture domestique en Italie centrale et septentrionale de la fin du Ier à la fin du IIIe s. ap. J.-C., co-édition École Française de Rome – Pictor, Bordeaux, en préparation.
 

o Ouvrages édités
M. CARRIVE, M.-A. LE GUENNEC, L. ROSSI (éd.), Aux sources de la Méditerranée antique. Les sciences de l’antiquité entre renouvellements documentaires et questionnements méthodologiques, Presses Universitaires de Provence, Collection Héritages Méditerranéens, Aix-en-Provence, 2014.
M. CARRIVE (éd.), Remployer, recycler, restaurer : les autres vies des enduits peints, CÉFR, Rome, à paraître.
 

o Articles dans des revues à comité de lecture
M. CARRIVE, « Rome et Ostie en regard : modes d’habiter de l’élite au IIe s. ap. J.-C. », MEFRA, 128-1, 2016.
M. CARRIVE, « Ars Moriens ? La peinture murale romaine des IIe et IIIe s. ap. J.-C. à la lumière des sources littéraires », Connaissance Hellénique, n°128, juillet 2011, p. 3-11.
 

o Articles ou chapitres dans des ouvrages collectifs
M. CARRIVE, « Les enduits peints », dans F. VILLEDIEU (dir.), Les fouilles de la Cenatio Rotunda de Néron, Roma Antica, Rome, à paraître.
M. CARRIVE, « Comprendre l’architecture de la cenatio rotunda : l’iconographie antique comme source d’inspiration », F. VILLEDIEU (dir.), Les fouilles de la Cenatio Rotunda de Néron, Roma Antica, Rome, à paraître.
 

o Articles dans des actes de colloque à comité de lecture
. M. CARRIVE, « Peinture murale et architecture domestique en Italie centrale et septentrionale de la fin du Ier à la fin du IIIe s. ap. J.-C. », dans J. BOISLÈVE, A. DARDENAY et F. MONIER (éd.), Peintures murales et stucs d’époque romaine, une archéologie du décor. Actes du 27e colloque de l’AFPMA, 21-22 novembre 2014, Toulouse, Pictor, 5, Bordeaux, 2016, p. 109-118.
. M. CARRIVE, « La villa maritime de Marina di S. Nicola (LADISPOLI, Italie) : le décor de la tour belvédère », dans N. Zimmermann (éd.), Antike Malerei zwischen Lokalstil und Zeitstil. Akten des XI. Internationalen Kolloquiums der AIPMA (Association Internationale pour la Peinture Murale Antique) 13.–17. September 2010 in Ephesos, Österreichische Akademie der Wissenschaften, Archäologische Forschungen, 23, Wien, 2014, p. 579-583.
M. CARRIVE et M.-A. LE GUENNEC, « Introduction. Des fragments et des traces : un passé en lambeaux », dans M. CARRIVE, M.-A. LE GUENNEC, L. ROSSI (éd.), Aux sources de la Méditerranée antique. Les sciences de l’Antiquité entre renouvellements documentaires et questionnements méthodologiques, Presses Universitaires de Provence, Collection Héritages Méditerranéens, Aix-en-Provence, 2014, p. 7-12.
M. CARRIVE, « Le texte et l’image. Réflexions sur l’usage des sources littéraires pour éclairer la compréhension de la peinture murale romaine », dans M. CARRIVE, M.-A. LE GUENNEC, L. ROSSI (éd.), Aux sources de a Méditerranée antique. Les sciences de l’antiquité entre renouvellements documentaires et questionnements méthodologiques, Presses Universitaires de Provence, Collection Héritages Méditerranéens, Aix-en-Provence, 2014, p. 263-275.
M. CARRIVE, « Le marbre et ses imitations dans les maisons d’Italie centrale et septentrionale au IIe s. ap. J.-C. : statut et signification », dans S. Mols (dir.), Context and Meanings. Proceedings of the XII Congress of the Association Internationale pour la Peinture Murale Antique, Athen, septembre 2013, BABESCH supplément, à paraître.
M. CARRIVE et M. MIMMO, « Rivestire e proteggere le pareti degli edifici in epoca romana. I casi dei magazzini di Roma, Ostia e Portus », à paraître dans les actes du Waterproof mortars symposium, IVe symposium du programme Hydromed (Aix-en-Provence, mars 2016).
 

o Dossiers critiques et notes de lecture
. M. CARRIVE, « Traduire d’après les philologues allemands du début du XIXe siècle : le cas de Wilhelm von Humboldt », carnet Hypothèses du séminaire des membres de l’École Française de Rome.
. M. Carrive, « L’Empire de la couleur. De Pompéi au sud des Gaules. Images, gestes et techniques », dans Artefact, 3, 2015, p. 151-156.
 

o Comptes-rendus
. M. CARRIVE, « D. BURLOT, Fabriquer l’Antique. Les contrefaçons de peinture murale antique au XVIIIe siècle, Centre Jean Bérard, Naples, 2012 », dans BABESCH, 90, 2015, p. 232-234.
. M. CARRIVE, « A. BARBET et A. VERBANCK-PIÉRARD (dir.), La villa romaine de Boscoreale et ses fresques, Editions Errance, Arles, 2013. », Revue Archéologique, 2015, p. 451-454.
 

o Chroniques d’activités archéologiques
. H. DESSALES, J. PONCE, C. BOUST, G. CHAPELIN, M. CARRIVE, J. CAVERO, A. COUTELAS, R. DEIANA, M. Di LUDOVICO, G. DE MARTINO, J. DUBOULOZ, É. LETELLIER-TAILLEFER, A. MAIGRET, G. MANFREDI, F. MARCHAND-BEAULIEU, A. MILANESE, C. MODENA, F. MONIER, A. d’HARCOURT-PÉRON, A. PIMPAUD, A. PROTA, E. RIZZO, A. ROSSI, A. SANTORIELLO, A. TRICOCHE et M. R. VALLUZZI, « Pompéi. Villa de Diomède », Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome [En ligne], Les cités vésuviennes, mis en ligne le 25 mars 2016, consulté le 31 mars 2016.
. H. DESSALES, J. PONCE, M. CARRIVE, J. CAVERO, J. DUBOULOZ, É. LETELLIER, F. MARCHAND-BEAULIEU, F. MONIER, A. PÉRON, A. TRICOCHE et Y. UBELMANN, « Pompéi. Villa de Diomède. Campagne d’étude 2014 », dans Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome [En ligne], Les cités vésuviennes, mis en ligne le 02 janvier 2015
 

o Traduction dans un article
Traduction du poème latin d’Aurelius Ursus, Perettina, dans : D. RIBOUILLAULT, « La villa Montalto et l’idéal rustique de Sixte Quint », Revue de l’art, 173, 2011-3, p. 33-42.
 

Valorisation de la recherche

M. CARRIVE, « La peinture post-pompéienne en Italie », dans L’empire de la couleur. La peinture romaine de Pompéi aux Gaules, Dossier d’Archéologie n° 366, novembre/décembre 2014, p. 40-43.
 

Travaux et rapports
 

o Travaux universitaires
. M. CARRIVE, Autour d’un plafond peint de la villa de Marina di S. Nicola. Circulation des images sur la côte romaine à l’époque impériale, mémoire remis à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, École française de Rome, 2016.
. M. CARRIVE, Habiter le décor. Peinture murale et architecture domestique en Italie centrale et septentrionale de la fin du Ier à la fin du IIIe s. ap. J.-C., thèse de doctorat, Aix-Marseille Université, 2014.
. M. CARRIVE, La peinture murale dans l’habitat italien aux IIe et IIIe s. ap. J.-C. : état des lieux, étude de cas et perspectives, mémoire de Master II, Aix-Marseille Université, 2009.
. M. CARRVE, La statuaire dans l’espace domestique romain (Ier s. av. - IIe s. ap. J.-C.) : littérature et realia, mémoire de Master I, Université Paris-Sorbonne, 2007.
 

o Rapports
. M. CARRIVE et F. MONIER, « Le décor peint de la villa de Diomède », dans H. DESSALES (dir.), La villa de Diomède à Pompéi. Des architectes du Grand Tour aux archéomètres d’aujourd’hui. Rapport d’activité 2016, Paris, 2016, p. 231-258.
. M. CARRIVE et F. MONIER, « Les enduits peints. Rapport préliminaire », dans W. VAN ANDRINGA, T. CREISSEN et H. DUDAY (dir.), Porta Nocera 2. Campagne 2015. Rapport final d’opération, 2015, p. 355-369.
. M. CARRIVE et F. MONIER, « Le décor peint de la villa de Diomède », dans H. DESSALES (dir.), La villa de Diomède à Pompéi. Des architectes du Grand Tour aux archéomètres d’aujourd’hui. Rapport d’activité 2015, Paris, 2015, p. 77-96.
. M. CARRIVE et F. MONIER, « Le décor peint de la villa de Diomède. Premiers résultats. », dans H. Dessales (dir.), La villa de Diomède à Pompéi. Des architectes du Grand Tour aux archéomètres d’aujourd’hui. Rapport d’activité 2014, Naples, 2015, p. 107-124.
. M. CARRIVE, « Etude préliminaire des revêtements muraux », dans E. BUKOWIECKI (dir.), Les entrepôts de Trajan à Portus, campagne 2011. Rapport d’activité, Rome, 2012, [sans pagination].
. M. CARRIVE, « Arles-Rhône 3 2011. Étude des enduits peints fragmentaires », dans S. MARLIER (dir.), L’épave Arles-Rhône 3, chantier de fouille-relevage. Rapport d’opération 2011, Arles, 2012 [sans pagination].
. M. CARRIVE et S. LABRAZI, « Les murs de façade du théâtre », dans H. DESSSALES, E. LETELLIER, F. MONIER (dir.), Les « loges » du théâtre de Genainville (Val-d’Oise). Stage de formation à l’archéologie de la construction (6-21 mai 2010), Paris, 2010, p. 44-49.