Chargement
Veuillez patienter...

École Française d’Athènes


Dernière modification : 17 novembre 2016

Fondée par ordonnance royale de Louis-Philippe en 1846, comme « École de perfectionnement pour l’étude de la langue, de l’histoire, des antiquités grecques », L’ École Française d’Athènes, actuellement placée sous la tutelle du Ministère de L’ Enseignement supérieur et de la Recherche, est le plus ancien établissement scientifique français a l’Étranger, et le premier Institut archéologique établi a Athènes.

Elle est également sous la tutelle scientifique de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Ses missions sont définies par le décret 85-1068 du 26 septembre 1985 :

L’histoire de l’EFA, parallèle a la naissance et a l’épanouissement de l’archéologie grecque, s’est essentiellement identifiée, a partir des années 1870, aux fouilles de grands sites de la Grèce. Depuis 1985, l’École a étendu son champ d’investigation « aux divers aspects du monde hellénique ancien, médiéval, moderne et contemporain ».

Elle recrute par concours des membres, et a acquis, des 1900, une dimension européenne en accueillant des membres étrangers, le plus souvent belges et suisses, ainsi que des boursiers et des missionnaires de toutes nationalités pour des séjours plus courts.

L’EFA se présente aujourd’hui comme un grand laboratoire de recherche, qui compte une cinquantaine de personnes employées en permanence dans ses différents services, et auquel est associée une centaine de chercheurs. Elle est ouverte a tous ceux dont le travail nécessite un séjour en Grèce, et reçoit plus de trois cents hôtes par an.

Elle joue un rôle stratégique en France et en Grèce dans l’étude du monde hellénique et le rayonnement de la culture antique : par ses programmes propres ou en collaboration avec le Ministère des Affaires Étrangères et le CNRS, elle anime l’essentiel des recherches françaises sur la Grèce ; par l’excellence de ses instruments de travail, elle est un pole d’attraction pour les chercheurs du monde entier.

Le gouvernement grec lui a confie la responsabilité scientifique de chantiers prestigieux (Argos, Délos, Delphes, Malia et Thassos), ouverts au XIXe siècle et toujours en activité. L’École a par ailleurs mène une centaine de fouilles sur le territoire grec ou a l’ étranger : elle s’est engagée récemment dans des actions en Albanie et en Égypte. Elle collabore avec différentes institutions (Ministère des Affaires Étrangères français, Service et Société archéologiques grecs, Universités européennes) a Thassos, Dikili Tash (Macédoine), Itanos (Crète) et Amathonte (Chypre). L’EFA se donne comme tache de couvrir l’ensemble du champ historique, de la préhistoire a l’époque contemporaine, de diversifier ses moyens d’investigation (fouilles, prospections, analyses physico-chimiques, photogrammétrie, relève informatise) et de répondre aux problématiques contemporaines : archéologie urbaine, études d’environnement, projets de restauration et de mise en valeur des sites.

Adresse électronique : efa@efa.grRetour ligne manuel
Site web : www.efa.gr