Chargement
Veuillez patienter...

Mise en ligne de l’inventaire du fonds Paul BERNARD


Dernière modification : 16 octobre 2017

Fonds Paul Bernard (conservation : UMR 8546 Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident, École normale supérieure), mise en ligne de l’inventaire dans Calames à partir du 8 janvier 2016.

Le fonds Paul BERNARD est actuellement conservé à l’École normale supérieure (45 rue d’Ulm, Parie 5ème) dans les locaux de l’UMR 8546 Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident (AOrOc). Il est réparti dans une armoire et deux meubles à plans.
La composition du fonds est assez variée. On retrouve des plans sur calque, sur papier millimétré, sur carton et des tirages de plan, des cahiers de fouilles, des planches de photographies, des négatifs, des diapositives, des carnets de notes, etc. Tous ces documents ont été classifiés, inventoriés, cotés depuis Mai 2014. Cela représente environ 10 mètres linéaires en plus des meubles à plans, soit 55 boîtes.
Le fonds contient essentiellement les archives concernant la fouille de la ville d’Aï Khanoum (Afghanistan). Cette fouille s’est déroulée entre 1964 et 1978. On relève aussi, dans ce fonds, quelques archives concernant différentes publications faites par Paul Bernard ou ayant attrait à d’autres sites de fouilles archéologiques (textes tapuscrits, photographies, diapositives, etc.).
L’inventaire du fonds est maintenant consultable en ligne via Calames à cette adresse : http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=FileId-1088