Archéologie & Philologie
d’Orient et d’Occident - CNRS PSL



Édito

Communiqué de presse de l’ambassade de France au Kosovo :

"Grâce au soutien de l’Union européenne, la mission archéologique franco-kosovare dirigée par Christophe J. Goddard (CNRS/ENS/AOROC), Arben Hajdari (univ. de Prishtina « Hasan Prishtina »), Milot Berisha (Institut archéologique du Kosovo) a réalisé une importante découverte sur le site archéologique d’Ulpiana : la dédicace par l’empereur Justinien (527-565 après J.-C.) et sa femme Théodora d’une « urbs Dardaniae », d’une nouvelle ville de la province de Dardanie (créée par son lointain prédécesseur Dioclétien), dont le nom est bien connu grâce au témoignage de l’historien contemporain Procope : Iustiniana secunda. Il s’agit de l’une des très rares dédicaces latines du couple impérial dans le monde romain tardif. Le texte confirme l’attachement bien connu de l’empereur pour sa province d’origine, qu’il manifesta par la reconstruction de deux cités auxquelles il concéda son nom, Iustiniana prima et Iustiniana secunda, à la suite du terrible tremblement de terre et de la série d’inondations qui avaient complètement détruit Ulpiana en 518 après J.-C. La très imposante basilique épiscopale, inventée par l’équipe européenne en 2022, est l’une des plus importantes réalisations architecturales de ce grand bâtisseur, comparables aux grandes églises contemporaines de Ravenne, de Caricin Grad ou de Constantinople.

Cette découverte est le résultat d’une longue et fructueuse collaboration scientifique et universitaire entre la France et le Kosovo, initiée en 2006 par J.-L. Lamboley (univ. Lyon 2) et E. Shukriu (univ. de Prishtina « Hasan Prishtina »), entre l’École normale supérieure-PSL, l’Ambassade de France au Kosovo, l’université de Prishtina « Hasan Prishtina », le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du Kosovo, l’Institut archéologique du Kosovo, récemment rejoints par La Sapienza-Università di Roma, une collaboration européenne, marquée par une approche pluridisciplinaire, qui bénéficie d’un programme d’échanges universitaires qui a permis de former une nouvelle génération d’archéologues kosovars, francophones, d’une très grande compétence."

Revue de presse :

 


Brèves

Offre de stage | Programme NAHAN, 3 mois

Dans le cadre du programme de recherche NAHAN (North African Heritage Archives Network), le laboratoire AOROC propose un stage de 3 mois avec pour missions la numérisation, la description et la diffusion de fonds d’archives portant sur l’archéologie et le patrimoine nord-africains.


Actualités

Retrouvez également toute l’actualité des conférences organisées dans le cadre de nos séminaires.
L'actualité des humanités numériques d'AOROC est aussi disponible dans la newsletter du pôle HN.

Contacts

Christophe J. Goddard (directeur)
Elsa Oréal (directrice adjointe)
Isabelle Mariage (secrétaire générale)
Tél. : +33 (0)1 44 32 37 83

Organigramme


Site de l’École normale supérieure
45 rue d’Ulm
F-75230 Paris cedex 05
3e étage, escalier A
Accès au site


Site du Campus Condorcet
14 Cours des Humanités
93322 Aubervilliers
Bâtiment Recherche Nord, 5ème étage
Accès au site


(cliquez sur un jour pour voir les événements)