Archéologie & Philologie d’Orient et d’Occident

Édito

Suite au conseil de laboratoire qui s’est tenu le 4 mai dernier et en application des directives qui nous ont été adressées par nos tutelles, nous sommes conduits à prendre une série de mesures concernant les accès au laboratoire. Bien entendu, ces mesures changeront en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Les locaux de notre laboratoire à l’ENS présentent une configuration particulière avec leurs couloirs d’accès étroits, leurs 25 bureaux, dont la grande majorité, située au 3e étage, est partagée entre deux ou trois collègues. Outre leurs occupants réguliers, 150 des membres d’AOROC sont susceptibles de s’y rendre pour de multiples raisons, tout comme les 67 doctorants qui nous sont rattachés. Nous nous trouvons donc conduits à prendre des mesures spécifiques pour permettre à chacune/chacun de se rendre au laboratoire en toute sérénité, encore une fois, lorsque ce sera possible.

Pour toute la durée de la crise sanitaire, nous n’avons guère d’autre choix que de maintenir l’ensemble du laboratoire en télétravail, tout en cherchant à améliorer les conditions de travail des membres du laboratoire.

Durant cette période, il ne sera possible de venir dans son bureau que sur rendez-vous selon un calendrier précis qui sera soumis préalablement à l’ENS et à l’EPHE qui hébergent nos bureaux. Ces passages, qui devront être brefs, permettront à celles et ceux qui en ont besoin, de venir récupérer certaines des affaires qu’elles/ils ont laissées sur place. Nous vous demandons de bien respecter les horaires qui vous seront proposés. Il sera possible d’emporter chez soi l’équipement nécessaire au déroulement du télétravail (ordinateurs fixes, écrans, tables graphiques, ouvrages se trouvant déjà dans votre bureau), après avoir reçu une autorisation écrite de la direction. Ces passages ne seront possibles qu’à partir de la phase 2 du plan de reprise de l’ENS, c’est-à-dire à partir du 2 juin.

L’utilisation des espaces communs, à l’exception des toilettes, restera impossible (salle F, salles communes de la mezzanine, cuisine, photocopieuse, bibliothèque d’archéologie).

Les collègues qui se rendent au laboratoire doivent :
1) porter un masque ;
2) se nettoyer les mains avec du gel hydro-alcoolique, en rentrant au laboratoire après avoir franchi les portes d’accès et au moment de sortir.

Pour la bibliothèque d’archéologie, en collaboration avec les services centraux de l’ENS, nous étudions la mise en place d’un système de prêt sur rendez-vous.

Nous vous tiendrons informés de toutes les mesures complémentaires que nous serons conduits à prendre, en application des directives de nos tutelles.

Nous comptons sur vous pour que nous puissions trouver ensemble, pas à pas, le chemin d’une sortie de crise sereine et rapide. Prenez bien soin de vous et de vos proches.

La direction.
11 mai 2020


Brèves

Conférences reportées
  • En raison des mesures de confinement totale concernant l’Italie, M. Stefano Grazzini, professeur invité par le DSA pour le mois de mars ne pourra pas assurer les conférences qu’il devait encore tenir, samedi 14 mars de 10h à 12h, mardi 17 mars de 10 à 12h et samedi 26 mars de 17h30 à 19h. Les conférences auront lieu à une date ultérieure, qui sera fixée selon l’évolution de la situation.
    Plus d’informations : http://www.archeo.ens.psl.eu/Cycle-de-Conferences-mars-2020.html
  • La conférence de Nathan Badoud prévue le 12 mars au séminaire d’histoire économique est reportée ; une nouvelle date sera annoncée ultérieurement.
Cours et séminaires annulés ou reportés
  • Suite aux consignes reçues dans le cadre de la gestion sanitaire du Coronavirus, tous les cours et séminaires en présentiel sont suspendus.
    Merci pour votre compréhension.
  • En raison des mesures de quarantaine prises dans les universités italiennes, nous sommes obligés d’annuler le séminaire du 13.03.2020 consacré aux « Aspects du paysage sacré de l’Italie romaine », par Salvatore de Vincenzo et Chiara Blasetti Fantauzzi. Leurs textes seront publiés dans la « Chronique concepts » des Dialogues d’histoire ancienne 1/2020, au mois de juin. Pour la suite du séminaire, nous vous prions de suivre les actualités sur le site de l’AOrOc : http://www.archeo.ens.fr/
  • Le dernier séminaire de Casper de Jonge (Université de Leyde), professeur invité de l’EUR Translitterae, qui devait se tenir vendredi 13 mars de 16h30 à 18h30, salle F à l’École normale supérieure, est reporté à une date ultérieure.
    Plus d’informations : http://www.archeo.ens.psl.eu/Ancient-Literary-Criticism.html
Fermeture de la bibliothèque d’archéologie

Devant la crise sanitaire à laquelle nous faisons face aujourd’hui, la bibliothèque d’archéologie sera fermée à partir du vendredi 13 mars, 17h30. La date de la réouverture vous sera communiquée ultérieurement.
Les prêts seront prolongés automatiquement.
Merci pour votre compréhension.

Hommage à Alain Bouthier

Nous venons d’apprendre le décès subit de notre collègue Alain Bouthier, qui était membre de l’équipe protohistoire d’AOrOc depuis 2001. Alain, agrégé en biologie et docteur ès sciences, était maitre de conférences à l’Université de Paris VI. Il s’est intéressé au moins depuis les années 1960 à l’archéologie et à toutes les disciplines « archéométriques ». Pour la petite histoire, Alain avait aussi effectué une fouille rue Cujas à Paris ; elle s’est achevée en 1968 quand les étudiants ont bombardé la police avec les tessons et les pierres dispersés dans la fouille...
Son terrain de recherche était dans la Nièvre, particulièrement à Cosne-sur-Loire, où il a suivi constamment les travaux et sauvetages, publiés en général dans les revues d’archéologie médiévale. Il a pratiqué longtemps la prospection aérienne et poursuivi des analyses de matériaux pour ses fouilles ou pour les recherches de ses collègues. Ses connaissances encyclopédiques lui ont permis de produire des analyses pertinentes non seulement sur l’âge du Fer ou le monde gallo-romain, mais aussi sur l’histoire de la métallurgie et bien d’autres sujets que vous pourrez consulter dans sa bibliographie : www.archeo.ens.fr › IMG › pdf › biblio_a_bouthier_2008
Nous avons tous une pensée pour ses enfants, et pour le souvenir de son épouse.


Actualités

Contacts

Christophe J. Goddard (directeur)
Michel Dabas (directeur adjoint)
Jean Trinquier (directeur adjoint)
Isabelle Mariage (secrétaire générale)
Tél. : +33 (0)1 44 32 37 83

Organigramme


Site de l’École normale supérieure
45 rue d’Ulm
F-75230 Paris cedex 05
3e étage, escalier A
Accès au site


Site du Campus Condorcet
14 Cours des Humanités
93322 Aubervilliers
Bâtiment Recherche Nord, 5ème étage
Accès au site


juin 2020 :

mai 2020 | juillet 2020