Humanités dans le texte
Anca Dan

, par Christophe Batardy

Responsable du stage : Anca Dan
Co encadrantes : cecile.gobbo / sandrine.iraci (Bibliothèque des Lettres ENS)
Nombre de places : 5


Organisation du stage au cours de l’année universitaire
Modalité par défaut : de l’ordre d’un jour par semaine entre novembre/décembre et mai/juin, puis un mois à temps plein 

Problématique scientifique et objectifs
Le programme scientifique « Humanités dans le texte » (https://odysseum.eduscol.education.fr/humanits-dans-le-texte) vise à constituer une anthologie numérique de textes en langues anciennes, traduits et commentés dans une perspective interdisciplinaire (avec l’appui de spécialistes internationaux de différents domaines), dans un format multimédia (associant textes écrits, vidéos et podcasts), en français et en anglais. Le but du programme est de réaffirmer la place essentielle du texte et de la traduction dans l’étude d’une civilisation d’un autre temps et d’un autre espace et de montrer la façon dont les textes anciens peuvent nourrir les questionnements du présent. Des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des enseignants du supérieur, des classes préparatoires et du secondaire, des étudiants et des spécialistes passionnés sont invités à proposer et à s’associer à des projets pouvant aboutir à des dossiers multimédias transdisciplinaires, construits autour d’un texte en grec, en latin ou dans une autre langue ancienne.

Durant le stage UROP au sein du collectif « Humanités dans le texte », l’étudiant sera formé à la traduction et au commentaire du texte. Elle/il travaillera à l’AOROC (UMR 8546, CNRS-ENS) et dans la bibliothèque de l’ENS, sur un document patrimonial qu’il apprendra à lire, éditer, traduire, commenter et mettre en valeur, avec l’aide d’une équipe d’experts de différents domaines, rassemblée autour de l’étudiant par Anca Dan, le comité de pilotage et le comité scientifique du programme « Humanités dans le texte ». L’étudiant apprendra donc à travailler dans les bibliothèques/archives/musées parisiens et participera à l’Atelier hebdomadaire « Humanités dans le texte » (au S2, https://antiquite.ens.psl.eu/atelier-humanites-dans-le-texte/) ainsi qu’à la journée internationale « Humanités dans le texte » du mois de décembre. En travaillant en équipe avec d’autres chercheurs/universitaires de domaines très différents, l’étudiant pourra faire ses premières publications (textes & images), conférences filmées (https://savoirs.ens.fr/recherche.php?rechercheOption=&rechercheTerme=humanit%C3%A9s+dans+le+texte) et podcasts (https://humanites-dans-le-texte.lepodcast.fr/, y compris enregistrement, montage et publication de podcast).

Thématiques globales du stage
Etude et valorisation des ressources patrimoniales de PSL, pour une publication dans la bibliothèque numérique Lucienne de l’ENS

Discipline(s) de recherche
Histoire / Linguistique / Littérature et Arts / Sciences de l’Antiquité 

Domaine(s) de recherche
SH5 Cultures et production culturelle / SH6 L’étude du passé humain 

Connaissances et méthodes utiles pour le stage
L’étudiant devra avoir un intérêt avéré pour l’étude de l’histoire, des littératures et des langues anciennes. Il/elle pourra approfondir ses connaissances sur les langues classiques, mais aussi apprendre les bases de la philologie (et de la constitution d’un apparat critique), les logiciels actuel de lecture automatique des manuscrits et des livres anciens, les principes des traductions anciennes et modernes, la méthode et les outils de recherche moderne (par l’analyse des mots et des textes ou par la comparaison interdisciplinaire). La liste de documents patrimoniaux de la bibliothèque de l’ENS qui sera mise à disposition des candidats retenus comprend des textes littéraires ainsi que des ouvrages historiques, scientifiques ou linguistiques : l’étudiant aura donc la chance d’approfondir un de ces domaines et d’arriver à une publication collective, tout en explorant les sujets possibles pour ses futurs mémoires et recherches.

Etablissement d’accueil
École normale supérieure - PSL
Unité de recherche ou laboratoire d’accueil
AOROC UMR 8546

Responsable du stage
anca-cristina.dan (anca-cristina.dan@ens.fr)

Co-encadrant-e(s)
cecile.gobbo / sandrine.iraci (Bibliothèque des Lettres ENS)

Collectif
Humanités dans le texte (Département des Sciences de l’Antiquité, ENS - PSL)

Langue(s) : Français, Anglais 

Prérequis
Connaissance élémentaire d’une langue ancienne (latin, grec ou autre), après au moins une année d’étude au collège ou au lycée
Motivation ferme de s’impliquer dans un travail de recherche et de publication en lien avec l’Antiquité

Organisation du stage au cours de l’année universitaire
Modalité par défaut : de l’ordre d’un jour par semaine entre novembre/décembre et mai/juin, puis un mois à temps plein 

Nombre de places : 5