Masters


Dernière modification : 5 juillet 2019

Au sein de PSL Université, deux programmes de master sont proposés aux étudiants de l’ENS et de l’EPHE, rattachés au laboratoire.

Le Master PISA, ’Perspectives interdisciplinaires en Sciences de l’Antiquité’, propose, au sein de l’ENS une formation interdisciplinaire de haut niveau dans les Sciences de l’Antiquité associant toutes ses approches (archéologie, histoire, histoire de l’art, épigraphie, philologie, littérature, linguistique) et tirant parti des outils les plus avancés de la recherche, des humanités numériques aux archéosciences.
Les enseignements ont lieu pour leur majorité à l’ENS (45 rue d’Ulm, 75005 Paris), où les étudiants inscrits bénéficient de tous les services offerts par l’Ecole et le laboratoire.

Responsables : Daniel Petit (ENS/EPHE), Stéphane Verger (EPHE)

Le Master ’Art et Archéologie’propose, au sein de l’EPHE, une formation à la recherche en Histoire de l’art et archéologie, de la Protohistoire à la période contemporaine, qui porte sur l’ensemble des aires européennes et méditerranéennes.
Les enseignements ont lieu pour leur majorité à l’Institut national d’histoire de l’art (2, rue Vivienne, 75002 Paris), où les étudiants inscrits bénéficient de toutes les facilités d’accès aux bibliothèques. Les étudiants rattachés au laboratoire peuvent aussi accéder aux services d’AOrOc et aux bibliothèques de l’ENS.

Responsable : François Queyrel (EPHE).