Les École Thématique du CNRS AOrOc - Bibracte


Dernière modification : 19 décembre 2018

Le pôle de recherche de Bibracte est aujourd’hui l’un des plus dynamiques de la recherche française. Alliant un site archéologique accueillant chaque année près de 300 chercheurs et un centre de recherche d’envergure européenne, Bibracte est aujourd’hui un pôle moteur au cœur du réseau de la recherche Européenne sur l’âge du Fer. De même au sujet de la formation scientifique puisque depuis sa création il a accueilli de nombreuses conférences, colloques, tables rondes et formations diverses, dont des Écoles Thématiques du CNRS.
La proximité au sein du petit village de Glux-en-Glenne à la fois des lieux de travail au Centre de Recherche, du musée, des logements permettant d’accueillir tous les participants ainsi que du lieu de restauration collective et lieu de convivialité assure à cette formation une excellente atmosphère de travail, propice aux échanges entre participants.

Les Écoles Thématiques organisées tous les deux ans par le CNRS, le laboratoire AOrOc, d’autres institutions selon les sujets et par et à Bibracte, s’adressent aux professionnels de l’archéologie (archéologues, conservateurs, restaurateurs). Les intervenants, très divers, permettent d’aborder des problématiques pluri-disciplinaires.

 

« Bibracte I : Fabrication Monétaire », mai 2010
Elle a a permis de faire le point sur les techniques et les enjeux économiques de la monnaie antique.
Aller à l’article
K. Gruel (dir.)
Coorganisée par l’AOrOc, l’IRAMAT , Orléans et Bibracte.
« Bibracte II : l’archéologie des contenus. Contenants et contenus en archéologie : méthodes, approches, limites », juin 2013.
Aller à l’article
D. Frère, F. Olmer, K. Gruel (dir.).
Coorganisée par l’AOrOc, l’UMR de Lattes et Bibracte.
« Bibracte III : De la Gaule à la Méditerranée, perception des phénomènes d’acculturation au travers de la céramique », novembre 2016.
V. Jolivet (dir.).
Coorganisée par l’AOrOc et Bibracte.
« Bibracte IV : « MOSAICnet : Networks in Archaeological Research. Formalisation, quantification, modélisation simulation des données archéologiques », octobre 2018.
Aller à l’article
École Thématique internationale.
Oliver Nakoinz, Privat-docent, Institut d’Archéologie pré- et protohistorique, Université de Kiel, Allemagne.
K. Gruel.
Clara Filet, doctorante, Université Paris 1, France.
Franziska Faupel, doctorante, Université de Kiel, Allemagne.
Vincent Guichard, Directeur de l’EPCC Bibracte.
Coorganisée par l’Institute of Pre- and Protohistoric Archaeology, Université de Kiel, Allemagne, Université Franco-Allemande Deutsch-Französische Hochschule.