François Djindjian  | (Dir.)

La Préhistoire de la France

  • Édition :

    Hermann, Paris.

  • Collection : Histoire et Archéologie.
  • Volume(s) : 1
  • Numéro ISBN13/EAN : 9782705695934
  • Prix : 35 €
  • Nombre de pages : 470
  • Nombre de figures : 104
  • Dimensions : 21 cm x 27 cm
  • Poids : 0 gr.

Voir aussi sur le web :

La page dédiée à l’ouvrage sur le site de l’Éditeur


Présentation

Cet ouvrage a pour ambition de dresser un état des connaissances sur la préhistoire en France. Il fait le point sur L’ évolution des études quaternaires, La paléontologie animale, L’archéozoologie, Les paléolithiques ancien, moyen, supérieur, final, L’art paléolithique, Le mésolithique, L’anthropologie biologique et l’archéologie funéraire. Il dresse aussi un panorama de l’organisation de l’archéologie en France et des progrès des méthodes et techniques de l’archéologie.
Près de cinquante préhistoriens français, universitaires et chercheurs, ayant tout particulièrement vécu l’évolution des recherches sur la préhistoire française depuis 1976, ont participé à l’élaboration de ce premier volume.

 

Les deux volumes La Préhistoire de la France et La Protohistoire de la France ont été édités à l’occasion du XVIIIe Congrès mondial de l’Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques (UISPP), Paris, 4-9 juin 2018, avec le soutien du ministère de la Culture, de l’ENS, de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’UISPP et du comité d’organisation du XVIIIe congrès UISPP.
Ce congrès est placé sous le haut patronage du Président de la République.

 
L’UISPP
L’Union International des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques (UISPP) a été fondée en 1931 à Berne et est membre du Conseil International pour la philosophie et les Sciences Humaines (CIPSH) de l’UNESCO depuis 1955.
Elle s’intéresse à toutes les sciences de la préhistoire et de la protohistoire, incluant l’archéologie, l’anthropologie, la paléontologie, la géologie, la zoologie, la botanique, les études environnementales, la physique, la chimie, la biologie, les mathématiques, la géographie, l’histoire, la numismatique, l’épigraphie…
L’UISPP organise périodiquement un congrès mondial pour présenter les progrès des connaissances et définir des orientations communes de recherches. L’UISPP est une association ouverte à tous.

Le congrès est co-organisé par l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l’EHESS, l’ ENS-PSL, le Muséum National Histoire Naturelle et le CNRS (via les différentes UMR de la région parisienne) en partenariat avec le Ministère de la Culture, le Ministère des Affaires Etrangères, l’INRAP, l’Université Paris X Nanterre, l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.
Le XVIIIe congrès mondial de l’UISPP est l’occasion, suivant la tradition de l’UISPP dans ses congrès mondiaux, de publier un état de l’art des connaissances de la Préhistoire et de la Protohistoire dans le pays où se déroule le congrès. Le dernier Etat de l’art sur la préhistoire française avait été publié en septembre 1976 à l’occasion du IXe congrès UISPP de Nice, il y a plus de quarante ans, sous la forme de trois magnifiques volumes, qui sont toujours une référence incontournable pour l’archéologie française.
 
 
Vidéo :
Présentations de « La Préhistoire de la France » par François Djindjian, puis de « La Protohistoire de la France » par Jean Guilaine et Dominique Garcia.

https://youtu.be/zjsx55vMLw4

Voir l’intégralité de la séance d’ouverture du XVIIIe congrès de l’UISPP sur la chaîne YouTube de l’université Paris I (UnivParisI)
 

Sommaire

Introduction  : François Djindjian.
 
Évolution de l’organisation de l’archéologie en France  : Jean-Paul Demoule.
 
Le progrès des méthodes et des techniques de l’archéologie : François Djindjian, François Giligny et Laurent Costa.
 
Quaternaire et géoarchéologie pleistocène de la France : Pierre Antoine, Jean-Jacques Bahain, Christine Chaussé, Dominique Cliquet, Sylvie Coutard, Laurent Deschodt, Jackie Despriée, Michel Dubar, Marine Laforge, Morgane Liard, Jean-Luc Locht, Anne-Marie Moigne, Olivier Moine, Jean-Laurent Monnier, Christian Perrenoud, Thibaud Saos, Hélène Tissoux, Pierre Voinchet et Patrice Wuscher
 
Les faunes quaternaires en France : paléontologie et archéozoologie : Jean-Philip Brugal, Anne-Marie Moigne, Jen-Luc Guadelli, Evelyne Crégut, Pierre Magniez, Alain Argant, Jean-Baptiste Fourvel, Myriam Boudadi-Maligne, Constance Hanquet, Emmanuelle Stoetzel, Emmanuel Desclaux, Salvador Bailon, Jean-Christophe Castel ,Myriam Boudadi-Maligne , Evelyne Crégut-Bonnoure, Philippe Fosse, Jean-Baptiste Fourvel, Stéphane Madelaine, Arnaud Filoux, Nicolas Boulbes, Antigone Uzunidis, Patrick Auguste, Céline Bemilli, Marylène Patou-Mathis, Noémie Sévêque, Patrick Auguste, Céline Bemilli, Marylène Patou-Mathis, Noémie Sévêque, Patricia Valensi, William Rendu, Eugène Morin., Grégory Bayle, Céline Bemilli, Olivier Bignon-Lau, Jessica Lacarrière, Laure Fontana, François-Xavier Chauvière, David Cochard, Véronique Laroulandi.

  • Remarques introductives : Jean-Philip Brugal.
  • Les carnivores pléistocènes en France (canidés, ursidés, mustélidés, hyénidés, félidés) : Alain Argant, Jean-Baptiste Fourvel et Myriam Boudadi-Maligne .
  • État des lieux de la recherche sur les micromammifères et l’herpétofaune quaternaires en France : Constance Hanquet, Emmanuelle Stoetzel, Emmanuel Desclaux et Salvador Bailon.
  • Les avens-pièges quaternaires : vers une meilleure connaissance des paléoenvironnements et sociétés préhistoriques : Jean-Christophe Castel, Myriam Boudadi-Maligne, Évelyne Crégut-Bonnoure et Jean-Philip Brugal.
  • Les carnivores : taphonomie et écologie de la prédation : Philippe Fosse, Jean-Baptiste Fourvel et Stéphane Madelaine.
  • Paléoécologie des premiers peuplements humains en France d’après les ensembles osseux : Pierre Magniez, Anne-Marie Moigne, Arnaud Filoux, Nicolas Boulbes et Antigone Uzunidis.
  • Le Paléolithique inférieur et moyen en France septentrionale : 40 ans de découvertes et d’analyses archéozoologiques : Patrick Auguste, Céline Bemilli, Marylène Patou-Mathis et Noémie Sévêque.
  • Les comportements de subsistance au Paléolithique moyen dans le Sud-Est de la France  : Camille Daujeard, Jean-Philip Brugal, Evelyne Crégut-Bonnoure, Pierre Magniez, Anne-Marie Moigne et Patricia Valensi.
  • Les comportements de subsistance au Paléolithique moyen dans le Sud-Ouest de la France : Eugène Morin et William Rendu.
  • Les faunes du Paléolithique supérieur du nord de la France : état des connaissances et découvertes récentes : Grégory Bayle, Céline Bemilli, Olivier Bignon-Lau et Jessica Lacarrière.
  • Économie et nomadisme au Pléniglaciaire supérieur et au Tardiglaciaire en France : le système renne : Laure Fontana et François-Xavier Chauvière.
  • Utilisation des petits gibiers au Paléolithique : apports de trente années de recherche menées dans l’hexagone : David Cochard et Véronique Laroulandie.
     
    Anthropologie et archéologie funéraires : Bruno Maureille.
     
    Des premières traces à la fin de l’Acheuléen dans la préhistoire de la France  : Marie-Hélène Moncel, Agnès Lamotte, David Hérisson, Vincent Lhomme, Marc Jarry, Jackie Despriée, Jean-Paul Raynal, Sophie Grégoire, Anne-Marie Moigne, Dominique Cliquet, Alain Turq et Alain Tuffreau.
     
    Le Paléolithique moyen de la France : Pascal Depaepe.
     
    Le Paléolithique final de la France : François Djindjian.
     
    Le Mésolithique de la France : Emmanuel Ghesquière.
     
    L’art paléolithique de la France : art pariétal, art rupestre, art mobilier : Lioudmila Iakovleva.
     
    Conclusions : François Djindjian
     
    Tables et sommaires