Chargement
Veuillez patienter...

Histoire et archéologie de l’Asie centrale antique et médiévale

Laurianne SÈVE, Yuri KAREV


Dernière modification : 5 septembre 2017

Le jeudi 10h00-12h00, par quinzaine, salle des Conférences. École normale supérieure, 46, rue d’Ulm, 75005 Paris.

Première séance : jeudi 20 octobre 2016

Les recherches sur l’Asie centrale préislamique et islamique constituent l’une des spécificités du laboratoire AOrOc Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident. Elles s’organisent dans le cadre de plusieurs missions archéologiques qui travaillent sur certains des sites les plus importants de la région (Aï Khanoum, Samarcande, Termez, Kok Tépé...).
L’objectif du séminaire sera de présenter une histoire de l’Asie centrale conçue dans la longue durée, en mettant en évidence des phénomènes de continuité, mais également de ruptures, généralement provoqués par l’arrivée de populations nouvelles ou par des changements politiques.
L’Asie centrale se trouvait au point de rencontre de plusieurs aires culturelles. Elle était traversée par des routes nombreuses, empruntées par les marchands, les armées et diverses populations mobiles. La question des contacts humains et des transferts culturels, est donc au cœur des problématiques, tout comme celle des réseaux d’échange.
Les séances seront l’occasion de présenter les recherches les plus récentes menées par les membres d’AOrOc comme par d’autres spécialistes sur des thématiques diverses : phénomènes d’urbanisation et de sédentarisation, organisation politique et spatiale des états centrasiatiques, vie religieuse, culture matérielle, identités ethniques et culturelles.

Responsables : MARTINEZ-SÈVE Laurianne et KAREV Yury