Chargement
Veuillez patienter...

Master PISA- ENS- PSL Research University (présentation)

Perspectives interdisciplinaires en Sciences de l’Antiquité


Dernière modification : 28 mars 2017

Le Master PISA, Perspectives interdisciplinaires en Sciences de l’Antiquité, propose une formation interdisciplinaire de haut niveau dans les Sciences de l’Antiquité associant toutes ses approches (archéologie, histoire, histoire de l’art, épigraphie, philologie, littérature, linguistique) et tirant parti des outils les plus avancés de la recherche, des humanités numériques aux archéosciences.

Par son ouverture disciplinaire, le master PISA allie la formation aux différents domaines de la recherche et la formation professionnelle.
La formation a une forte visée pratique, permettant aux étudiants de maîtriser les méthodes d’analyse qui leur donnent un accès direct aux sources de l’Antiquité.

Master PISA, les deux parcours

  • 1 : Archéologie et histoire
  • 2 : Langues, textes, images

Dans chaque parcours, on privilégie la maîtrise des sources primaires et des outils actuels de traitement de la documentation, les approches interdisciplinaires, l’étude des interactions et des transferts culturels.

  • 1 Parcours « Archéologie et Histoire »

L’enseignement prévoit des enseignements spécialisés en archéologie et historie ancienne, une formation à la maîtrise des outils actuels de l’archéologie et des stages sur le terrain (en France, en Italie, au Maghreb et en Turquie), en laboratoire et dans des institutions patrimoniales.

  • 2 Parcours « Langues, textes, images »

Le parcours offre une formation approfondie dans les disciplines littéraires, linguistiques et artistiques portant sur l’Antiquité. Il permet aux étudiants de se former dans l’étude des sources écrites et figurées, en les mettant en perspective les unes avec les autres.