Radiographie des villages gaulois. De la prospection à la fouille.

Documentaire, Court-Jus Production et K. Gruel


Dernière modification : 27 avril 2018

  • Réalisé par Aurore Soyet et David Geoffroy
  • Direction scientifique : Katherine Gruel
  • Montage : Aurore Soyet
  • Voix off : Vanessa Gonçalves
  • Musique : Fabien Bosdedore
  • Production exécutive : Court-jus Production

Dans ce court documentaire, Radiographie des villages gaulois, (20 min - Court-Jus Productions/AOrOc), l’équipe de protohistoire de l’AOrOc (UMR 8546 CNRS ENS) propose une mise en lumière des progrès de l’imagerie archéologique.
 
 
Les progrès de l’imagerie archéologique à l’échelle du territoire transforment radicalement nos méthodes d’analyses des sites archéologiques en intégrant à la fouille des informations précises sur les contextes larges des structures fouillées. Depuis des années, les archéologues ont montré l’importance des contextes pour comprendre les relations entre l’immobilier et le mobilier, qu’elles soient chronologiques ou fonctionnelles. Maintenant en couplant, photographies satellitaires, aériennes, vues lidar, prospections géophysiques, contrôle à vue manuels ou mécaniques, fouilles stratigraphiques extensives, on arrive à reconstruire un paysage, un territoire dans sa diachronie.
 
L’équipe de protohistoire d’AOrOc tente de résumer ici quelques expériences, d’en définir les limites, de montrer la nécessité de coupler et de combiner les méthodes et non de les opposer, dans l’esprit de l’ANR CELTECOPHYS.
 

https://youtu.be/wANgFD9qh-0

 
Voir aussi cette vidéo sur le site savoirs.ens.fr