Cervel Mathilde

Comportements sociaux à l’âge du Bronze

, by Jean-Michel Colas

Thèse soutenue en 2019
Direction : Stéphane Verger et Henri Duday
École doctorale : EPHE, ED 472
Date de soutenance : 08/11/2019

Contacter Mathilde Cervel

Intitulé de thèse :
Pratiques funéraires de la transition entre l’âge du Bronze moyen et l’âge du Bronze final dans le sud-est du Bassin parisien : une approche archéo-anthropologique.

Argumentaire de la thèse :

Dans le cadre de cette recherche, nous nous intéressons à une région précise de la France du fait de ces pratiques d’inhumations particulières. En effet, dans cet espace géographique qui s’étend de la confluence Seine-Yonne à la frontière entre l’Aube et la Marne à l’est et à la ville d’Auxerre au sud, des inhumations présentent des individus en position assise ou accroupie aux côtés d’inhumations en position allongée. Une première observation avait été réalisée par S. Rottier lors de son travail de thèse de 2003 sur deux des sites majeurs contenant ces structures (Barbey « Les Cents-arpents » et le complexe de sites de « la Ferme de Frécul » sur les deux communes de Barbuise et La Saulsotte), présentant une explication taphonomique précise de ces structures et proposant une provenance extrarégionale de certains de ces individus accroupis en s’appuyant sur une analyse archéologique et anthropologique des données.

La reprise de ces données se fait à une échelle plus large, englobant l’ensemble des dernières découvertes de cette période (13 sites) et incluant une approche anthropologique plus fine des squelettes découverts. Elle a ainsi deux buts majeurs : en premier lieu de regrouper et de comparer l’ensemble des données archéologiques des inhumations d’une même région afin de spécifier si cette différence de pratiques bien visible entre individus assis et allongés peut être confortée par d’autres éléments archéologiques. Ces données seront aussi traitées afin de faire un bilan de l’ensemble des caractéristiques observables au sein de ces structures et d’en tirer des conclusions sur l’organisation sociale de la société d’un point de vue régional puis plus global.
Parallèlement, l’aspect biologique de l’étude consiste à essayer d’identifier, au sein de la population globale, des groupes biologiquement distincts, notamment grâce à l’observation des caractères discrets et de la morphologie de chacun des individus. Ces observations nous permettraient ainsi de confirmer la présence éventuelle de lignées génétiques différentes qui, en lien avec les résultats obtenus grâce aux observations archéologiques, étofferont les conclusions quant à l’organisation des sociétés présentes à cette période. 

TRAVAUX EN COURS

• Participation au programme de recherche : Diversité biologique et culturelle de l’Homme de la fin de la Préhistoire à la Protohistoire (DHP) (dir : S. Rottier ; Univ. Bordeaux 1, Lascarbx ; 2012-2014)
 
• Participation au programme ANR : Franco-allemand en sciences humaines et sociales (FRAL) 2013, Projet NekroPergEol en collaboration avec le laboratoire AOROC Archéologies d’Orient et d’Occident et Sciences des textes, le Deutsches Archäologisches Institut – Istanbul et l’IFEA Institut français d’études anatoliennes.
 
• Direction du Bulletin Spécial n°1 de l’APRAB en collaboration avec Marilou Nordez et Lolita Rousseau à la suite de l’organisation de la Journée d’étude de l’Association pour la Promotion de la Recherche sur l’Âge du Bronze : « Recherches sur l’Âge du Bronze : Nouvelles approches et perspectives » au Musée d’Archéologie National de Saint-Germain-en-Laye, le 28 février 2014 (date de publication prévue pour mars 2015).

PARCOURS

Formation
En cours : Préparation d’une thèse de doctorat en archéologie et anthropologie biologique
École Pratique des Hautes Études, avec un contrat doctoral de 2011 à 2014

  • 2008-2010 : Master en Anthropologie Biologique et Préhistoire, spécialité anthropologie, Mention Bien, Université Bordeaux I. Mémoire portant sur la nécropole néolithique de Gurgy « Les Noisats » (Yonne) : une première approche archéo-anthropologique, sous la direction de Stéphane Rottier (APPP).
  • 2005-2008 : Licence d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, spécialité archéologie, Mention Bien, Université Paris X Nanterre
  • 2002-2005 : Diplôme d’État en Soins Infirmiers Institut de Formation en Soins Infirmiers de l’Hôpital de la Pitié Salpetrière à Paris. Mémoire d’étude portant sur la prise en charge religieuse et culturelle des patients mourants au sein des services hospitaliers

Archéologie
 Responsable anthropologique de terrain : 22 semaines
Fouille de sépultures et analyse taphonomique de terrain : 21 semaines
Analyses post-fouille : deux analyses sans participation au terrain et 5 à la suite des fouilles
Rapports de fouille : Participation à 6 rapports de fouilles en tant qu’anthropologue

Enseignements/formations

  • 2014 /2015 :

UEF 2 niveau licence 2 « Archéologie protohistorique : évolution des pratiques funéraires entre le IIIe et le Ier millénaire avant J.-C. » (cours sur l’âge du Bronze et du Fer, 18 h de TD)

UEC 2 niveau Licence 3, parcours archéologie « Archéologie : Outils et Approches spécifiques. Les mondes celtiques » (12 h de CM)

  • 2014 : Conférence dans le cadre des cours de l’EPHE de M. Stéphane Verger : Société Protohistoriques et cultures méditerranéennes au premier millénaire avant J.-C. portant sur « L’Âge du Bronze moyen/final dans le Sud-est du Bassin Parisien : un point de vue archéo-anthropologique », 2 h.

Diffusion

Diffusion universitaire

  • 2014 : Présentation orale à la journée doctorale des étudiants du laboratoire AOROC (UMR 8546 CNRS/ENS), Regard archéo-anthropologique sur l’âge du Bronze moyen-final dans le Sud-est du Bassin parisien, Paris.
  • 2014 : Affichage d’un poster à la journée doctorale des étudiants de l’école doctorale de l’EPHE, « La place complexe de l’archéologie au cœur des représentations : un exemple d’une étude archéo-anthropologique des pratiques funéraires de l’âge du Bronze moyen-final dans le sud-est du Bassin parisien », Paris.
  • 2013 : Présentation orale à la journée doctorale des étudiants du laboratoire Histara (EA 7347), « L’étude des pratiques funéraires comme représentation de la société des vivants », Paris.

Colloques nationaux :

  • 2010 : Affichage d’un poster à la 1835e Journée de la Société d’anthropologie de Paris, 28 au 30 janvier, Bordeaux.
  • 2014 : Présentation orale à la 2e Journée d’étude de l’Association pour la Promotion de la Recherche sur l’Âge du Bronze, 28 février, Saint-Germain-en-Laye.

Colloques internationaux  :

  • 2014 : Présentation orale lors du XXth meeting de l’European Association of Archaeologists, session : “Beyond Burials : Transforming the dead in European Prehistory », 10 au 14 septembre, Istanbul.
  • 2014 : Affichage d’un poster lors du Colloque international de l’Association pour la Promotion de la Recherche sur l’Age du Bronze, 17 au 20 juin, Strasbourg.
  • 2013 : Présentation orale lors du XIXe meeting de l’European Association of Archaeologists, session : “Gender identities in the making ; prehistoric dress and network patterns in a supraregional perspective”, 4-8 septembre, Pilsen.
  • 2012 : Présentation orale lors du Colloque international : Cultural Mobility in Bronze Age Europe dans la session “Materiality and the Construction of Identity”, 6 au 9 juin 2012, Aarhus.