Chargement
Veuillez patienter...

Histoire et archéologie d’Orient et d’Occident : méthodes et recherches actuelles

Séminaires de recherche coordonnés par Mme Anca DAN, M. François QUEYREL, Mme Laure SALANOVA, Mme Mathilde SIMON-MAHÉ, Mme Rossella PACE et M. Stéphane VERGER


Dernière modification : 5 septembre 2017

Conférence le jeudi de 17h30 à 19h30, salle Dussane ou salle F (45, rue d’Ulm), École normale supérieure 75005 Paris

Première séance : jeudi 13 octobre 2016

Des spécialistes de différentes universités expliquent leurs recherches en cours, à l’ENS. Les approches privilégiées sont : la méthodologie des recherches (dans les formations « Concepts et Antiquité : les fragments, mode d’emploi », coordonnées par Mme Anca DAN, M. François QUEYREL et Stéphane VERGER), l’actualité des fouilles (lors des « Jeudis de l’archéologie » organisés par Mme Laure SALANOVA), les travaux fondamentaux sur la philologie, l’histoire et l’archéologie de la Méditerranée (dans les séances « Grèce de l’Est, Grèce de l’Ouest », dirigées par Mme Mathilde SIMON-MAHÉ, Mme Rossella PACE et M. Stéphane VERGER). Chaque jeudi, un conférencier invité présentera sa thématique, sa méthodologie et ses résultats et en discutera avec les participants. Le but est non seulement d’offrir aux étudiants une image des travaux actuels concernant l’Antiquité dans son ensemble, mais aussi de leur faire partager la démarche de la recherche, leur permettre de comprendre comment on choisit un sujet, on le développe et on le présente aux autres. Ce cycle de séminaires de recherche est ouvert à tous et ne demande aucune connaissance préalable.

Semaine 1 : Concepts et Antiquité : les fragments, mode d’emploi
Anca DAN, François QUEYREL et Stéphane VERGER
Cette série de conférences en lettres, histoire et archéologie vise à familiariser les jeunes chercheurs en sciences de l’Antiquité avec les théories historiographiques modernes (liées en particulier aux thématiques du Labex TransferS, http://www.transfers.ens.fr/). Le conférencier invité présente une étude personnelle en rapport avec le thème de l’année – les fragments, les identités de l’ensemble et de ses parties, le processus de décomposition et de recompositions, les contextualisations successives, les sens esthétiques et historiques des éclats, qu’il s’agisse d’œuvres d’arts figuratifs ou de textes. La discussion avec les participants lui permet, dans la seconde partie de la séance, d’expliquer ses choix méthodologiques, sur la base d’une bibliographie critique. Les conférences des années précédentes sont disponibles sur Savoirs en multimédia, Dossier « Concepts et Antiquité » (http://savoirs.ens.fr/focus_detail.php?id=35) et publiées dans la chronique annuelle « Les concepts en sciences de l’Antiquité », des Dialogues d’histoire ancienne.
Semaine 2 : Les jeudis de l’archéologie
Laure SALANOVA
Bilans et synthèses de fouilles récentes, problématiques nouvelles, questions d’actualité sur l’épigraphie ou l’art.
Domaine concerné : l’ensemble du monde antique et médiéval.
Première séance : jeudi 13 octobre 2016

Semaine 3 : Grèce de l’Est, Grèce de l’Ouest. Migrations, colonisations, fondations
Mathilde SIMON-MAHÉ, Rossella PACE et Stéphane VERGER
Le séminaire a pour objectif de confronter les situations historiques, archéologiques et historiographiques, dans leurs similitudes et leurs différences de la Grèce d’Asie (depuis la côte ionienne jusqu’à la Mer Noire) d’une part et de la Méditerranée occidentale (depuis la Mer Ionienne jusqu’au Sud de la France), de l’autre. Le thème de l’année portera sur les mythes de fondation, les reconstitutions historiques et les données archéologiques nouvelles concernant l’installation des Grecs dans ces régions, dans une optique chronologique et géographique large, de l’époque mycénienne à la période romaine.
VALIDATION : LES ÉTUDIANTS SERONT ÉVALUÉS EN FONCTION DE LEUR ASSIDUITÉ, D’UN TRAVAIL ÉCRIT SUIVI D’UNE DISCUSSION ORALE AVEC LES ENSEIGNANTS, SUR DES THÈMES OU DES MÉTHODES EN LIAISON AVEC LE SÉMINAIRE
JEUDI, 17H30-19H30. MENSUEL 3ème JEUDI. SALLE F. PREMIERE SEANCE : LE 20 OCTOBRE 2016.