Chargement
Veuillez patienter...

BOUDOUHOU Nouzha


Dernière modification : 26 septembre 2017

Professeur Invité par l’UMR 8546- AOrOc, École normale supérieure
Professeur habilité d’Histoire ancienne et d’Archéologie antique à l’Université Mohamed Ier Faculté des Lettres et des Sciences Humaines à Oujda (Maroc)

 

 

Contacter Nouzha Boudouhou

Équipe : Monde romain

 

 

 Thèmes de recherche

  • Recherche des traces d’occupation du sol dans la région du Maroc oriental à l’époque antique.
  • Archéologie du bâti
  • Continuité historique
  • L’archéologie funéraire
  • Réalisation des cartes archéologiques sur le Maroc oriental

  Travaux en cours

  • Publication des prospections de la carte archéologique d’Oujda 1/50 000e
  • Prospections archéologiques des sites dans la région du Maroc oriental
  • Étude du matériel ramassé au cours des prospections afin de déceler des repères chronologiques.
  • Recherche sur l’histoire antique du Maroc oriental
  • Recherches géochronologiques et projet de datation des monuments mégalithiques du Maroc et les dolmens d’Oujda

  Parcours

Diplômes
2012 - Mémoire d’habilitation à diriger les recherches en Archéologie antique sous la direction de Monsieur le Professeur Ali OUHIDI. Titre : Du piémont rifain à la carte archéologique de l’Est Marocain. Soutenue le 14 juillet 2012 à l’Université Sidi Mohamed ben Abdallah, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Dhar el Mehraz – Fès.

2010 – Mémoire d’habilitation à diriger les recherches en Archéologie antique sous la direction de Monsieur le Professeur François VILLENEUVE et Monsieur le Professeur Jean ANDREAU. Titre : Oujda et sa région : une étude archéologique et historique. Soutenue le 11 décembre 2010 à l’Université de Paris I - Panthéon Sorbonne,

1999 - Doctorat en Archéologie antique : Le piémont rifain entre le Loukkos et le Sebou de la préhistoire à la période idrisside) : étude historique et prospection archéologique rédigée sous la direction de Monsieur R. REBUFFAT et soutenue le 27 mai 1999 à l’Université de Paris I - Panthéon Sorbonne.

1991- D.E.A. en méthodes de l’histoire et de l’archéologie. Mémoire soutenu en octobre 1991 à l’École Pratique des Hautes Études IVe section, sous la direction de Monsieur M. TERRASSE. Titre : Le Maroc oriental d’après les archives françaises : le couloir de Taza-Oujda.

Carrière professionnelle

  • Professeur habilité d’Histoire ancienne et d’Archéologie antique à l’Université Mohamed Ier Faculté des Lettres et des Sciences Humaines à Oujda (Maroc). Depuis septembre 1999.

Enseignements

  • Civilisation gréco-romaine
  • Histoire romaine
  • Initiation à l’archéologie
  • L’archéologie marocaine
  • La préhistoire et la protohistoire de l’Afrique du Nord

 Bibliographie abrégée

2014 – « Le territoire entre les deux royaumes de la Maurétanie : état de la recherche et bilan des découvertes archéologiques » , Colloque international, Géographie historique du Maghreb antique et médiéval : état des lieux et perspectives de recherches, Sousse le 14-16 mars 2014

2013– « Témoignages littéraires et archéologiques de circulations aux confins des Maurétanies aux époques préromaine et romaine » l’Africa Romana, XX, septembre 2013,
Alghero, 26-29, 2013.
2013 - « Les monuments mégalithiques de l’est marocain : état des recherches et nouvelles découvertes » l’Africa Romana, 16-19 décembre 2010, p. 201-2016.

2012 – « La liaison terrestre entre la Maurétanie Tingitane et la Maurétanie Césarienne à la lumière des données de l’archéologie et des sources littéraires », communication présentée au 15ème colloque des archéologues arabes, Saidia 13-15 octobre 2012.

2010 - « Moulouya », l’Encyclopédie Berbère, XXXII., p. 5091-5092, Peeters, Paris, Louvain-Walpole, Ma, 2010.
2010 - «  Les monuments funéraires du Maroc oriental : les tumuli », dans DÉROCHE F. et LECLANT J. (éd), Monuments et cultes funéraires d’Afrique du Nord. Actes de la IVe journée d’études nord-africaines, organisée par l’Académie des Inscriptions et belles-lettres et la Société d’Étude du Maghreb préhistorique, antique et médiéval (SEMPAM) (Palais de l’Institut, 28 mars 2008), Académie des inscriptions et Belles-lettres, Paris, 2010, p. 9-46.

2009 – « Un chapelet de tumuli découvert dans l’Est marocain », communication présentée au Xe colloque inter national sur l’histoire et l’archéologie de l’Afrique du Nord préhistorique, antique et médiévale, Université de Caen Basse-Normandie. 25-28 mai 2009 [sous presse].

2009 -« Un as républicain au Maroc oriental », dans la 64e année – N° 8 octobre 2009 de Bulletin de la Société française de Numismatique, Publication de la Société Française de Numismatique, p. 212-214.

2008 - « Les monuments funéraires du Maroc oriental : les tumuli », Monuments et cultes funéraires d’Afrique du Nord, IVe journée d’études nord-africaines, organisée par l’Académie des Inscriptions et belles-lettres et la Société d’Etude du Maghreb préhistorique, antique et médiéval (SEMPAM) (Palais de l’Institut, 28 mars 2008), Académie des inscriptions et Belles-Lettres, Paris, [2010, p. 9-46].
2006 - « L’histoire des populations à travers les découvertes archéologiques dans le Maroc oriental, de la protohistoire à la fin de l’Antiquité », dans l’Africa Romana, XVI, décembre 2004, Rabat (Maroc), Roma 2006, p. 333-361.

2005 - « Note sur Oujda et le Maroc oriental », dans les Nouvelles de l’archéologie, juin 2005, p. 11-12.

2005 - « À la recherche d’Assada (Maroc) », dans les Mélanges de l’École Française de Rome (MEFR-A), 2005-2, p. 827-838.

Soumis

  • « Inventaire des sites antiques et médiévaux de la région du piémont rifain entre le Loukkos et le Sebou », à paraître dans les collections de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, l’Université Mohamed 1er Oujda.
  • « Oppida et sites fortifiés d’altitude de L’Est marocain », à paraître dans les collections de de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, l’Université Mohamed 1er Oujda.
  • « Oujda » à paraître dans les Annales de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, l’Université Mohamed 1er Oujda.
  • « Ouzzane » à paraître dans les Annales de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, l’Université Mohamed 1er Oujda.
  • « Bilan des découvertes isolées de monnaies antiques dans la région de l’est marocain
    État de la question et relecture », à paraître dans la Revue de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, l’Université Mohamed 1er Oujda.