Chargement
Veuillez patienter...

Archéologie et histoire de l’Orient hellénistique et romain

François VILLENEUVE


Dernière modification : 5 septembre 2017

1er semestre : Orient hellénistique et romain I. Régions méditerranéennes : Egypte, Syrie, Palestine, Anatolie, Chypre

Le mardi de 10h00 à 12h00, salle 319, Institut d’art, 3, rue Michelet, 75006 Paris.

Première séance : mardi 20 septembre 2016

2ème semestre : Orient hellénistique et romain II. Régions non-méditerranéennes : Nubie, mer Rouge, Arabie, Mésopotamie, Iran, Asie centrale.

Le mardi de 10h00 à 14h00, salle 319, Institut d’art, 3, rue Michelet, 75006 Paris

Première séance : mardi 7 mars 2017

Premier semestre :
Introduction à la recherche récente sur les régions méditerranéennes de l’Orient entre la conquête d’Alexandre et le IVe siècle apr. J.-C., avec alternance de dossiers d’archéologie de terrain et d’iconographie La série commence par la présentation des outils de recherche bibliographiques et numériques et des principaux lieux et tendances de la recherche actuelle. Ensuite, une part importante des séances sera consacrée cette année à un bilan sur les grands thèmes, l’historiographie et l’avenir de l’archéologie syrienne, et sur l’état du patrimoine archéologique de ce pays - compte tenu de la situation comme de l’importance prédominante de l’archéologie syrienne dans l’archéologie orientale.
D’autres séances seront consacrées à la côte levantine, à l’archéologie palestinienne, et à l’Egypte.

Deuxième semestre :
Introduction à la recherche archéologique récente sur les régions non–méditerranéennes de l’Orient hellénisé, entre conquête d’Alexandre et IVe siècle apr. J.-C. : recherche en pleine muitation en raisons des changements rapides au Moyen-Orient, où se développe très rapidement l’archéologie de la péninsule arabique (Yemen désormais exclu, au rebours exactement de ce qui avait prévalu pendant cinquante ans, alors que l’archéologie éthiopienne se relance).

Responsable : François VILLENEUVE