Chargement
Veuillez patienter...

Institut Français d’Études Anatoliennes - IFEA

Istanbul


Dernière modification : 5 septembre 2017

Centre de recherche français dépendant du ministère des Affaires étrangères et européennes et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), il fait partie du réseau des Instituts français de recherche à l’étranger (IFRE)

L’IFEA fut créé en 1930 sous le nom d’Institut français d’archéologie d’Istanbul. Il a par la suite étendu ses activités à l’urbanisme avec la création de l’Observatoire urbain d’Istanbul (OUI) en 1988, la politique par le biais de l’Observatoire de la vie politique turque (OVIPOT) crée en mars 2005, la turcologie et l’histoire ancienne et médiévale. Les principaux axes de recherche sont orientés sur l’Anatolie et ses régions périphériques : Balkans et Caucase selon les périodes d’études (byzantines, ottomanes ou République turque). L’Institut dispose aussi d’une bibliothèque et d’une cartothèque.
Siège de l’IFEA au Palais de France à Istanbul

Plus qu’un simple institut de recherche, l’IFEA est un acteur essentiel dans les relations scientifiques franco-turques. Cet institut permet à la France de suivre les changements intervenant en particulier à Istanbul, métropole devenue aujourd’hui très prospère et ouverte autant sur son histoire (époques byzantines et ottomanes) que sur son processus de transformation actuel (deux musées d’art moderne, une Biennale…).