Chargement
Veuillez patienter...

Table ronde autour de Kathryn GLEASON : le jardin et son archéologie


Dernière modification : 11 septembre 2017

  • Une table ronde autour du Pr K. GLEASON, de l’Université de Cornell (Ithaca-New-York), professeur invitée Labex TransferS, se tiendra le jeudi 10 avril 2014 à l’Ens (programme). Elle a pour thème Le jardin et son archéologie.
  • Organisatrice : A. A. MALEK, UMR 8546 CNRS-ENS.

La parution du Sourcebook for Garden Archaeology, Methods, Techniques, Interpretations and Field examples, MALEK A-A ed., Berne, Suisse, Peter LANG, 2013, coll. Parcs et Jardins (Peter Lang/Fondations des parcs et jardins de France),- premier manuel sur l’archéologie du jardin - et la création de la Society for Garden Archaeology sont à la base du programme de recherche interdisciplinaire et international -Le jardin et son archéologie- de l’UMR 8546 (AOrOc ENS-CNRS).
Si l’archéologie des jardins se développe graduellement depuis que les archéologues reconnaissent leur possible existence et réalisent qu’un espace vide ou résiduel est susceptible d’être un jardin, elle fut longtemps reléguée à l’étude des jardins historiques et à leur restitution.
Or, la recherche non seulement de l’organisation en surface du jardin (parterres, trous de plantation, allées, etc…) mais aussi de sa mise en œuvre en tant qu’environnement construit, ouvrirait la voie à une nouvelle compréhension des structures profondes du site et de son intégration dans l’environnement.
Une telle conception du jardin qui révélerait une maîtrise des contextes reste encore à développer. L’archéologie du jardin est un domaine récent de l’expertise archéologique avec de fortes méthodologies régionales développées selon des perspectives différentes. Il est temps d’envisager de nouvelles stratégies de manière concertée et plus élargie pour propulser cette recherche dans un champ dynamique d’innovation et de débat.
Pour cela, il est nécessaire d’investir dans un programme de formation et de recherche et dans l’organisation d’un colloque international.

  • C’est dans le cadre de ce programme que Kathryn GLEASON de l’université de Cornell (Ithaca, NY), professeur invité Labex TransferS, présentera deux communications à la table ronde organisée autour d’elle le 10 avril 2014, où seront présentés des exemples de jardins fouillés en France et les méthodes envisagées.
  • Par ailleurs elle présentera dans les « jeudis de l’archéologie » ses travaux sur les jardins palatiaux d’Hérode le Grand et au laboratoire AOrOc une séance vidéo commentée sur la promenade dans le jardin.