Chargement
Veuillez patienter...

Nécrologie : Pierre Roualet


Dernière modification : 21 novembre 2016

Membre de l’équipe de recherche associée « Centre d’études celtiques » (ERA 760) de 1985 à 1998, Pierre Roualet nous a quittés le 28 octobre 2015.

Pierre Roualet, né à Épernay en 1930, y est décédé en 2015.

S’il n’a jamais quitté sa profession d’instituteur, sa passion pour l’archéologie protohistorique a fait de lui un chercheur remarquable, qui a travaillé aux côtés de Jean-Jacques Hatt de 1966 à 1982. Il s’est investi dans la gestion et surtout la publication des collections du musée d’Épernay et l’historiographie de la discipline. Il a participé à des fouilles en Champagne aux côtés d’André Brisson, mais surtout sur le chantier du Pègue, dans la Drôme. On lui doit de nombreuses monographies de sites et on retiendra sa chronologie régionale, qui reste encore valable dans ses grandes lignes. C’est pour ses compétences qu’il s’est vu confier, en tant que chargé de mission au Musée d’archéologie nationale (1985-1998), le classement des collections de Champagne, notamment celles constituées par les frères Bosteaux.
Il a encadré de nombreux travaux universitaires, assuré des séminaires à l’École du Louvre, à l’université de Marbourg.
Au sein du Centre d’études celtiques, il avait organisé une mémorable excursion à Épernay pour les congressistes du IVe congrès international d’études celtiques (organisé par le comité de rédaction de la revue Études celtiques), en 1991.
Il laisse le souvenir d’une grande honnêteté intellectuelle, d’une disponibilité indéfectible tant auprès des étudiants que des chercheurs et de ses collègues.