Chargement
Veuillez patienter...

BALMELLE Catherine

Directrice de recherche émérite au CNRS


Dernière modification : 25 septembre 2017

Affectée à l’unité : UMR 8546 - AOrOc, École normale supérieure, 45 rue d’Ulm 75230 PARIS Cedex 05.

 

Contacter Catherine BALMELLE
Dépôts dans HAL-SHS

Équipe : Monde romain
Spécialité : architecture et décor

 THÈMES DE RECHERCHE

1. Le Sud-Ouest de la Gaule à l’époque romaine : corpus des mosaïques, les demeures des élites dans l’Antiquité tardive
Centrés au départ sur l’inventaire et l’étude des mosaïques d’Aquitaine, en vue de leur publication dans le Recueil général des mosaïques de la Gaule, ces travaux ont été accompagnés d’opérations sur le terrain en particulier sur le site de la villa du Palat à Saint-Emilion (1982-1988). Ces recherches ont évolué au fil des années vers une synthèse consacrée aux demeures des élites du Sud-Ouest dans l’Antiquité tardive (liste bibliographie n°4).
CB a en outre travaillé en collaboration avec d’autres chercheurs sur les campagnes du Sud-Ouest et a coordonné un programme collectif de recherche sur la viticulture (1997-1999).

2. L’Afrique romaine : décor et habitat (recherches collectives)

  • Dès 1984, une opération de coopération internationale a été établie entre le Centre Henri Stern (dirigé alors par J.-P. DARMON) et le Comité tunisien pour l’Étude de la mosaïque antique. Centrés à l’origine sur la mosaïque africaine antique, ces travaux collectifs se sont orientés à partir de 1987 vers des recherches archéologiques à Carthage, sur la colline de l’Odéon (dans les maisons du Cryptoportique et de la Rotonde, dégagées autour de 1930 et restées inédites).
  • Corpus des mosaïques de Lixus, dans le cadre de la coopération franco-marocaine pour le Corpus des mosaïques du Maroc. Les travaux menés sur le terrain par l’équipe franco-marocaine, l’inventaire et l’étude des mosaïques découvertes sur l’ensemble du site, enfin en 2004-2005, la consultation des archives de l’archéologue Miguel TARRADELL apportent un faisceau d’informations inédites sur les maisons de Lixus et leur décor.
  • Enfin, depuis 2002, C. B. collabore étroitement au nouveau programme de recherches franco-tunisiennes à Jebel Oust, co-dirigé par John SCHEID et Aïcha BEN ABED. Le Centre est impliqué dans l’étude et la publication d’un vaste ensemble architectural (résidence ?), remarquable par son plan et son riche décor en mosaïques et en opus sectile, qui a été fouillé dans les années 60 et qui est resté en grande partie inédit. Ce programme s’accompagne également de recherches archéologiques.

3. Élaboration d’un langage descriptif de la mosaïque romaine
Entreprises voici plus de vingt ans au sein du Centre Henri Stern, ces recherches collectives sont désormais abouties avec la parution en 2002 du tome II du Décor géométrique de la mosaïque romaine (liste bibliographie n°5).

4. Recherches sur l’iconographie
Au cours de ces dix dernières années, elles ont porté principalement sur l’iconographie de Didon et Enée (Colloque international sur la mosaïque, Lausanne, 1997, bibliographie n° 3), sur les images liées à la culture de la vigne et à la fabrication du vin dans la mosaïque romaine et byzantine (Colloque international sur la mosaïque, Rome, 2001), enfin sur les représentations d’architecture dans la mosaïque tardive (Hommages à Noël Duval, II).

 TRAVAUX EN COURS

  • Préparation de la publication collective des recherches franco-tunisiennes à Carthage, dans les Maisons de la Rotonde et du Cryptoportique (1987-1998). Ce volume auquel ont collaboré 15 auteurs va constituer le tome III des Recherches franco-tunsiennes sur la mosaïque antique (qui sera publié par l’Ecole française de Rome). CB intervient à la fois comme auteur et coordinateur. Ces travaux mettent en lumière l’évolution d’un quartier de Carthage de l’époque punique à l’époque byzantine et apportent de précieux témoignages sur l’histoire de la ville au Ve siècle. Ils fournissent en outre un mobilier très riche, étudié avec soin par les divers spécialistes.
  • Recueil général des mosaïques de la Gaule : préparation de la publication du fascicule 3 du tome IV de la province d’Aquitaine. Les mosaïques inventoriées dans ce fascicule (Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne) confirment la vitalité de cet artisanat en Aquitaine à la fin de l’Antiquité et la grande mobilité des équipes de mosaïstes.
  • Préparation du fascicule I du Corpus des mosaïques du Maroc consacré à Lixus. Il s’agit à présent de mener à terme la publication du corpus. Une dernière mission de vérifications sur le terrain aura lieu au premier semestre 2008.
  • Recherches à Jebel Oust dans le cadre de la mission archéologique franco-tunisienne dirigée par J. SCHEID et A. BEN ABED. Dans le secteur de la résidence, les recherches sur le terrain vont se poursuivre en 2008-2010. Ensuite sera mise en chantier la publication de ces travaux par l’EFR.

 PARCOURS

  • Nommée DR1 depuis 2008.
  • Habilitée à diriger des recherches depuis 1996.
  • Nommée au grade de directeur de recherche (DR2) à partir de 1990 (le Centre Henri Stern a été intégré à l’UMR 8546 à partir de 1991).
  • Promue chargée de recherche en 1981
  • Recrutée au CNRS en 1976 en qualité d’attachée de recherche dans l’équipe créée par Henri Stern.
  • Doctorat de 3ème cycle consacré aux mosaïques de l’Aquitaine méridionale (Université de Paris IV-Sorbonne, 1975)
  • Chargée de cours à l’Université de Paris-Sorbonne (UFR d’Histoire de l’Art et d’Archéologie) de 1978 à 2005.
  • Co-responsable du séminaire « Mosaïque et peinture antiques en Occident et en Orient » à l’ENS, depuis octobre 1998.
  • Responsable de l’équipe Mosaïque de l’UMR 8546 depuis le 1er septembre 2000.
  • Membre du Conseil d’administration de l’Association internationale pour l’Étude de la Mosaïque Antique (AIEMA), elle préside la branche francophone de cette association (AFEMA)

 BIBLIOGRAPHIE ABRÉGÉE

  • Recueil général des mosaïques de la Gaule, IV, Aquitaine, 2. Partie méridionale, suite (les pays gascons), Paris, CNRS, 1987 (Xe Supplément à Gallia), 314 p., 203 pl.
  • « L’habitat urbain dans le Sud-Ouest de la Gaule romaine ». In : Deuxième Colloque Aquitania, Bordeaux, 13-15 septembre 1990, Bordeaux, 1992, p. 335-364.
  • « L’iconographie de Didon et Enée ». In : VIIIe Colloque international pour l’Étude de la Mosaïque antique, Lausanne, 6-11 octobre 1997, Lausanne, 2001, II, p. 9-38 (en collaboration avec A. REBOURG).
  • Les demeures aristocratiques d’Aquitaine. Société et culture de l’Antiquité tardive dans le Sud-Ouest de la Gaule, Bordeaux, 2001 (Ausonius, Collection Mémoires 5), 497 p., 349 fig. dont 36 pl. coul.
  • Le décor géométrique de la mosaïque romaine, II. Répertoire graphique et descriptif des décors centrés, Paris, Picard, 2002, 271 p., en collaboration avec M. BLANCHARD-LÉMEE, J.-P. DARMON, S. GOZLAN, M.-P. RAYNAUD, traductions de K. GOETHERT (allemand), D. PARRISH (anglais), G. RIPOLL et M. DARDER (espagnol), R. FARIOLI et S. MINGUZZI (italien).