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Publier un carnet de recherche en archéologie et en ethnologie


Dernière modification : 28 août 2018

Table ronde et ateliers pratiques

 L’inscription


Le nombre de places étant limité, s’inscrire sur : http://archeonum.hypotheses.org/163

 Programme

  • 10h00 - 12h00 (Salle du Conseil, 4e étage) : table-ronde « Usages et écritures des carnets de recherche »
    La table-ronde, « Usages et écritures des carnets de recherche », qui se déroulera en présence de créateurs ou de gestionnaires de carnets de recherche aux finalités différentes, a pour but de fournir, à travers quelques exemples, un panorama d’utilisations de cet outil en ligne, collaboratif et mutualisé. Ces présentations visent à susciter la discussion sur diverses appropriations, par le monde de la recherche en SHS, de l’outil proposé par Hypothèses et à réfléchir aux stratégies de communication associées à ces carnets, à l’adaptation et à l’évolution de l’écriture scientifique à ce mode d’échange et de diffusion sur le web.

Les carnets de recherche présentés traiteront, pour la plupart, de thématiques en rapport avec les domaines de travail d’ArScAn et de la MAE, l’archéologie et l’ethnologie, mais la séance s’adresse également à des spécialistes d’autres champs de recherche en SHS.

Intervenants et carnets présentés (la liste n’est pas encore définitive) :

Les deux ateliers de l’après-midi, animés par P. Mounier, visent à permettre aux participants de maîtriser les différentes fonctionnalités de la plateforme pour des usages basiques ou avancés (salle I, rez-de-jardin).

  • 13h30 - 15h30 : Atelier 1 « Créer son carnet sur Hypothèses »
  • (niveau débutant : création et prise en main de l’outil d’édition de contenu…).
  • 16h - 18h : Atelier 2 « Tirer le meilleur parti de son carnet sur Hypothèses »
    (paramétrages et fonctionnalités avancés…)
    (Il est nécessaire d’avoir un carnet sur Hypothèses ou sous WordPress pour suivre cet atelier).
    Modalités de participation

Le nombre de places étant limité, une inscription à chaque module est nécessaire. Les participants pourront s’inscrire à un ou plusieurs modules.
Pour les ateliers, ils devront se munir d’un ordinateur portable (une connexion à l’Internet sera disponible).

Le formulaire d’inscription (également joint en fichier attaché), le programme détaillé, les horaires et la liste des interventions sont disponibles sur : http://archeonum.hypotheses.org/163


Post-scriptum :

Contact
virginie.fromageot-laniepce@mae.u-paris10.fr
anne-violaine.szabados@mae.u-paris10.fr

Publié le jeudi 12 septembre 2013 par Luigia Parlati sur calenda chttp://calenda.org/259046