TEL, serveur de thèses multidisciplinaire


Dernière modification : 23 septembre 2013

TEL est un portail de HAL
http://tel.archives-ouvertes.fr/

 La langue de dépôt


Les textes sont sans surprise majoritairement en français mais on y trouve aussi des thèses en anglais (environ 10%), en espagnol et en portugais. Par contre, ceux qui lisent le breton n’en trouveront que 2 ;-)

 Les collections


On en dénombre 39 à ce jour car TEL est un portail de l’archive ouverte Hal. Des universités, des écoles, des laboratoires ont choisi de valoriser ainsi les travaux de leurs thésards.

 TEL et STAR


Les thèses déposées via l’application STAR sont regroupées également dans une collection. STAR est un dispositif national de signalement et d’archivage pérenne des thèses déposées sous forme électronique, conçu et géré par l’ABES (Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur).

La collection STAR de TEL est alimentée par les établissements habilités à délivrer le diplôme de doctorat, qui ont choisi le dépôt national électronique des thèses et TEL comme plate-forme de diffusion de leurs thèses. Si elles n’ont pas été déclarées confidentielles, elles sont diffusées sur TEL avec l’autorisation de leurs auteurs.

 TEL et theses.fr


Un partenariat lie d’ailleurs l’ABES et le CCSD depuis l’année dernière afin que TEL et theses.fr http://www.theses.fr/ soient complémentaires. Ainsi, chacune des thèses déposées directement par son auteur sera disponible dans thèses.fr.

 TEL et DART-Europe


TEL contribue aussi à alimenter le portail de thèses électroniques DART-Europe http://www.dart-europe.eu/About/inf... qui vise à améliorer l’accès mondial aux thèses européennes.

 Le dépôt


Il faut d’abord vous inscrire sur TEL. Une fois votre inscription validée, cliquez sur l’onglet « déposer ».
Il vous faudra alors saisir les données auteur, celles décrivant la thèse elle-même (titre, université, année de soutenance, résumé, composition du jury, …) puis télécharger le fichier du texte intégral.
Vous devez fournir un fichier au format pdf (page de garde comprise). Le document déposé doit être identique à celui présenté lors de la soutenance (et le cas échéant intégrer les corrections demandées par le jury).
Il est possible de déposer des fichiers annexes, mais en aucun cas les rapports rédigés par le jury. Une précaution à prendre : celle d’obtenir les autorisations pour des documents dont vous n’êtes pas l’auteur (image, photo, …) que vous auriez insérés dans votre texte.


Post-scriptum :

Extrait du blog du CCSD