Episciences : de quoi s’agit-il ?


Dernière modification : 1er octobre 2013

Plate-forme d’épirevues en sciences

 Une plate-forme technique d’examen par les pairs (« peer-reviewing » )


Sa création permettra l’émergence d’épi-revues (ou d’épi-journaux). Qu’est-ce qu’une épi-revue ? Le préfixe « épi » signifie « sur », « au-dessus ». Il s’agit donc de revues électroniques en libre accès, alimentées par les articles déposés dans les archives ouvertes telles que HAL ou ArXiv, et non publiés par ailleurs.

 Les comités éditoriaux des épi-revues


Ils organiseront l’activité d’évaluation et de discussion scientifique des prépublications soumises ou sélectionnées. Les épi-revues peuvent ainsi être considérées comme une « sur-couche » aux archives ouvertes ; elles y apportent une valeur ajoutée en apposant la caution scientifique d’un comité éditorial à chaque article retenu.

 Les épi-revues


Elles peuvent être soit des nouveaux titres, soit des titres existants dont la politique d’accès permet de se joindre à la plate-forme. La plate-forme Episciences est destinée à accueillir des épi-journaux de toutes disciplines scientifiques. Cela permettra de réaliser des revues à moindre coût et de mettre en œuvre le libre accès aux versions électroniques des articles. Le projet propose ainsi une alternative aux modèles économiques existants, sans pour autant se placer en concurrence avec les éditeurs
Aucune cession de droit n’est signée avec les auteurs qui conservent leurs droits patrimoniaux sur leurs articles.


Post-scriptum :

Extrait du blog du CCSD
http://blog.ccsd.cnrs.fr/tag/epi-revue/