Chargement
Veuillez patienter...

Conférences : Celtes et Gaulois : L’archéologie face à l’histoire

par C. GOUDINEAU et al.


Dernière modification : 5 septembre 2017

Enregistrement audiovisuel du colloque du Collège de France organisé par : Christian GOUDINEAU (Collège de France) et Vincent GUICHARD (Bibracte) et Colin HASELGROVE (univ. Leicester) et Gilbert KAENEL (Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne) et Daniel PAUNIER (univ. Lausanne) et Sabine RIECKOFF (univ. Leipzig) et Miklos SZABO (univ. Budapest) et Daniele VITALI (univ. Bologne)

vidéos en ligne
 
Ce colloque constitue la phase finale et le couronnement d’un travail collectif qui s’est concrétisé en 2005 par cinq tables rondes tenues à Leipzig, Bologne, Budapest, Cambridge et Lausanne. Celles-ci se proposaient d’insérer dans des perspectives historiques les acquis obtenus par la recherche archéologique depuis environ un quart de siècle.
Cinq thèmes avaient été retenus :

  • quelle place ont occupée Celtes et Gaulois dans l’historiographie et l’idéologie modernes ?
  • À partir de quand peut-on parler de Celtes ?
  • En quoi le regard des civilisés sur les barbares a-t-il influencé les analyses historiques sur Celtes et Gaulois ?
  • La fin de l’âge du Fer représente-t-elle une période de vastes mutations ?
  • La romanisation a-t-elle éradiqué le passé, ou bien peut-on définir un héritage celtique ou gaulois ?

Ces thèmes ont fait l’objet de soixante-quatorze communications. Les cinq séances du colloque sont consacrées, thème par thème, à des discussions qui s’organisent à partir du rapport de synthèse présenté par le Président de chacune des tables rondes. La préoccupation constante est de cerner les conséquences historiques des travaux archéologiques et d’en tirer des conclusions accessibles à un public non spécialisé.
Colloque international à l’initiative du Collège de France et de Bibracte, en partenariat avec les universités de Bologne/monterenzio, Budapest, Cambridge, Lausanne et Leipzig. Colloque en partenariat avec l’École normale supérieure, Histoire, le musée gallo-romain de Lyon-Fourvière et Pour la science.