Pour une édition numérique scientifique durable

Actualités de l’IST


Dernière modification : 21 novembre 2016

 BSN 7

s’intéresse autant aux documents de l’édition classique (articles, revues, livres) qu’à des objets nouveaux (épijournaux, carnets de recherches, sites web éditorialisés), autopubliés (archives ouvertes, rapports, expertises), spécifiquement numériques (bases de données de recensements, éléments multimédia au sens large : vidéos, podcasts, didacticiels) ou relevant de l’administration de la preuve (données de la recherche, data journals).

Cette liste, volontairement large, a vocation à s’étendre à de nouveaux objets susceptibles d’émerger dans le futur. Son périmètre couvre l’ensemble des documents édités et des documents publiés ainsi que l’ensemble des disciplines universitaires connues et à venir. Il mplique une pluralité d’acteurs  : auteurs  ; lecteurs (public de spécialistes ou non) ; éditeurs  ; plateformes (de HAL à Revues.org en passant par Persée, pour les plateformes spécialisées, de Facebook à Librarything en passant par Internet Archives pour les plateformes généralistes) ; médiateurs (bibliothécaires, libraires, documentalistes…).

Les documents concernés sont ceux qui interviennent dans l’évaluation individuelle et collective de la recherche,c’est-à-dire qui sont cités dans les rapports d’activités des chercheurs et des centres de recherches.

 Le groupe BSN 7


siège sous la forme d’un Collège de l’édition numérique scientifique (COLENS) qui a pour objectif la construction, à long terme, d’une édition numérique scientifique durable. Il met en place des recommandations et attribue un label BSN. Il promeut de bonnes pratiques qui facilitent l’accès aux résultats de la recherche au plus grand nombre, dans les meilleures conditions, idéalement en libre accès.

 Une charte des bonnes pratiques

Cinq critères sont fixés et définis dans une Charte des bonnes pratiques pour l’édition numérique scientifique

1. Citabilité

  • Les documents doivent être localisés par une URL courte et stable.
  • Une modalité de citation conforme aux normes bibliographiques, aux usages et impératifs de la discipline doit être systématiquement proposée aux lecteurs pour chaque document.

2. Interopérabilité  :
elle est notamment rendue possible par :

  • l’identification unique de chaque document ;
  • la mise à disposition de métadonnées standardisées à chaque niveau documentaire.

3. Accessibilité  :
l’accès au document doit être possible par l’intermédiaire d’un
format suffisamment standard pour ne pas supposer un environnement matériel et/ou logiciel particulier.

4. Ouverture  :
l’offre ne doit pas s’opposer, par mesure contractuelle ou technique, à la diversité des usages.

5. Durabilité  :
L’édition électronique scientifique doit être durable. Pour cela :

  • une offre tarifaire transparente et adaptée aux besoins des bibliothèques doit être proposée ;
  • les niveaux tarifaires et leur évolution doivent être raisonnables et proportionnés aux coûts ;
  • l’offre doit être conforme aux recommandations définies par le groupe BSN1 (acquisitions) ;
  • une solution d’archivage pérenne conforme aux recommandations définies par le groupe de travail de BSN 6 (archivage pérenne) doit être proposée ou prévue.

 Un carnet de veille

Le groupe BSN 7 s’est doté d’un carnet qui a pour objectif, outre la diffusion régulière des travaux du groupe (bonnes pratiques, recommandations), de mettre en avant les initiatives autour des questions de libre accès, quelle que soit leur origine géographique ou institutionnelle, et refléter ainsi la diversité des acteurs et des voies pour arriver à une meilleure diffusion de l’information scientifique. Les billets sont rédigés par les membres de BSN 7 et par des invités. Ce carnet est complété par un « radar » qui agrège des actualités concernant l’ édition électronique scientifique Justmakeit / Flickr (CC BY-NC 2.0, dans toutes ses dimensions.

 Les actions 2012 et 2013

  • Une enquête sur les offres de livres en ligne : la BSN a lancé, en partenariat avec le consortium Couperin, sa première enquête sur les offres de livres électroniques à destination des bibliothèques.
  • Ce questionnaire a une double finalité : collecter une information
  • sur les offres que les plateformes d’édition électronique proposent aux bibliothèques universitaires, afin de faire un état des lieux complet et à jour et préparer l’attribution, en 2014, du label BSN aux offres respectant les bonnes pratiques.
  • Des opérations de soutien à l’édition publique : en 2013, la BSN a décidé de soutenir deux actions spécifiques à destination des acteurs des presses universitaires : une formation à l’édition structurée (XML-TEI) et au développement d’outils spécifiques ; le développement et la mise en place d’un outil de workflow éditorial en ligne.

Post-scriptum :

Publié dans Ar(abes)ques N°71 juillet - août - septembre 2013, p. 26-27 par Marin Dacos CNRS, pilote de BSN 7
marin.dacos@openedition.org
et Dominique Roux Université de Caen, co-pilote
dominique.roux@unicaen.fr