Qu’est ce que l’Information Scientifique et Technique ?


Dernière modification : 16 janvier 2014

L’Information Scientifique et Technique


Concept apparu dans les années 1960, il est lié au développement des technologies de l’information et de la communication. Les différents acteurs des secteurs de la recherche, de l’enseignement, de l’industrie et de l’économie ont besoin de cet ensemble d’informations pour exercer leurs métiers respectifs à plusieurs échelles.

A l’échelle internationale


Le mouvement du Libre Accès à l’information scientifique et technique s’est déployé et a vu la transformation des revues et la mise en place d’archives ouvertes. Ces initiatives ont été prises aux niveaux institutionnel, national et européen.

A l’échelle du CNRS


La Direction de l’Infomation Scientifique et Technique (DIST) a été créée en juillet 2010 pour élaborer une politique documentaire institutionnelle et piloter les différentes activités en matière d’IST.
Deux unités propres du CNRS, le CCSD et l’INIST, contribuent à valoriser plus fortement la production scientifique française et offrent aux chercheurs un meilleur accès aux publications internationales et des outils de recherche d’information sur internet.
Le CCSD (Centre pour la communication scientifique directe) [[http://www.ccsd.cnrs.fr/]->] a développé le projet documentaire Hal, plateforme numérique qui contient notre collection « AOROC » [[http://hal.archives-ouvertes.fr/AOROC/fr/]->].
Celle-ci accroît la visibilité des résultats de notre recherche. Elle permet à nos auteurs de communiquer et de déposer gratuitement en ligne plusieurs types de documents.
L’INIST (Institut de l’information scientifique et technique) [[http://www.inist.fr/]->] négocie des ressources numériques mutualisées pour ses unités de recherche, ayants droit. Elle offre à notre UMR un accès unique aux publications internationales et aux outils de recherche d’information sur internet, via un de ces portails internet d’information scientifique thématiques, BiblioSHS [[http://biblioshs.inist.fr/]->].