Trésors enfouis de l’Age du Fer à la Révolution


Last modification : 18 September 2016

Exposition au Chateau-Gaillard, Musée d’histoire et d’archéologie de Vannes, 2 rue Noé, 56000 Vannes du 31 mai au 31 septembre 2013, tous les jours, de 10H à 18H

De tout temps, l’homme a caché ses trésors en période de crise. La simple évocation de ces ensembles monétaires éveille une envie de chasse au trésor, de magots enfouis par les pirates, les conquistadors ou les templiers.

La réalité est toutefois bien différente, car les enfouissements de monnaies sont plus généralement liés à des périodes troublées de l’Histoire. Les trésors monétaires présentés ici illustrent des mouvements politiques et sociaux qui ont marqué la Bretagne, voire le pays tout entier : invasions, révoltes, guerres, etc.

Chaque trésor est ici présenté dans son contexte historique et archéologique : haches à douille de l’Âge du Fer, statères gaulois, pièces romaines et médiévales, écus d’argent ou louis de l’Ancien Régime…

Pour la première fois, certains trésors sont ici montrés dans leur intégrité, tels qu’on les a trouvés. Un intérêt qui va bien au-delà des seuls numismates et amateurs d’archéologie.

Sous la responsabilité de Christophe Le Pennec au Musée de Vannes/Château-Gaillard, 7 contributeurs spécialistes (Josette Rivallain, Katherine Gruel, Patrick André, Stéphane Lemoine, Gildas Salaün, Colette Saujot, Jérôme Tourneur) racontent les trésors dans leur contexte historique et archéologique. Avec l’appui du Musée Dobrée Nantes et du Musée archéologique de Carnac.

Voir catalogue

Coédition avec les Musées de Vannes / Château-Gaillard, musée d’Histoire et d’Archéologie de la Ville de Vannes.