Chargement
Veuillez patienter...

Association Française pour l’étude de l’âge du Fer


Dernière modification : 4 novembre 2016

L’AFEAF est l’Association Française pour l’étude de l’âge du Fer, période qui couvre en Europe occidentale le dernier millénaire avant notre ère, et correspond globalement aux populations celtiques.
Créée en 1983 par la volonté de chercheurs de diverses institutions afin de promouvoir les connaissances sur cette période.

 Colloque annuel

Elle a organisé et/ou publié, depuis sa création, trente-six colloques sur le territoire national et à l’étranger. Ils s’organisaient souvent en deux parties

  • un thème régional, qui traite de l’actualité de la recherche sur l’âge du Fer dans la région qui accueille le colloque,
  • un thème « spécialisé », qui oriente les communications vers une problématique précise proposée par les membres et décidée deux à trois ans auparavant en Assemblée Générale.
    Depuis quelques années, le colloque s’organise autour d’un thème unique, qui permet de réintégrer les recherches régionales dans leur contexte européen.
    Il a lieu durant le week-end de l’ascension

 Journée d’actualité

  • Une journée d’actualité annuelle a également été mise en place et a abouti à l’édition d’un bulletin interne (30 numéros parus) qui rend compte des activités de fouilles de la plupart des membres ainsi que des travaux universitaires soutenus. Elle a lieu autour du premier samedi de février à l’ENS.
  • Ce bulletin est distribué aux membres à jour de leur cotisation, lors du colloque ou envoyé par courrier.
  • Le carnet de l’AFEAF sera consacré à la diffusion des informations scientifiques concernant l’étude de l’âge du Fer en Europe.

Voir le blog
En savoir plus sur l’AFEAF