Présentation du Registre des Livres Indisponibles en Réédition Électronique (ReLIRE) et des nouveaux contrats d’édition à l’ère numérique


Dernière modification : 21 novembre 2016

 Présentation du Registre des Livres Indisponibles en Réédition Électronique (ReLIRE) et des nouveaux contrats d’édition à l’ère numérique

Programme

9h30 : Accueil

10h : Ouverture de la matinée
Valérie Wattier : présidente d’Interbibly

Matinée : 10h15-12h30
Présentation du Registre des Livres Indisponibles en Réédition Électronique (ReLIRE)
- Hugues Ghenassia de Ferran, Sous-directeur, adjoint au directeur chargé du livre et de la lecture, Ministère de la Culture et de la Communication
- Anne-Claire Brabant, experte en traitement documentaire au sein de l’équipe ReLIRE, BnF
- Christian Roblin, Directeur de la Sofia

Déjeuner libre : 12h30-14h

Après-midi : 14h-16h30
Les nouveaux contrats d’édition à l’ère numérique
- Rémi Gimanaze, chef du département économie du livre, Ministère de la culture et de la communication
- Valérie Barthez, responsable juridique, Société des Gens De Lettres (SGDL)

Chaque intervention sera suivie d’un échange avec la salle.
Adresse événement :
Auditorium de la médiathèque Jean Falala Reims
France

Date :
Jeudi, 27 Juin, 2013 - 09:30 - 17:00
Lien :
http://www.enssib.fr/agenda/relire-...

 Données de la recherche : quel rôle pour la documentation ?

Les données de la recherche sont les données produites au cours du processus de recherche et reconnues par les communautés comme nécessaires à la validation des résultats de la recherche. Dans toutes les disciplines, mais selon diverses modalités, ces données sont de plus en plus des données numériques, et ces données
numériques sont de plus en plus centrales dans les processus de recherche. Leur gestion, leur organisation, leur traitement, leur conservation, leur articulation avec les publications, leur ouverture et leur partage sont donc un enjeu capital pour toutes les institutions de la recherche.
Dans le prolongement de leurs actions concernant le libre accès aux publications, les bibliothécaires, documentalistes et professionnels de l’IST ont un rôle à jouer dans la collecte, la description, la gestion, le traitement et l’ouverture de ces données de la recherche, que ce soit au sein de leur établissement (actions de sensibilisation, mise en place de plans de gestion des données, accompagnement juridique des chercheurs) ou au sein de réseaux mettant en oeuvre des infrastructures pour les données. Jouer un tel rôle implique, d’une part, une collaboration constante avec les chercheurs, les gouvernances et les informaticiens et, d’autre part, l’émergence de nouveaux métiers et de nouvelles compétences. Cette journée d’étude est ouverte aux non-adhérents de l’ADBU

Programme prévisionnel

  • 8h30 Accueil des congressistes
  • 9h00 Avant-propos, Christophe Pérales, président de l’ADBU, et Thierry Fournier, responsable scientifique de la
  • journée - Commission Recherche et Documentation de l’ADBU
  • 9h15 Conférence inaugurale : Laura Molloy, Humanities Advanced Technology and Information Institute (HATII)
  • – University of Glasgow, et Simon Hodson, executive director, ICSU-CODATA (International Council for Science :
  • Committee on Data for Science and Technology)
  • 10h15 Visite du salon professionnel
  • 10h45 Les données de la recherche dans Horizon 2020, José Cotta, responsable de l’unité Digital Science à la
  • Direction générale des communications et des réseaux (DG CONNECT) de la Commission européenne
  • 11h30 Horizon 2020 et les données de la recherche : stratégie nationale, Roger Genet, directeur général de la
  • recherche et de l’innovation – MESR
  • 12h15 Déjeuner sur le salon professionnel
  • 13h15 Présentation de posters : Quoi de neuf en bibliothèques ?
  • 14h00 La gestion des données de la recherche à l’INRA, Odile Hologne, directrice de l’IST à l’INRA
  • 14h45 Les métiers liés aux données de la recherche : Data Librarian, Alex Ball, UKOLN, Digital Curation Centre
  • (DCC)
  • 15h30 Visite du salon professionnel
  • 16h00 Table ronde : Quelle politique des données de la recherche en France ? État des lieux et perspectives
  • Introduction et animation par Jean-Pierre Finance, délégué permanent du bureau bruxellois de la CPU et
  • président de Couperin, avec la participation de Alain Colas, chef de la MISTRD, Grégory Colcanap, coordinateur
  • du bureau professionnel de Couperin, Renaud Fabre, directeur de l’information scientifique et technique (DIST)
  • du CNRS, un chercheur en STM et un chercheur en SHS, familiers de ces questions (contacts en cours)
  • Débat avec la salle
  • 17h30 Synthèse de la journée par le grand témoin (contact en cours)

 Voyage d’étude du Groupement français de l’industrie et de l’information (GFII) à la Foire du Livre de Francfort

Pour la huitième année consécutive, le GFII organise un voyage à la Foire du Livre de Francfort du 9 au 11 octobre 2013. 24 professionnels avaient participé au voyage d’étude organisé par le GFII en 2012.

Participer au voyage d’étude est l’occasion privilégiée de connaître les dernières tendances du marché de l’édition et de suivre le développement de l’édition numérique, de bénéficier de visites guidées préparées par des experts reconnus, de rencontrer de nombreux professionnels, voire d’initier des relations avec des partenaires potentiels, français ou européens, dans un environnement convivial.

Programme prévisionnel

Visite guidée de la Foire du Livre
Rencontres organisées par le GFII avec des éditeurs proposant des offres de contenus et solutions innovantes (ebooks professionnels, plateformes d’agrégation ...), et des représentants de bibliothèques pour des retours d’expériences.
Sélection de conférences organisées par les organisations professionnelles autour du marché du livre, des modèles économiques de l’édition numérique, du piratage des contenus, et de l’annotation des contenus…

Sélection de conférences sur les Hot Spots

Hot Spot Digital Innovation : campagnes marketing sur les réseaux sociaux, bonnes pratiques sur les rôles respectifs des auteurs et des éditeurs sur les réseaux…
Hot Spot Mobile : supports du livre numérique et plateformes de distribution, développeurs, le nouveau rôle des opérateurs de télécommunication…
Hot Spot Professional & Scientific Information
Hot Spot Publishing Services : prestataires de services de numérisation, de distribution, services marketing
Hot Spot Education : e-learning, serious game, portails éducatifs en ligne, fonctionnalités interactives du tableau blanc

La prestation proposée comprend :

l’accès à l’ensemble des visites organisées par le GFII,
l’entrée à la Foire du Livre,
le transport (TGV1ère classe à partir de Paris, déplacements dans Francfort),
deux nuits avec petit déjeuner dans un hôtel 3*,
un dîner avec l’ensemble des participants au voyage d’étude,
la remise d’un dossier à chaque participant et l’envoi des comptes rendus.

Profitez de l’offre combinée Foire du Livre de Francfort et Congrès SIIA de Londres (du 23 au 25 septembre 2013) :
Pour la première année, le GFII organise un voyage d’étude à l’occasion du Sommet de la SIIA consacré aux Contenus numériques et aux Médias, à Londres du 23 au 25 septembre. Le GFII vous propose de participer à cet événement exceptionnel en bénéficiant d’un package train/hôtel/conférences, d’une visite chez un grand acteur international du marché de l’information, et de moments d’échanges privilégiés entre les participants francophones afin de mieux capitaliser sur les enseignements des interventions et de bénéficier de retours commentés sur l’ensemble des sessions.

Bénéficiez d’une réduction de 15% sur le prix des deux voyages d’études (pour la même personne ou deux personnes d’une même société). Le bulletin d’inscription pour l’offre combinée est téléchargeable sur le site web du GFII.

Informations pratiques
Départ Mercredi 9 octobre à 7h06 depuis la Gare de l’Est à Paris
Retour Vendredi 11 octobre à 20h57 à la Gare de l’Est à Paris

Inscription au voyage d’étude à la Foire du Livre de Francfort (prestation complète)
Membre GFII, GESTE, ADBS, ADBU, SNE : 1 350 € TTC
Non membre : 1 650 € TTC

Inscription aux seules visites organisées par le GFII
(inclut l’entrée à la Foire du Livre et le dîner mais pas la prestation d’hébergement ni la prestation de transport)
Membre GFII : 450 € TTC
Non membre : 550 € TTC

Inscription au voyage d’étude à la Foire du Livre de Francfort et au congrès Online Information de Londres
Membre GFII, GESTE, ADBS, ADBU, SNE : 2 385 € TTC
Non membre : 2 805 € TTC

Le bulletin d’inscription peut être téléchargé sur le site web du GFII www.gfii.fr

Attention le nombre de places est limité. Nous vous conseillons de réserver votre place dès maintenant par courrier électronique.

Contacts

GFII
43, rue Beaubourg
75003 Paris
Tél : 01 43 72 96 52
gfii@gfii.fr

 Enquête : l’usage des réseaux sociaux par les scientifiques

A l’occasion des FONDAMENTALES, le forum du CNRS, la direction de la communication du CNRS et le laboratoire PREG-CECO lancent une enquête pour mieux connaître les modes d’utilisation des réseaux sociaux par les scientifiques au sein des unités du CNRS ou associées au CNRS. Les résultats permettront de mieux identifier leurs habitudes de communication via ces réseaux virtuels. Ils serviront également à relayer l’information liée au forum avec une communication 2.0 ciblée et adaptée.

Participer à l’enquête->[https://softs.polytechnique.fr/enquetes/index.php?r=survey/index/sid/685793/lang/fr]

 Salon Documentation 2013

Le Salon Documentation s’est tenu à Paris CNIT-La Défense les 20-21 mars 2013.
Il a proposé des rencontres et solutions pour les données et contenus (sous forme de conférences et d’ateliers) En savoir plus

 « Qui a peur de l’open access ? »

L’article « Qui a peur de l’open access ? » paru dans Le Monde Sciences du 5.03.2013 à 12h39 introduit la recommandation préconisée en juillet 2012 par la Commission européenne sur la publication en accès ouvert des résultats de la recherche scientifique financée sur fonds publics. Présente le mouvement en faveur de l’accès ouvert. Invite à la signature du texte « I love access » en association avec une communauté de responsables d’universités, d’enseignants-chercheurs, d’éditeurs et de responsables de bibliothèques
[http://iloveopenaccess.org]


Post-scriptum :

Tarifs d’inscription

  • Inscription à la journée d’étude du jeudi 19 septembre, buffet du midi inclus : 100 euros
    Bulletin d’inscription à la journée d’étude pour les non-adhérents disponible en ligne sur le site de l’ADBU.
    Hébergement
    Réservation hôtelière en ligne sur le site de l’office du tourisme du Havre
    http://www.lehavretourisme.com/fr/hebergements-et-restauration/hotels-club-hotelier-havrais.html
    Gestion des inscriptions
    Béatrice Pedot
    17 rue Fabre d’Eglantine 75012 Paris
    T. 01 44 87 04 69 / 06 88 39 27 65
    beatricepedot@wanadoo.fr