Chargement
Veuillez patienter...

Base Décors antiques

Base de données sur les décors antiques


Dernière modification : 26 février 2017

Responsable scientifique : Alix Barbet
 

Conception : Joëlle Carayon-Vessière

Dans le cadre du TGE Adonis, relayé ensuite par l’UMR 8546, mise en place de la base de données d’Alix Barbet sur la peinture murale par Joëlle Carayon-Vessière.

 

 

  • La base de données « Décors Antiques » a été voulue par Alix Barbet afin de pouvoir transmettre à la communauté scientifique son fonds d’archives enrichi méthodiquement depuis 1963.
     
  • Son architecture a été conçue par Joëlle Carayon-Veyssière. Elle est constamment modifiée pour permettre des recherches croisées toujours plus faciles et s’adapter aux avances informatiques.
     
  • Le terme général de décors antiques désigne essentiellement des peintures murales hellénistiques, romaines et paléochrétiennes, auxquelles s’ajoutent des mosaïques et des stucs couvrant une aire culturelle de huit siècles : du IVe siècle av. J.-C. au IVe siècle ap. J.-C. et l’ensemble du monde antique, soit près de trente-deux pays modernes actuels.
     
  • Une première phase des travaux, soutenue par le TGE ADONIS, a été livrée début 2009 et concernait près de 1855 documents, dépassant largement le cadre de la Gaule.
     
  • D’autres partenariats avec l’École Française de Rome, le Centre Camille Jullian d’Aix-en-Provence, le Centre Interdisciplinaire de réalité virtuelle de Caen ont été noués, puis, depuis 2015, l’entreprise est soutenue principalement par l’Idex Paris-Sciences-Lettres, dans le cadre d’un programme du pôle Ressources et Savoirs. Toutes ces contributions ont permis d’enrichir cette base qui compte désormais 3634 fiches et 1869 références bibliographiques liées, en augmentation constante. Grâce une équipe polyvalente, nous espérons pouvoir continuer jusqu’à la tripler, à la renseigner, à l’améliorer et à alimenter la recherche scientifique dans ce domaine, d’autant que de nombreux inédits pourront ainsi être publiés par ce canal et des documents désormais disparus ou dégradés, dont la mémoire sera ainsi conservée.
     
     

Accéder à la Base Décors antiques par le compte invité

Organismes partenaires :

AOROC - UMR8546-CNRS/ENS PSL ADONIS TGE - Trés Grands Equipement Investissement d’avenir