Chargement
Veuillez patienter...

Réseau : Architecture et décor


Dernière modification : 16 septembre 2016

 AIEMA

  • AIEMA : ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR L’ÉTUDE DE LA MOSAÏQUE ANTIQUE
    A l’issue du Ier Colloque international sur la mosaïque gréco-romaine, tenu à Paris en 1963, à l’initiative de Henri Stern, Directeur de recherche au CNRS, une trentaine de savants étrangers et français décident de fonder une Association internationale pour l’étude de la mosaïque antique : l’AIEMA. Son but est de promouvoir et de coordonner les recherches scientifiques ce domaine sans porter atteinte à l’œuvre entreprise dans les divers pays.
    AIEMAnewsletter2013

 AIPMA

  • AIPMA : ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA PEINTURE MURALE ANTIQUE
    L’Association Internationale pour la Peinture Murale Antique (AIPMA) a été fondée à Cologne en 1989 par un groupe de chercheurs de divers pays. Elle a pour but de promouvoir les recherches scientifiques et techniques dans le domaine de la peinture murale antique et d’établir des liens entre chercheurs, techniciens ou institutions. L’Association organise, tous les 3 ans, un colloque international ; le dernier s’est tenu à Ephèse en septembre 2010 ; le prochain est prévu en 2013 à Athènes. Les actes sont régulièrement publiés. L’Association édite également un Bulletin bibliographique : Apelles. A l’heure actuelle, l’Association compte des membres dans une vingtaine de pays.

 AFPMA

  • AFPMA : ASSOCIATION FRANÇAISE POUR LA PEINTURE MURALE ANTIQUE
    Elle a été créée à l’initiative d’Alix Barbet en 1979 afin de promouvoir la recherche sur les décors peints et les stucs antiques en Gaule.
    L’association cherche aussi à faciliter la collaboration entre chercheurs-archéologues, au niveau national et européen.
    L’AFPMA s’adresse, non seulement, aux professionnels de l’archéologie gallo-romaine, mais aussi aux étudiants qui souhaitent partager leurs connaissances et découvertes en matière d’enduits peints et de stucs.
    L’AFPMA organise chaque année une rencontre, un colloque ou encore une table ronde autour d’une thématique sur les décors peints et stucs en Gaule.

 AFEMA

  • AFEMA : ASSOCIATION FRANCOPHONE POUR L’ETUDE DE LA MOSAÏQUE ANTIQUE DANS LES PAYS EUROPÉENS
    Fondée le 28 avril 1979 à Lille, l’Association Française pour l’étude de la Mosaïque Antique est devenue en 2003 l’Association Francophone pour l’étude de la Mosaïque Antique dans les Pays Européens.
    Elle a pour objet de promouvoir la conservation, la présentation au public et l’étude scientifique de la mosaïque antique, et ce en intervenant, notamment, auprès des administrations centrales, collectivités locales, organismes culturels, Universités, organismes de Recherche ; de soutenir dans les pays européens francophones l’action de l’Association internationale pour l’Étude de la Mosaïque antique (AIEMA).

 APPA-CEPMR

  • APPA-CEPMR : ASSOCIATION PRO PICTURA ANTIQUA- CENTRE D’ÉTUDE DES PEINTURES MURALES ANTIQUES
    L’APPA-CEPMR est un laboratoire de recherche archéologique spécialisé dans le traitement des peintures murales et des stucs de l’époque romaine.
    Ses activités sont multiples : fouille, dépose, nettoyage, consolidation, étude, restitution, restauration, muséographie, fac-similés, expositions, publications, stages, visites, conférences…
    Elles sont réparties en deux sections principales : l’étude archéologique et la restauration.

 SEMPAM

  • SEMPAM
    Société d’étude du Maghreb préhistorique, antique et médiéval (Institut de France, Académie des inscriptions et belles-lettres).