Chargement
Veuillez patienter...

Base de données TESSELLA

Une bibliographie internationale en ligne sur la mosaïque


Dernière modification : 16 octobre 2017

Responsable scientifique : Catherine BALMELLE

 

Conception : Cécile THIÉBAULT

 
Réalisation : Bertrand PIERRON

 
Édition, responsable de la base : Marie-José LEROY

 
Documentation : Michèle TAHRI

 TESSELLA : La mise en ligne du Bulletin

 
 

TESSELLA a pour objectif de mettre en ligne le Bulletin bibliographique sur la mosaïque antique réalisé et publié au sein de l’UMR 8546.

 
 

C’est un instrument fondamental pour toute recherche sur la mosaïque qui s’appuie sur un réseau international d’une quarantaine de correspondants français et étrangers : 21 bulletins ont été publiés entre 1968 et 2009, soit 40 000 notices représentant 7000 pages publiées.

 
 

Le Bulletin international pour l’étude de la mosaïque antique, créé à l’initiative d’Henri Stern, fondateur de l’équipe de recherche française du CNRS spécialisée sur la mosaïque, publie tous les deux ans un volume d’environ 300 p. La majeure partie du Bulletin est consacrée à la bibliographie qui se présente sous forme de résumés analytiques, principalement classés par pays (près de 5 000 sites répertoriés dans une cinquantaine de pays) mais aussi dans des rubriques diverses (iconographie, épigraphie, études générales, techniques, expositions, etc.). Elle comporte aussi des comptes rendus critiques de livres, de thèses et de colloques, des actualités relevant du domaine.

 
 

Les étapes réalisées

  • Depuis ses débuts, la collecte des notices (1500 à 2000 par an) a pu s’appuyer sur la collaboration bénévole d’un réseau d’une quarantaine de correspondants français et étrangers, chercheurs ou spécialistes du domaine, animé par l’équipe française du Centre Henri Stern.
  • Le travail de numérisation des notices est achevé (40 000 notices) et est en cours de relecture.
  • La mise au point des listes de références est en cours d’achèvement (tableau des revues dépouillées – environ 1 500, tableaux des sites par pays, index thématique, index auteurs, etc.)

 
 

Les étapes en cours de réalisation

  • Le développement d’une BDD multirelationnelle et collaborative qui combine les possibilités d’interrogation, que ce soit par recherche simple (auteur, titre, date… pour ne citer que les entrées les plus évidentes) ou avancée (aidée des index auteurs, chrono, thématique, géographique, etc.)
  • La construction d’interfaces permettant la collecte internationale auprès du réseau des correspondants (alimentation en ligne, gestion des droits d’accès, notion de brouillons / document final, etc.). Parmi ces interfaces, un soin tout particulier sera consacré aux procédures de validation (Comité scientifique, comité de rédaction, cellule administration du site, sections nationales) pour l’édition « en ligne » et à la gestion du plurilinguisme (français, anglais, allemand, italien, espagnol)
  • La conversion et le contrôle des données déjà numérisées (40 000 notices) et de l’indexation.
     

Chaque étape fait l’objet de tests et d’expérimentations.
 
 

 Perspectives de développement

  • Représentation et localisation cartographiques des sites de mosaïques.
  • Insertion dans des portails spécialisés SHS
  • TESSELLA Images : enrichir la base bibliographique par une base images.

Organismes partenaires :

AOROC - UMR8546-CNRS/ENS PSL Investissement d’avenir LabEx TransferS

Portfolio