Chargement
Veuillez patienter...

Projet « Philologie et archéologie du décor »

Les textes grecs et latins au miroir des realia


Dernière modification : 24 novembre 2016

 Objectifs

Le projet Philologie et archéologie du décor est inscrit au programme quinquennal, 2014-2018. Il est dédié à l’exploitation et à la diffusion des données renouvelées fournies par le corpus de textes grecs et latins DDA (Dire le décor antique) qui fournit les grands axes thématiques.
En effet, il est apparu nécessaire de dissocier l’aspect le plus pérenne de l’entreprise de son aspect le plus sujet à révisions : relectures et enrichissements des textes d’une part, apports des nouvelles découvertes archéologiques d’autre part.

 Aperçu des axes de recherche proposés

  • Quels usages peuvent être faits des ekphraseis littéraires dans l’interprétation des images effectivement conservées, étant donné le fréquent décalage observé entre les unes et les autres (cf les récentes études sur Philostrate) ?
  • Comment évaluer la répétition des topoi littéraires à la lumière des évolutions chronologiques et stylistiques ?
  • Dans quelle mesure les vestiges conservés permettent-ils d’interpréter le vocabulaire technique ?
  • Quel héritage revendique le christianisme, quels contenus nouveaux apporte-t-il ?
  • Quelles réflexions engagent les penseurs de l’Antiquité tardive, qu’ils soient de langue grecque ou de langue latine, sur les œuvres contemporaines, sur celles de leur passé ? Que révèlent les allusions aux techniques de décor, les réflexions sur l’esthétique, sur la représentation ? Quel sens donnent-ils à leurs décors ? Quelle est la part de la continuité, des innovations, des déshérences ? (exemples privilégiés : coutumes gentilices, matériaux de luxe, etc.).

 Actualités

  • Colloque international, Brest-UBO, 23-25 mai 2014,
    Dire le décor antique : les textes à l’épreuve de l’archéologie : programme.
  • Table ronde Paris, ENS, 27- 29 juin 2014
    Dire le décor antique : mots, concepts et realia : programme.