Chargement
Veuillez patienter...

MAUDUIT Christine

Professeur, ENS


Dernière modification : 22 septembre 2017

Département des Sciences de l’Antiquité,
rattachée à l’UMR 8546 - AOrOc,
École normale supérieure, 45 rue d’Ulm, 75230 PARIS Cedex 05.
Équipe : Cultures de l’écrit

 

Contacter Christine MAUDUIT

Dépôts dans HAL-SHS

 Thèmes de recherche

  • Histoire des idées : études lexicales et sémantiques autour de la notion de sauvage
  • Théâtre grec : poésie dramatique (tragédie et comédie), dramaturgie, lexique et realia du théâtre, aspects de la réception
  • Pollux de Naucratis : le théâtre de Pollux, aspects lexicographiques, composition et structure de l’Onomasticon.
  • Mots-clés : théâtre grec, tragédie, comédie, poétique, Sophocle, Euripide, Aristophane, Pollux

 Bibliographie sélective

Livres

  • La sauvagerie dans la poésie grecque, d’Homère à Eschyle, Paris, Les Belles Lettres, 2006, 427 p. (version remaniée de la thèse). Ouvrage couronné par le prix de l’Association des Études grecques et par le prix Lantier de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
  • Culture Guides « Grèce », Paris, PUF, 2010, 426 p. : panorama historique et culturel de la Grèce antique, du IIe millénaire à la conquête romaine.
  • Espace et dramaturgie dans le théâtre de Sophocle, monographie présentée en vue de l’habilitation à diriger des recherches, Paris IV-Sorbonne, 2000, ouvrage non publié.
  • En préparation : Aristote, Poétique, traduction et commentaire, pour la collection « Commentario », Belles Lettres.

Participation à des ouvrages collectifs

  • Euripide, Le Cyclope, traduction avec notice introductive et notes, dans Euripide, Théâtre complet I (sous la direction de M. TRÉDÉ), Paris, GF, 2000, p. 243-291 (49 p.) et 344-351 (8 p.).
  • Articles « Eschyle », « Sophocle », « Euripide », « tragédie grecque », « agôn », « catharsis », « mimèsis » dans le Dictionnaire de l’Antiquité, sous la direction de J. LECLANT, Paris, PUF, 2005.

Direction de publications

  • Héros et voyageurs grecs dans l’Occident romain, actes du colloque organisé à Lyon 3 sous l’égide du CEROR (janv. 1996), coédités par A. BILLAULT et Ch. MAUDUIT, coll. du CERGR, n. s. n° 15, Lyon, 1997.
  • Paysages et milieux naturels dans la littérature antique, actes du colloque organisé à Lyon 3 sous l’égide du CEROR (sept. 1997), actes coédités par P. LUCCIONIi et Ch. MAUDUIT, coll. du CERGR, n. s. n° 17, Lyon, 1998.
  • Lectures antiques de la tragédie grecque, actes du colloque organisé sous l’égide du CEROR (nov. 1999), coédités par A. BILLAULT et Ch. MAUDUIT, coll. du CEROR, n° 22, Lyon, 2001.
  • Les maximes théâtrales en Grèce et à Rome : transferts, réécritures, remplois, actes du colloque international organisé sous l’égide du CEROR, Lyon 3 – ENS de Lyon (juin 2009), coédités par Ch. MAUDUIT et P. PARÉ-REY, coll. du CEROR, n° 37, Lyon, 2011.
  • L’Onomasticon de Pollux : aspects culturels, rhétoriques et lexicographiques, Lyon, 2013, Collection Études et recherches sur l’Occident romain, n° 43.
  • En préparation : Le théâtre de Pollux  : traduction annotée de l’Onomasticon, IV, 106-154, travail collectif sous la direction de Ch. MAUDUIT.

Choix d’articles

  • « Remarques sur les emplois de l’adjectif agrotéros dans l’épopée et la poésie lyrique », REG, 107, 1994/1, p. 47-67.
  • « Bain et libations : à propos de deux emplois de loutra dans l’Electre de Sophocle », dans R. GINOUVÈS, A.-M. GUIMMIER-SORBETS, J. Jouanna, L. VILLARD (éd.), L’eau, la santé et la maladie dans le monde grec, BCH, suppl. 28, 1994, p. 131-145.
  • « Les morts de Philoctète », REG, 108, 1995/2, p. 339-370.
  • « De Lemnos à l’Italie : remarques sur le mythe de Philoctète », dans A. BILLAULT, Ch. MAUDUIT (éd.), Héros et voyageurs grecs dans l’Occident romain, coll. du CERGR, n. s. 15, Lyon, 1997, p. 9-32.
  • « Les murs auraient-ils des oreilles ? Contribution à l’étude du palais dans les tragédies de Sophocle », dans J. JOUANNA, J. LECLANT (éd.), Le théâtre grec antique : la tragédie, Cahiers de la Villa « Kérylos », 8, 1998, p. 43-58.
  • « À la porte de la comédie », dans Ch. CUSSET, J.-C. CARRIÈRE, M.-H. GARELLI, Ch. ORFANOS (éd.), Où courir ? Organisation et symbolique de l’espace dans la comédie antique, Pallas, 54, 2000, p. 25-40.
  • « Sophocle, l’abeille et le miel », dans A. BILLAULT, Ch. MAUDUIT (éd.), Lectures antiques de la tragédie grecque, coll. du CEROR, n. s. 22, Lyon, 2001, p. 27-41.
  • « Les raisins de la colère : vin, humeurs et tempéraments dans la littérature grecque », dans J. JOUANNA, L. VILLARD (éd.), Vin et santé en Grèce ancienne, BCH, supp. 40, 2002, p. 11-22.
  • « Intrigue et représentation dans le Philoctète de Sophocle », Actes du Colloque L’intrigue dans le théâtre gréco-romain et le théâtre sanskrit, Travaux du CRATA, 2004, p. 77-94.
  • « Culture théâtrale et goût du public d’après les comédies d’Aristophane », BAGB, 2004, 1, p. 82-108.
  • « Le miroir et l’écho : Réflexions sur la citation tragique dans les Thesmophories d’Aristophane », Actes du Congrès Budé d’Orléans, 2007, p. 292-307.
  • « Le barbare au miroir de la Grèce », Journée interdisciplinaire d’Études doctorales, Discours sur l’autre, discours sur soi, Lyon, 2007, p. 15-37.
  • « Apollon Pythien dans la tragédie grecque », communication à la journée d’étude « Apollon Pythien dans la littérature grecque », Univ. Lyon 2, mars 2007, à paraître.
  • « Du chant d’Arès au chant d’Hadès : remarques sur la musique dans les Phéniciennes d’Euripide », L’Information littéraire, 2008, 1, p. 11-22.
  • « La thymélè au théâtre : une approche sémantique », en collaboration avec J.-Ch. MORETTI, dans J.-Ch. MORETTI (éd.), Fronts de scène et lieux de culte dans le théâtre antique, TMO 52, Lyon, 2009, p. 11-22.
  • « Le nu vêtu et dévêtu sur la scène d’Aristophane », dans M.-H. GARELLI et V. VISA-ONDARÇUHU (éd.), Corps en jeu de l’Antiquité à nos jours, PUR, 2010, p. 153-170.
  • « L’architecture dans l’Onomasticon de Pollux », communication présentée avec J.-Ch. MORETTI au colloque Dire l’Architecture, Aix-en-Provence, 28-30 octobre 2010, à paraître dans les actes du colloque.
  • « Pollux, un lexicographe au théâtre », en collaboration avec J.-Ch. MORETTI, REG, 123 (2010/2), p. 521-542.
  • « L’architecture dans l’Onomasticon de Pollux », communication présentée avec J.-Ch. MORETTI au colloque Dire l’Architecture, Aix-en-Provence, 28-30 octobre 2010, à paraître dans les actes du colloque.
  • « Les poètes tragiques “forgeurs de sentences” dans les comédies d’Aristophane », dans Ch. MAUDUIT et P. PARÉ-REY (éd.), Les maximes théâtrales en Grèce et à Rome : transferts, réécritures, remplois, collection du CEROR, n° 37, Lyon, 2011, p. 69-92.
  • « D’un exil l’autre : espace et temporalité tragiques dans la Médée d’Euripide et la Médée de Sénèque », en collaboration avec P. PARÉ-REY, BAGB, 2013, 2, p. 19-81.
  • « Le suffrage d’Athéna : réflexions sur le vote dans la tragédie grecque », communication présentée au colloque « Le vote dans le monde grec », Lyon, 9 mars 2013, à paraître dans les Actes du colloque.
  • « La vengeance de Cypris et la construction de l’Hippolyte d’Euripide », dans M. FUMAROLI, J. JOUANNA, M. TRÉDÉ, M. ZINK (éds.), Hommage à Jacqueline de ROMILLY. L’empreinte de son œuvre, Paris, AIBL, 2014, p. 95-113.
  • « L’aparté existe-t-il dans le théâtre grec du Ve siècle ? », dans P. PARÉ-REY (éd.), L’aparté dans le théâtre antique, Presses Universitaires de Vincennes, collection « Théâtres du monde », 2014, p. 63-99.
  • « Voir ou entendre : faut-il choisir ? Une analyse de la réception théâtrale dans le prologue des Thesmophories », en collaboration avec R. SAETTA-COTTONE, CEA 51, 2014, p. 45-73.
  • « Portraits de paysans », CEA 52, 2015, p. 145-167.
  • « La “trygédie” des Nuées », Cahiers du GITA 19, n.s. 1, 2015, p. 57-75.
  • « Scénario pour un suicide », dans G. W. MOST, L. OZBEK (éd.), Staging Ajax’s Suicide, Pise, 2015, p. 47-74 (illustrations de M. FINKER, p. 341-344).
  • « The Greek Vocabulary of Theatrical Architecture », en collaboration avec J.-Ch. MORETTI dans R. FREDERIKSEN, E. R. GEBHARD, A. SOKOLICEK (éd.), The Architecture of the Ancient Greek Theater, Monographs of the Danish Institute at Athens, Athènes, 2015, p. 119-129.
  • « La découverte des passions dans la Grèce antique », rapport de la commission de grec présenté au XVIIe Congrès de l’Association Guillaume Budé (Lyon, 26-30 août 2013), dans I. BOEHM, J.-L. FERRARY, S. FRANCHET D’ESPEREY (éd.), L’homme et ses passions, Paris, 2016, p. 31-46.
  • « Quel œil pour Œdipe ? Note de critique textuelle et d’interprétation (Sophocle, Œdipe à Colone, v. 866) », à paraître dans la Revue de Philologie.
  • « La drammaturgia della pietà nel Filottete di Sofocle », soumis à Materiali e discussioni per l’analisi dei testi classici.
  • Articles eisodoi, logeion, paraskenia, proskenion, skene, stage (elevated), en collaboration avec J.-Ch. MORETTI, dans A. SOMMERSTEIN (dir.), Encyclopedia of Greek Comedy, à paraître en 2016 chez Wiley Blackwell.