Chargement
Veuillez patienter...

ANR VESUVIA

Habitat et société à Herculanum


Dernière modification : 7 septembre 2017

« Habitat et société à Herculanum ». Analyse des appareils architecturaux et décoratifs pour une approche socio-historique de la cité antique

Dans le cadre de l’appel à projets JCJC - SHS 3 - Cultures, arts, civilisations – 2013, le projet VESUVIA – Vivre Ensemble : Société et Urbanisme d’une Ville de l’Italie Antique est financé par l’ANR (ANR-13-JSH3-0005).

 Institutions partenaires

UMR 5608 - TRACES
UMR 8546 - AOrOc CNRS-ENS
Université de Bologne (DISCU)
Université de Toulouse II
Laboratoire de Recherche de Monuments Historiques
INHA

 Membres du projet


A. DARDENAY - Université Toulouse II-Le Mirail, UMR 5608 - TRACES
A. CORALINI - Université de Bologne (DISCU)
N. BLANC, F. GURY, H. ERISTOV et M. CARRIVE - UMR 8546 - AOrOc CNRS-ENS
D. BURLOT - Université Panthéon-Sorbonne.
A. GRAND-CLÉMENT - Université Toulouse II-Le Mirail
N. MONTEIX - Université de Rouen
E. ROSSO - Université Paris-Sorbonne

 Objectifs

Mené par une équipe européenne (France-Italie) et interdisciplinaire, ce programme de recherches tend à transcender le traditionnel cloisonnement disciplinaire en croisant toutes les sources disponibles sur un site antique. Une analyse globale centrée sur une société urbaine antique (Herculanum) passe par :

  1. une étude systématique des structures architecturales et des décors de la cité d’Herculanum
  2. un protocole d’analyse des éléments de culture matérielle en contexte dans une optique socio-culturelle (connaissance du milieu social et de ses habitants)
  3. un dispositif de valorisation du patrimoine d’Herculanum et de lecture restituée du cadre de vie, à travers des restitutions 3D des bâtiments.
  4. un examen des logiques habitantes et de leurs effets temporels, sociaux, idéologiques et spatiaux.

 Contexte

Le programme s’inscrit dans le récent regain d’intérêt pour Herculanum, laissé, depuis A. MAIURI, à l’écart des recherches romano-campaniennes, en raison de l’absence de répertoires et d’outils de travail adaptés sur ce site. Ces dernières années, le Herculanum Conservation Project, financé par Hewlett Packard, a permis une restauration des vestiges qui rend opportun notre projet.
Par ailleurs, en 2005, Daniella SCAGLIARINI CORLÀITA et Antonella CORALINI, (Université de Bologne - DISCU- Dipartimento di Storia e Culture Umane) ont initié un programme de recherches centré sur l’étude du bâti d’Herculanum, le DHER (Domus Herculanensis Rationes). Ce projet prévoit des études archéométriques et des campagnes de relevés photogrammétriques des décors (peintures et mosaïques en place).
Les équipes (TRACES et AOrOc) et les responsables du DHER ont entrepris de travailler en synergie sur Herculanum ; à cet effet, une Convention scientifique spécifique a été signée en 2012 entre le DISCU de l’Université de Bologne et le CNRS.
Le projet est placé sous la juridiction des autorités italiennes, représentées par la Soprintendenza Speciale per i Beni Archeologici di Napoli e Pompei (dir. D.ssa T. Cinquentaquattro) et l’Ufficio scavi di Ercolano (dir. D.ssa M. P. GUIDOBALDI).

 Méthodes

Un recensement exhaustif est envisagé pour rassembler toutes les sources historiques, archivistiques et archéologiques disponibles sur Herculanum. Ce corpus sera consultable dans une base de données, la base Domus©, réalisée (dès 2011) grâce au mécénat de l’entreprise Sygne, développeur de logiciels. D’ores et déjà, la base comprend des photographies récentes (depuis 2011) et anciennes, des relevés archéométriques et photogrammétriques, des descriptions de décors et une bibliographie.
Une attention particulière sera apportée à la lecture des images en contexte, dont le corpus apparaît très spécifique et assez différent de ce que l’on observe à Pompéi. Cette approche iconographique qui n’a jamais été menée, faute de répertoire d’ensemble, s’avère urgente dans l’état actuel de conservation des peintures d’Herculanum.

 Résultats

 

 Pour en savoir plus

  • Projet ANR
  • Bibliographie
    . DARDENAY, ALLROGGEN-BEDEL, ERISTOV, GRAND-CLÉMENT, MARAVAL, MAROTTA, MONTEIX et ROSSO, « Herculanum. Des archives aux restitutions architecturales et décoratives », Chronique des activités archéologiques de l’École Française de Rome [En ligne], Les cités vésuviennes, mis en ligne le 13 juin 2016.
    . DARDENAY, ALLROGGEN-BEDEL, ERISTOV, MARAVAL et MONTEIX, « Habitat et société à Herculanum », Chronique des activités archéologiques de l’École Française de Rome [En ligne], Les cités vésuviennes, mis en ligne le 15 avril 2015.
    . DARDENAY, ERISTOV et MARAVAL, « Habitat et société à Herculanum », Chronique des activités archéologiques de l’École Française de Rome] [En ligne], Les cités vésuviennes, mis en ligne le 12 juin 2014.
    . DARDENAY et ERISTOV, « Herculanum, habitat et société », Chronique des activités archéologiques de l’École Française de Rome, 2013.