Chargement
Veuillez patienter...

VIBERT-GUIGUE Claude

Ingénieur de recherche, CNRS


Dernière modification : 20 septembre 2017

Affecté à l’UMR 8546 - AOrOc, École normale supérieure 45 rue d’Ulm, 75230 PARIS Cedex 05.
Équipe : Monde romain
Axe : Architecture et décor

 

Contacter Claude VIBERT-GUIGUE
Dépôts dans HAL-SHS

 DOMAINE DE COMPÉTENCE

Les décors antiques en Gaule et en Jordanie, à Palmyre, et d’époque omeyyade au Proche-Orient : peintures et stucs, en relation avec l’architecture dans différents contextes archéologiques et lieux de conservation.

 ACTIVITÉS

Les activités sont conduites dans le cadre du quinquennal 2014-2018 et de l’équipe Monde romain/ Architecture et décor. Les travaux de relevé, d’étude, de publication et de valorisation menés sur le terrain de l’archéologie nationale sont complétés par des études ou des missions au Proche-Orient sur des ensembles monumentaux (Qusayr ‘Amra, Pétra, Palmyre classés au Patrimoine mondial par l’Unesco et Azraq) et sur différentes structures (funéraires, palatiales, hydrauliques, etc.).

  • Étude de cas et valorisation des travaux sur la peinture et le stuc en Gaule : rapports illustrés, maquettes, interventions aux séminaires et colloques, publications, diffusion électronique, expositions.
  • Développement de l’outil informatique dans le domaine du décor : infographie (restitutions, cartographie des découvertes, affichettes, posters, plans d’aménagement, etc.), représentant de l’équipe peinture au comité web.
  • Coopération archéologique au Proche-orient dans le cadre de l’appel d’offre CNRS-InSHS-Jordanie.
  • Encadrement, formation de stagiaires et étudiants : fouille, relevé, restitution, étude des décors.
  • Approche technique de relevé des peintures sur échafaudage (paroi haute et voûte).

 PROGRAMMES

  • Décor in situ
    Depuis 2008, je mets en œuvre le projet de recherche Décor in situ sur les peintures trouvées en place dans le bâti antique en Gaule. Depuis 2010, l’évaluation est étendue aux provinces romaines d’Europe. Une base de données destinées aux déplacements a été créée en 2013 (F. PAYRE).
  • Omeyyades de Jordanie : histoire, forme et technique d’une implantation humaine en territoire semi-steppique (coll. Frédéric IMBERT IREMAM, Aix-en-Provence), IFPO et Department of Antiquities of Jordan.
    Ce programme bénéficie de nouvelles découvertes dans le cadre du chantier de fouille d’Azraq et du projet de restauration des peintures de Qusayr ’Amra (projet World Monuments Found, Department of Antiquities, Unesco).
  • Décors antiques et omeyyades de Palmyrène (co-dir. H. Eristov).
    Étude de décors antiques et omeyyades, avec la Direction générale des Antiquités et Musées de Syrie. Monographie collective internationale en cours, sur le tombeau peint des Trois Frères (Labex TransferS)
  • Décors peints et stuqués antiques de Jordanie
    Les travaux portent sur une documentation de première main (rassemblée depuis 1979 sur des ensembles prestigieux) et actualisée lors des missions (Jérash, Petra-Beida, Abila,etc.).
  • Base de données cartographique
    L’originalité de ce fonds vectorisé, adapté au décor mural, repose sur l’édition de cartes généralistes ou thématiques. Sans équivalent, actualisé, il répond à diverses demandes (spécialistes, étudiants, archéologues, etc.), dans le cadre de divers projets (inventaires, publications, PCR, base nationale Patriarche, etc.).

 TRAVAUX EN COURS


France, Europe

  • Poursuite de l’enquête « Décor in situ » lors de déplacements en région. Les albums de travail « Bourgogne » et « Franche-Comté » ont été réalisés. Un double album de travail Lugdunum et Vienna a été finalisé en 2015.
  • Suivi de la cartographie des découvertes et mises à jour des listes de sites en Gaule : liens avec la documentation photographique et le fonds de bibliothèque, avec des études régionales, des rapports d’étude, des présentations vidéo, des publications, etc.
  • Interventions aux séminaires de l’AFPMA (Louvres 2016) et de l’AIPMA (Lausanne 2016), préparation des actes.

Proche-orient
Les travaux au Proche-Orient bénéficient d’un important fonds documentaire rassemblé en Jordanie entre 1979 et 1997 dans le cadre des activités de l’Institut français d’archéologie du Proche-Orient. Des questions d’iconographie sont abordées à travers les thèmes de l’eau et de l’architecture, à partir de vestiges allant de l’époque hellénistique à la période omeyyade.

  • Programme Labex TransferS : Le tombeau des Trois Frères à Palmyre (Syrie) : transferts culturels et antiquité entre Orient et Occident.
  • Rédaction d’un manuscrit sur les quatre campagnes de fouilles à Azraq (Jordanie) : étude d’un ensemble iconographique (décor en basalte d’un réservoir monumental).
  • Suivi en tant qu’expert de la dé-restauration des peintures de Qusayr ‘Amra (Jordanie) par l’ISCR et le WMF (projet conduit avec le DoA) : nouvelle analyse des décors.

Publications en cours

  • VIBERT-GUIGUE Cl., Figures murales à l’époque omeyyade. Exemples de Jordanie, Colloque Histoire et image, ICT, Identités, Cultures et territoires EA 337, Université Diderot Paris 7, 23 septembre 2014.
  • VIBERT-GUIGUE Cl., Qusayr ‘Amra as a pictures box, The Colours of the Prince, Conservation and Knowledge in Qusayr ‘Amra, International Conference, Rome 22 -23 October 2014, Istituto Superiore per la Conservazione ed il Restauro, 2014, éditions ISCR.
  • VIBERT-GUIGUE Cl., Un décor monumental en stuc sur la façade orientale d’el-
    Habis à Pétra, Colloque international : Stucs d’Orient, 21-22 novembre 2013, Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès, Nanterre.
  • VIBERT-GUIGUE Cl., Stuc, stuc peint et peinture : les perspectives décoratives balnéo-palatiales d’époque omeyyade au Proche-Orient, Stucs d’Orient 2.
    Contacts entre les traditions orientales et les cultures hellénisées de la Méditerranée orientale à travers les revêtements stuqués architecturaux. Second colloque international, 11-12 décembre 2014 INHA, Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès, Nanterre, in Syria.
  • VIBERT-GUIGUE Cl., Figures murales à l’époque omeyyade. Exemples de Jordanie,
    Colloque Histoire et image, ICT, Identités, Cultures et territoires EA 337, Université Diderot Paris 7, 23 septembre 2014.

 PARCOURS PROFESSIONNEL

  • 1976 : début dans l’archéologie nationale : équipe peinture (A. BARBET, UMR 126 CNRS, Éns, Paris) ; Bureau d’architecture antique (CNRS, A. OLIVIER, Faculté des Lettres, Dijon).
  • 1979-1983 : en poste à l’IFAPO Amman (Jordanie) : relevés à Iraq el-Emir, Jérash, Qweilbeh, etc.
  • 1983-1989 : participation aux fouilles du Grand Louvre (cour Napoléon, secteur sud du Carrousel), étude des thermes de Cluny, Paris (collectifs).
  • 1989-1997 : vacataire, lauréat de la bourse Lavoisier (formation à la recherche et allocataire de recherche (MAE) à l’IFAPO : relevé, étude et préparation d’une maquette de publication sur les peintures des bains de Qusayr ‘Amra.
  • 1999 : ingénieur contractuel à l’UMR 8546.
  • 1999, 2000, 2001 : participation au projet d’étude du décor peint et stuqué du sanctuaire de Zeus à Jérash (Jordanie) avec H. ÉRISTOV (dir. J. SEIGNE).
  • 2002 : intégration CNRS à l’UMR 8546.
  • 2000-2002 : programme international de coopération scientifique. (PICS, CNRS-Département des Antiquités de Jordanie) : programme « Omeyyades de Jordanie : histoire, forme et technique d’une implantation humaine en milieu steppique » (co-dir. F. Imbert, IREMAM, Aix-en-Provence).
  • 2003-2004 : projet du cyberforum de Bavay dans le cadre de « Lille, capitale européenne de la culture ».
  • Depuis 2004, participation à des projets (ou direction) dans le cadre des appels d’offres CNRS (Syrie, Jordanie).
  • Promu IR1 en 2016

 CURSUS UNIVERSITAIRE

  • 1985 : maîtrise d’Histoire de l’Art et d’Archéologie à l’université de Paris I, Panthéon-Sorbonne : “ Les tombeaux peints au Proche-Orient à l’époque hellénistique et romaine ”.
  • 1992 : DEA d’Histoire de l’Art et d’Archéologie à l’université de Paris I, Panthéon-Sorbonne : “ L’état des peintures de Qusayr ’Amra (Jordanie) : le problème des repeints ”.
  • 1997 : soutenance de thèse de 3e cycle en Histoire de l’Art et Archéologie à l’université de Paris I, Panthéon-Sorbonne : “ La peinture omeyyade au Proche-Orient : l’exemple de Qusayr ’Amra ”.

 DISTINCTIONS

1996 : remise d’une plaque honorifique par le Ministère du Tourisme et des Antiquités de Jordanie en témoignage des travaux archéologiques conduits sur le site de Qusayr ‘Amra.

 BIBLIOGRAPHIE ABRÉGÉE

Ouvrages

VIBERT-GUIGUE Cl., BISHEH Gh., Qusayr ‘Amra. Les peintures d’un bain omeyyade, Bibliothèque archéologique et historique, 179 (grand format) / Jordanian Archaeology 1, 2007, 226 pages dont 150 planches (38 en couleurs).
BARBET A., VIBERT-GUIGUE Cl., Les peintures des nécropoles romaines d’Abila et du Nord de la Jordanie, Bibliothèque archéologique et historique, 130, 1988 (album) et 1993 (texte sous la dir. d’A. BARBET).
VIBERT-GUIGUE Cl., Contribution sur les peintures murales, in : H. BROISE et Y. THÉBERT, Recherches archéologiques franco-tunisiennes à Bulla Regia, Les thermes memmiens, Collection de l’École française de Rome, 28 / II, 1, 1993, p. 289-293 et illustrations ; in : R. HANOUNE, Les mosaïques, Bulla Regia IV, fascicule I, Collection de l’École française de Rome, 1982, p. 60-62, p. 79-80 et illustrations.

Articles choisis

2016
VIBERT-GUIGUE Cl., Les découvertes du XIXe siècle en tant que ressources sur les peintures murales trouvées en élévation, XXVIIe Colloque de l’AFPMA, Université Jean-Jaurès, Toulouse, 21-22 novembre 2014, in Pictor 5, 2016, p. 313-333.
VIBERT-GUIGUE Cl., Ancient painting and stucco in Jordan : a long tradition, from miniature to megalography, actes ICHAJ, 12 conférence internationale sur l’Histoire et l’Archéologie de la Jordanie, Transparent Borders, Berlin 5-11 mai 2013, 2016, p. 329-347.
VIBERT-GUIGUE Cl. (coll. Allonsius Cl., Vermeersch D.), « La peinture de « voûte bleue étoilée du bâtiment thermal du Thillay, au lieu-dit la Vieille Baune (Val d’oise) » in : Peintures murales et stucs d’époque romaine. De la fouille au musée (éds. Boislève J., Dardenay A., Monier Fl.), Pictor, collection de l’AFPMA, 1-2013, Ausonius, 2016, p. 327-341.
VIBERT-GUIGUE Cl., Cl., « La voûte bleue du Thillay : atmosphère balnéaire et ciel étoilé, Catalogue du musée ARCHEA, Louvres, « A la romaine ! Résidence privée, construction publique en Gaule du Nord », à l’occasion de l’exposition « La Dolce villa » (à Louvres) et « Construire malin, construire romain » à Guiry-en-Vexin, 2016, p. 63-68.

2014
VIBERT-GUIGUE Cl., (coll. Eristov H.), « Iconographie funéraire à Palmyre entre Orient et Occident : le tombeau des Trois Frères, N. Zimmermann (éd), Antike Malerei zwischen Lokalstil und Zeitstil, actes du XIe colloque de l’AIMPA, Ephèse 13-17 septembre 2010, Archäologische Forschungen, 23, 2014, p. 349-358, pl. CXXII-CXXIV.
VIBERT-GUIGUE Cl., ABU AZIZEH L., Azraq : ‘Ayn Sawda Reservoir, “Archaeology in Jordan” (dir. Corbett G.J., Keller D. R., Porter B. A., Tuttle Ch.), 2012 and 2013 seasons, AJA, 2014, p. 632.
VIBERT-GUIGUE Cl., Décors de la villa gallo-romaine des Tuillières à Selongey (Côte-d’Or) in : Peintures et stucs d’époque romaine. Révéler l’architecture par l’étude du décor, Pictor 3, 2014, p. 139-155.
VIBERT-GUIGUE Cl., « Décor in situ » : enquête sur les vestiges de peintures et stucs trouvés en place dans la construction antique des provinces romaines occidentales, N. Zimmermann (éd), Antike Malerei zwischen Lokalstil und Zeitstil, actes du XIe colloque de l’AIMPA, Ephèse 13-17 septembre 2010, Archäologische Forschungen, 23, 2014, p. 625-630, pl. CLXXXII.

2013
VIBERT-GUIGUE Cl., « La découverte in situ d’enduit peint, d’enduit en relief et de stuc d’époque romaine en France » in : Peintures murales et stucs d’époque romaine. De la fouille au musée (éds. BOISLÈVE J., DARDENAY A., MONIER Fl.), Pictor, collection de l’AFPMA, 1-2013, Ausonius, p. 422-434.
VIBERT-GUIGUE Cl. (coll. ALLONSIUS Cl., VERMEERSCH D.), « La peinture de « voûte bleue étoilée du bâtiment thermal du Thillay, au lieu dit la Vieille Baune (Val d’oise) » in : Peintures murales et stucs d’époque romaine. De la fouille au musée (éds. BOISLÈVE J., DARDENAY A., MONIER Fl.), Pictor, collection de l’AFPMA, 1-2013, Ausonius, p. 327-341.
VIBERT-GUIGUE Cl., (coll. ÉRISTOV H.), Images et textes funéraires dans un hypogée de Gerasa : une redécouverte, actes ICHAJ, 11e conférence internationale sur l’Histoire et l’Archéologie de la Jordanie, Changes and challenges Paris, 7-12 juin 2010, p. 395-402, 2013, Amman.

2012
VIBERT-GUIGUE Cl., Les cryptoportiques peints de Bavay (Nord) et de Reims (Marne) sous l’angle de la « copie » et de la « romanité », Décor des édifices publics civils et religieux en Gaule durant l’Antiquité Ier-IVe siècle, peinture, mosaïque, stuc et décor architectonique, Actes du colloque de Caen, Service archéologie, conseil général du Calvados 7-8 avril 2011 (dir. BOISLÈVE J., JARDEL K., TENDRON G.), Mémoire XLV, 2012, p. 41-61.
VIBERT-GUIGUE Cl., Les cryptoportiques peints de Bavay (Nord) et de Reims (Marne) sous l’angle de la « copie » et de la « romanité », Décor des édifices publics civils et religieux en Gaule durant l’Antiquité Ier-IVe siècle, peinture, mosaïque, stuc et décor architectonique, Actes du colloque de Caen, Service archéologie, conseil général du Calvados 7-8 avril 2011 (dir. BOISLÈVE J., JARDEL K., TENDRON G.), Mémoire XLV, 2012, p. 41-61.