Chargement
Veuillez patienter...

VIAND Antide

Doctorant, Université de Paris 1 - Archéologue départemental des Hauts-de-Seine


Dernière modification : 26 septembre 2017

Service Archéologique Départemental - Archives Départementales des Hauts-de-Seine
137, avenue Joliot-Curie, 92023 Nanterre Cedex.

 

Rattaché à l’UMR 8546 - AOrOc, École normale supérieure 45 rue d’Ulm, 75230 PARIS Cedex 05.
Équipe : Celtes et Étrusques : identités, pouvoirs, échanges

 

Contacter Antide VIAND

Thèse en cours sous la direction d’Olivier Buchsenschutz

 TITRE DE LA THÈSE

Activités artisanales et agricoles : les outils en Gaule du Nord à l’époque laténienne

 PARCOURS

  • 2000 : Mémoire de DEA sous la direction d’O. Buchsenschutz, Paris, Univ. de Paris 1 « Outillage et petit mobilier métallique laténien du sanctuaire de Ribemont-sur-Ancre (Somme) : typologie, datation et interprétation »
  • 1999 : Mémoire de maîtrise, Paris, Univ. de Paris 1 « Contribution à l’étude de la fonction des haches à douille à la fin de l’Âge du Bronze »

 BIBLIOGRAPHIE ABRÉGÉE

  • VIAND (A.) – Les fragments de cotte de mailles de Vernon (Eure), in Sur les traces de César, actes de la table ronde du Mont-Beuvray tenue en 2002, à paraître.
  • VIAND (A.), PERNET (L.), DELESTRÉE (L.-P .) - L’armement d’époque césarienne à Ribemont-sur-Ancre (Somme), in Sur les traces de César, actes de la table ronde du Mont-Beuvray tenue en 2002, à paraître.
  • SEGUIER (J.-M.), VIAND (A.) - Chronologie des assemblages de mobilier des trois derniers siècles avant notre ère en Île-de-France : un état des lieux dans les territoires des Sénons et des Parisii, in actes de la table ronde du Mont-Beuvray tenue en 2007, à paraître.
  • VIAND (A.), AUXIETTE (G.), BARDEL (D.)- L’habitat hallstattien de Milly-La-Forêt « Le Bois Rond » (Essonne), Revue archéologique d’Île-de-France, à paraître.
  • VIAND (A.) (dir.) - Nanterre et les Parisii. Une capitale au temps des Gaulois ? Catalogue d’exposition, Éd. Somogy, Paris, 2008.
  • VIAND (A.) - Nanterre et les Parisii. Archéologia, 2008, n°455, pp. 10-19, mai 2008