L’invention des anges dans l’art de l’Antiquité tardive (projet ALATA)
Delphine Lauritzen

, par Jean-Michel Colas

Jeudi 3 décembre 2020, 15h-17h.
Visioconférence : https://www.gotomeet.me/Decoretarchitecture/new-meeting
Par téléphone : +33 170 950 594
Code d’accès : 172-405-301

Conférence dans le cadre du séminaire « Décor & architecture antiques d’Orient & d’Occident »


Delphine Lauritzen
Membre associée de l’UMR 8167 Orient et Méditerranée, Monde byzantin

L’invention des anges dans l’art de l’Antiquité tardive (projet ALATA)

La figure de l’ange chrétien telle que nous la connaissons ou plutôt telle que nous croyons la connaître est le fruit d’une élaboration complexe. Elle se développe progressivement au cours de la longue transition qui mène de l’Antiquité à Byzance. Un tournant s’observe aux Ve-VIe siècles dans les régions orientales de l’Empire, l’Égypte, la Palestine et la Syrie. L’approche conjointe des textes et des documents archéologiques et iconographiques pertinents permet de caractériser l’émergence du phénomène angélique, notamment dans l’art de la période.

Trois thématiques retiendront en particulier notre attention :

I. L’origine de l’iconographie des anges. La transformation des modèles antiques (Éros, Psyché, Hermès, les Victoires, les Vents). L’interaction entre culture classique et christianisme. Imagerie religieuse et imagerie impériale en contexte.
II. La structure signifiante. La place, la disposition et la fonction expressive des anges dans leurs différentes postures, attitudes et actions dans des types de compositions divers. Essai d’une perspective hiérotopique sur la construction de l’espace sacré.
III. La création d’une esthétique tardo-antique. À travers l’art, le fondement théologique de la représentation. La Hiérarchie céleste du Pseudo-Denys l’Aréopagite : éloge de la dissemblance et du choc esthétique négatif. L’anthropomorphisme en question. Passage de l’image à l’icône.

Cette présentation s’inscrit dans le cadre du projet ALATA-The Making of Angels in Late Antiquity. Theology and Aesthetics / L’invention des anges dans l’Antiquité tardive. Théologie et esthétique. Ce projet a reçu un financement dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne à travers la convention Marie Skłodowska-Curie Actions Individual Fellowship (MSCA-IF) n°793760.

Responsables : Séverine Blin, Amina Aïcha Malek, Claude Vibert-Guigue