Eristov Hélène

Chargée de recherche honoraire au CNRS


Dernière modification : 25 mai 2018

Associée à l’UMR 8546 - AOrOc, École normale supérieure, 45 rue d’Ulm 75230 PARIS Cedex 05.
 
Équipe : Monde romain
Axe : Architecture et décor
 

Contacter Hélène Eristov
Dépôts dans HAL-SHS

 THÈMES DE RECHERCHE

 
Les décors muraux hellénistiques et romains en Italie, au Proche-Orient, en Égypte, en Gaule, ainsi que sur les sources textuelles.

  • Typologies et langages descriptifs : imitations de marbres, architectures fictives du 4e Style.
  • Recherches sur les contextes urbanistique, architectural, monumental
  • Iconographie.
  • Restitution de décors fragmentaires : Paris et ses alentours, Rome (PINCIO), Beyrouth, Centre Ville, Jerash (naos hellénistique du temple de Zeus).
  • Enquête sur la documentation des XVIIIe et XIXe siècles en Campanie.
     

     TRAVAUX EN COURS


    Dernières parutions :

  • En coll. avec N. Buisson, D. Burlot, M. Eveno, N. Sarkis, The Tomb of the Three Brothers in Palmyra : the use of Mimetite, a Rare Yellow Pigment in a Rich Decoration, Archaeometry, 2014, 20 p. doi : 10.1111/arcm.12087
  • Le décor des maisons hellénistiques de Beyrouth, La Phénicie hellénistique, actes du colloque, Université Toulouse II Le Mirail, Toulouse 18-20 février 2013, Julien Aliquot et Corinne Bonnet éd., Topoi, suppl. 13, 2015, 295-314.
  • En coll. avec D. Burlot, Le fond noir en peinture : marqueur du luxe et gageure technique, 28e colloque de l’AFPMA, Paris, novembre 2015, Pictor 6, 2017, 225-249.
  • En coll. avec N. Blanc, Textes et contextes : archéologie et philologie du décor, S. T. A. M. Mols et E. M. Moormann éd., Context and Meaning, Actes du XII Colloque international de l’AIPMA, Athènes, 16-20 septembre 2013, BABesch, Suppl. 31, Louvain, 2017, 27-32.
     
    Travaux
  • Paris et Ile-de-France : Synthèse sur les sites parisiens décorés de peintures et stucs.
  • Palmyre : Publication de la Tombe des Trois Frères (monographie), en coll. avec Claude Vibert-Guigue
  • Publication du recueil de textes grecs et latins relatifs à la peinture : Dire la peinture Antique, en coll. avec Nicole Blanc
  • Collaboration à l’ANR-Vesuvia (A. Dardenay dir.), Étude des décors d’Herculanum https://vesuvia.hypotheses.org/

 

 PARCOURS

 
Universitaire

  • 1986 : Thèse de 3° cycle en Archéologie, Paris IV, « Les éléments architecturaux dans la peinture du Quatrième Style en Campanie » sous la direction de Gilbert-Charles Picard.
     
    Enseignement
  • 1966-1989 : histoire de l’art aux Cours de Civilisation française de la Sorbonne
  • 1994-1996 : archéologie à Paris X-Nanterre
  • 2000-2002 : archéologie à l’École du Louvre
  • 2002-2006 : archéologie à Paris IV
     
    Laboratoire
  • 2011-2012 : chargée de recherche au CNRS (UMR 8546)
  • 1976-2003 : Commission du Vieux Paris
     
    Bourses
  • 1969-1970 : Office national des Universités
  • Entre 1976 et 1984 : École française de Rome
  • 1988 : Getty Grant Program
  • Séjours à l’étranger dans le cadre de conventions d’échanges du CNRS/MDRI :
  • Octobre-décembre 1992 : Fribourg-en Brisgau (RFA), Archäologisches Institut
  • Septembre 2003 ; Beyrouth (Liban), Université Libanaise.
     
    Bibliographie abrégée
     
    • Peindre les parois, peindre des images, L’empire de la couleur. De Pompéi au Sud des Gaules, catalogue d’exposition, Musée Saint-Raymond, Toulouse, 15 novembre 2014 – 22 mars 2015, P. Capus A. Dardenay dir., Toulouse, 2014, 42, 53.
     
    • L’architecture révélée par sa peau, L’empire de la couleur. De Pompéi au Sud des Gaules, catalogue d’exposition, Musée Saint-Raymond, Toulouse, 15 novembre 2014 – 22 mars 2015, P. Capus, A. Dardenay dir., Toulouse, 2014, 104-113.
     
    • Où il est question de style, Introduction, L’héritage germanique dans l’approche de la peinture antique, H. Eristov et F. Monier éd. (Labex TransferS), Pictor 2, 2014, 7-8.
     
    • Le décor du balnéaire ‘du régisseur’, A la romaine. Résidence privée, construction publique en Gaule du Nord, Catalogue d’exposition, Archéa – Archéologie en Pays de France, Musée archéologique du Val d’Oise, Louvres, 2016, 75-76.
     
    • Feuillages, arbres et guirlandes. Le thème végétal dans la peinture romaine, A la romaine. Résidence privée, construction publique en Gaule du Nord, Catalogue d’exposition, Archéa – Archéologie en Pays de France, Musée archéologique du Val d’Oise, Louvres, 2016, 88-90.
     
    • En coll. avec D. Burlot, Le fond noir en peinture : marqueur du luxe et gageure technique, 28e colloque de l’AFPMA, Paris, novembre 2015, Pictor 6, 2017, 225-249.
     
    • Images et textes funéraires dans un hypogée de Gerasa : une redécouverte (en coll. avec Vibert-Guigue C.), Changes and Challenges, ICHAJ (International congress archaeology in Jordan), INHA, (Paris, 2010), 2013, 395-402.
     
    • En coll. avec N. Buisson, D. Burlot, M. Eveno, N. Sarkis, The Tomb of the Three Brothers in Palmyra : the use of Mimetite, a Rare Yellow Pigment in a Rich Decoration, Archaeometry, 2014, 20 p. doi : 10.1111/arcm.12087
     
    • Le décor des maisons hellénistiques de Beyrouth, La Phénicie hellénistique, actes du colloque, Université Toulouse II Le Mirail, Toulouse 18-20 février 2013, Julien Aliquot et Corinne Bonnet éd., Topoi, suppl. 13, 2015, 295-314.
     
    • En coll. avec N. Blanc, Textes grecs et latins au miroir des realia. Un nouveau corpus de -textes grecs et latins relatifs au décor. Revue des Études latines, 90, 2013, 83-108.
     
    • En coll. avec M.-Th Cam, Notes et discussions. Une commande de Symmaque, Epist.8 42 2, (praemeditatvm opvs mvsivvm) Revue de Philologie, 88, 2014, 173-178.
     
    • En coll. avec N. Blanc, Textes et contextes : archéologie et philologie du décor, S. T. A. M. Mols et E. M. Moormann éd., Context and Meaning, Actes du XII Colloque international de l’AIPMA, Athènes, 16-20 septembre 2013, BABesch, Suppl. 31, Louvain, 2017, 27-32.