ERISTOV Hélène

Chargée de recherche honoraire au CNRS


Dernière modification : 10 janvier 2018

Associée à l’UMR 8546 - AOrOc, École normale supérieure, 45 rue d’Ulm 75230 PARIS Cedex 05.
 
Équipe : Monde romain
Axe : Architecture et décor
 

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 THÈMES DE RECHERCHE

 
Les décors muraux hellénistiques et romains en Italie, au Proche-Orient, en Égypte, en Gaule, ainsi que sur les sources textuelles.

  • Typologies et langages descriptifs : imitations de marbres, architectures fictives du 4e Style.
  • Recherches sur les contextes urbanistique, architectural, monumental
  • Iconographie.
  • Restitution de décors fragmentaires : Paris et ses alentours, Rome (PINCIO), Beyrouth, Centre Ville, Jerash (naos hellénistique du temple de Zeus).
  • Enquête sur la documentation des XVIIIe et XIXe siècles en Campanie.
     

     TRAVAUX EN COURS


    Dernières parutions :

  • Les plafonds à décors géométriques du pavillon san Giuseppe et la question des remblais, in : Henri BROISE et Vincent JOLIVET dir., PINCIO I, la Villa Médicis et le couvent de la Trinité des Monts à Rome. Réinvestir un site antique, Roma Antica 7, École française de Rome, Soprintendenza speciale per i Beni archeologici di Roma, 2009, p. 103-119.
  • En coll. avec Emmanuelle du BOUËTIEZ, Peintures murales gallo-romaines à Vanves (Hauts-de Seine), Revue archéologique d’Ile-de-France, 2, 2009, p.107-146.
     
    Travaux
  • Paris et Ile-de-France : Collège Sainte-Barbe ; rue P. et M. CURIE ; thermes de Vanves) ;
  • Synthèse sur les sites parisiens décorés de peintures et stucs.
  • Palmyre : programme sur les décors de Palmyrène avec la DGAMS : tombe des Trois Frères ; étude des décors stuqués provenant des fouilles de l’hôtel Méridien (Cham) ; peinture de Qasr al-Hayr al-Gharbi
  • Les textes grecs et latins relatifs à la peinture : Dire la peinture Antique
     

     PARCOURS

     
    Universitaire

  • 1986 : Thèse de 3° cycle en Archéologie, Paris IV, « Les éléments architecturaux dans la peinture du Quatrième Style en Campanie » sous la direction de Gilbert-Charles PICARD.
     
    Enseignement
  • 1966-1989 : histoire de l’art aux Cours de Civilisation française de la Sorbonne
  • 1994-1996 : archéologie à Paris X-Nanterre
  • 2000-2002 : archéologie à l’École du Louvre
  • 2002-2006 : archéologie à Paris IV
     
    Laboratoire
  • 2011-2012 : chargée de recherche au CNRS (UMR 8546)
  • 1976-2003 : Commission du Vieux Paris
     
    Bourses
  • 1969-1970 : Office national des Universités
  • Entre 1976 et 1984 : École française de Rome
  • 1988 : Getty Grant Program
  • Séjours à l’étranger dans le cadre de conventions d’échanges du CNRS/MDRI :
  • Octobre-décembre 1992 : Fribourg-en Brisgau (RFA), Archäologisches Institut
  • Septembre 2003 ; Beyrouth (Liban), Université Libanaise.
     
    Bibliographie H. ERISTOV
    Mise à jour, décembre 2016
     
    Italie
     
    • Un algorithme appliqué à l ‘étude des imitations de marbre dans la peinture pompéienne, MEFRA, 88, 1976.2, p. 705-717.
     
    • A propos d’une peinture de Carmiano à l’Antiquarium de Castellammare di Stabia, Latomus, XXXVII.3, 1978, p. 625-633.
     
    • Corpus des faux-marbres peints à Pompéi, MEFRA, 91, 1979, p. 693-771.
     
    • Problèmes de description des peintures architecturales du Quatrième Style pompéien, IIIe Rencontres internationales d’Archéologie et d’Histoire d’Antibes : Caractérisation – Datation – Technique de la peinture antique, Valbonne, 1983, p. 91-97.
     
    Les éléments architecturaux dans la peinture campanienne du Quatrième Style, Collection de l’École française de Rome 187, Rome, 1994, 255 p.
     
    • Quelques problèmes chronologiques à propos de la villa San Marco à Stabies, en collaboration avec Alix Barbet et Nicole Blanc, Actes du colloque Archaologie und Seismologie, La regione vesuviana dal 62 al 79 D.C., Problemi archeologici e sismologici (Boscoreale, 26-27 novembre 1993), Munich, 1995, p. 105-114.
     
    • Le thème des Saisons dans les maisons pompéiennes, I temi figurativi nella pittura parietale antica (IV sec. A.C. - IV sec. D.C.), Actes du VIe Colloque international sur la peinture murale antique (Bologne, 20 -23 septembre 1995), Bologne, 1997, p. 59 - 67.
     
    • Les reflets de l’architecture dans le décor de la Villa San Marco à Stabies, in : Stabiae : Storia e Architettura, G. BONIFACIO et A.-M. SODO éd., Colloque international pour le 250° anniversaire des fouilles de Stabies, (Castellammare di Stabia, mars 2000), Rome, 2002, pp. 73-79.
     
    • La villa San Marco a Stabia, A. BARBET et P. MINIERO dir., chapitre VI et collaboration au chapitre X Centre Jean Bérard, École française de Rome, Soprintendenza archeologica di Pompei, Rome- Naples-Pompéi, 1999, p. 183-239 et 363-385.
     
    • En collaboration avec Nicole BLANC et Myriam FINCKER « A fundamento restituit ? Réfections dans le temple d’Isis à Pompéi », Revue Archéologique, 2, 2000, p. 227-309.
     
    • Figures portantes en peinture, Hommages à Carl DEROUX, tome IV, Archéologie et Histoire de l’Art, Religion, Éditions Latomus, Bruxelles, 2003, p.105-118.
     
    • Les pièges de la perspective - Illusion spatiale dans le 4ème style pompéien, Illusions d’antique, Bavay, 2005, p. 45-67.
     
    • Les styles pompéiens, Dossiers d’Archéologie n° 318, novembre-décembre 2006, p. 4-7.
     
    • Espace et structure : les motifs architecturaux dans la peinture du Ier au IIIe siècle ap. J.-C., Actes du IX colloque international de l’AIPMA, Circulación de temas y sistemas decorativos en la pintura mural antigua, (Saragosse, 21-25 septembre 2004), Saragosse, 2007.
     
    • Peintures et stucs des villas de Stabies : bilan des recherches et nouveaux projets (en coll. avec Blanc N.), Rivista di Studi Pompeiani, 20, 2009, p. 158-160.
     
    • Les plafonds à décor géométrique du pavillon de San Giuseppe et la question des remblais, dans Broise H., Jolivet V. (éd.), Pincio 1, la Villa Médicis et le couvent de la Trinité des Monts à Rome, EfR, Rome, 2009, p. 103-119.
     
    • Relief fictif ou genre pictural : les frises et bandeaux figurés dans la peinture romano-campanienne, dans Bragantini I.(éd.), Atti del X congresso internationale, Association internationale pour la peinture murale antique (AIPMA), Università degli Studi di Napoli « L’Orientale », Naples, 2010, I, p. 159-172.
     
    • Peinture murale romaine : styles et répertoire, dans : B. SCHNITZLER, Un art de l’illusion. Catalogue de l’exposition Peintures murales romaines en Alsace, Musées de la ville de Strasbourg, 2012, p. 45-67.
     
    • FABVLVS©. Recueil structuré des enduits peints et en relief du monde romain (en coll. avec BLANC N., LEREDDÉ H.), in : XXIIIe séminaire de l’Association française pour la peinture murale antique, Paris, École normale supérieure, 13-14 novembre 2009 (à paraître dans RAE).
     
    • En coll. avec BLANC N., LEREDDÉ H. FABVLVS©. Stuccoes and wall paintings of the graeco-roman world, N. Zimmermann éd., Antike Malerei zwischen Lokalstil und Zeitstil,.XIe colloque international de l’AIPMA, Ephèse, 14-18 septembre 2010, Archäologische Forschungen 23, Vienne, 2014, 747-752.
     
    • Échos et signes de la sphère publique dans le décor pariétal privé, Dialogues entre sphère publique et sphère privée dans l’espace de la cité romaine. Vecteurs, acteurs, significations, Alexandra DARDENAY et Emmanuelle ROSSO éd., Scripta Antiqua 56, Bordeaux, 2013, 251-274.
     
    • Peintures de jardins à Pompéi : une question de point de vue, dans MORVILLEZ E., Paradeisos, genèse et métamorphose de la notion de paradis dans l’Antiquité, Colloque international, Avignon, 20-22 mars 2009 coll. Orient & Méditerranée, De Boccard, 2014, 81-103.
     
    • Interstices et transition : le végétal dans l’entre-deux, Archéopages 37, 2014, 19-27
     
    • Peindre les parois, peindre des images, L’empire de la couleur. De Pompéi au Sud des Gaules, catalogue d’exposition, Musée Saint-Raymond, Toulouse, 15 novembre 2014 – 22 mars 2015, P. CAPUS, A. DARDENAY dir., Toulouse, 2014, 42, 53.
    L’architecture révélée par sa peau, L’empire de la couleur. De Pompéi au Sud des Gaules, catalogue d’exposition, Musée Saint-Raymond, Toulouse, 15 novembre 2014 – 22 mars 2015, P. CAPUS, A. DARDENAY dir., Toulouse, 2014, 104-113.
     
    • Où il est question de style, Introduction, L’héritage germanique dans l’approche de la peinture antique, H. ERISTOV et F. MONIER éd. (Labex TransferS), Pictor 2, 2014, 7-8.
     
    • En coll. avec A. DARDENAY et alii, Herculanum. Des archives aux restitutions architecturales et décoratives, Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome – Les cités vésuviennes,
    campagnes 2013 (http://cefr.revues.org/1222 ), 2014 (http://cefr.revues.org/1339), 2015 (http://cefr.revues.org/1588),
     
    Documentation pompéienne
     
    • Valeur et limites de la documentation du XVIII° et du XIX° siècles à Pompéi, Moulages, copies, fac-similés, Actes des IX° journées des restaurateurs en archéologie, Soissons, Bulletin de liaison n° 11, Paris, ENS, 1994, p.101-103.
     
    • Atrium, tablinum, ala : enquête sur quelques décors pompéiens disparus", Functional and spatial analysis of wall-painting, Actes du Ve Colloque international sur la peinture murale antique (Amsterdam 1992), BABesch 1994, p. 187-193.
     
    • Les Antiquités d’Herculanum dans la correspondance de Caylus, Actes du colloque Il Vesuvio e le città vesuviane 1730-1860, Naples, Istituto Suor Orsola Benincasa, 1998, p. 145-161.
     
    • Les décors de plafonds et de voûtes campaniens à travers la documentation des XVIII° et XIX° siècles, Plafonds et voûtes à l’époque antique, Actes du VIIIe Colloque international sur la peinture murale antique, (Budapest – Veszprém, 15-19 mai 2001), p. 183-190.
     
    • Quelques décors méconnus de la Villa de Diomède, Otium, Festschrift für V.M. Strocka, Fribourg en Br., 2005, p. 75-86.
     
    Sources littéraires
     
    • Peinture romaine et textes antiques : informations et ambiguïtés, Revue Archéologique, 1987, p. 109-123.
     
    • En coll. avec N. BLANC, Textes grecs et latins au miroir des realia. Un nouveau corpus de textes grecs et latins relatifs au décor. Revue des Études latines, 90, 2013, 83-108.
     
    • En coll. avec M.-Th CAM, Notes et discussions. Une commande de Symmaque, Epist.8 42 2, (praemeditatvm opvs mvsivvm) Revue de Philologie, 88, 2014, 173-178.
     
    • En coll. avec N. BLANC, Textes et contextes : archéologie et philologie du décor, S. T. A. M. Mols et E. M. MOORMANN éd., Context and Meaning, Actes du XII Colloque international de l’AIPMA, Athènes, 16-20 septembre 2013, BABesch, Suppl. 31, Louvain, 2017, 27-32.
     
    Paris et Gaule
     
    • Les enduits peints d’époque gallo-romaine découverts rue de l’Abbé de l’Épée, Cahiers de la Rotonde, 2, 1978, p. 13-29.
     
    • Les peintures murales de la rue Amyot (Paris 5°), Cahiers de la Rotonde, 8, 1985, p. 9-129, en collaboration avec S. de VAUGIRAUD et P. BLANC.
     
    • Les trouvailles de peinture murale gallo-romaine à Paris, Catalogue de l’exposition Lutèce – Paris de César à Clovis, Musée Carnavalet, mai 1984, p. 212-213.
     
    • Peintures murales gallo-romaines du Jardin du Luxembourg, Cahiers de la Rotonde, 13, 1989, p. 3-26.
     
    • Peintures murales du Jardin du Luxembourg, La Peinture murale antique, Actes du IXe Séminaire de l’AFPMA, Paris, 27-28 avril 1985, DAF, 10, 1987, p. 27-31.
     
    • Les peintures murales provinciales d’époque flavienne, Pictores per Provincias, Cahiers d’Archéologie romande, 43, Aventicum V, Avenches, 1987, p. 45-55.
     
    • Une scène de dextrarum iunctio dans une peinture de la rue de l’Abbé de l’Épée à Paris, La peinture murale dans les Provinces du Nord, Actes du XIe Séminaire de l’AFPMA (Reims, 30 avril- 1er mai 1988), Revue Archéologique de Picardie, 1-2, 1990, p. 83-88.
     
    • Peintures et stucs de la rue de l’Abbé de l’Épée dans leur contexte urbanistique, Actes du IVe Colloque international sur la Peinture murale antique (Cologne, 20-23 septembre 1989), Kölner Jahrbuch für Vor- und Frühgeschichte, 24, 1991, p. 235-260, en collaboration avec Philippe MARQUIS.
     
    • Les peintures murales gallo-romaines du 12 rue de l’Abbé de l’Épée, cave 1, Cahiers de la Rotonde, 15, 1994, p. 65-143 (en collaboration avec Solange de VAUGIRAUD).
     
    • Un témoignage de loyalisme impérial dans un décor peint ?, Gallia, 1994.2, p.217-232.
     
    • Habitudes d’ateliers dans les peintures de Paris, Mani di pittori e botteghe nel mondo antico, Actes de la table-ronde de l’Institut hollandais de Rome (16-17 mai 1994), Mededelingen van het Nederlands Instituut te Rome, 54, 1995, p. 266-273.
     
    • Les matériaux mixtes dans la peinture romaine : les coquillages, Revue archéologique de Picardie, 10, 1995, p. 17-21.
     
    • La cave gallo-romaine n° 4 du 12 Rue de l’Abbé de l’Épée : les décors muraux, Cahiers de la Rotonde 19, 1997.
     
    • Quelques observations techniques dans les décors de Lutèce, Revue archéologique de Picardie, 10, 1995, p. 203-204.
     
    • Un îlot d’habitations de Lutèce au Haut-Empire : le site de la rue Pierre et Marie CURIE, en collaboration avec Sylvie Robin, Cahiers de la Rotonde 20, 1998, p. 5-55.
     
    • L’archéologie et la peinture murale à Lutèce , synthèse et notices, Catalogue de l’exposition Cent ans d’histoire de Paris, l’œuvre de la Commission du Vieux Paris, Hôtel de Ville de Paris, Salle Saint-Jean, 29 janvier - 31 mars 1999, p. 45-50, 55-58, 63-70, 79-80.
     
    • Nouveaux décors de la Montagne Sainte-Geneviève (Paris), Peinture antique en Bourgogne, Actes du XVIe Séminaire de l’AFPMA, Auxerre, 24-25 octobre 1997, Revue Archéologique de l’Est, 21e suppl, Dijon, 2003, p. 87-96.
     
    • Beaumont-sur-Oise (95) : l’habitat du IIIe siècle et son décor peint au sud du cimetière, zone 18, en collaboration avec Didier VERMEERSCH et Caroline KOHLMAYER, Revue Archéologique du Centre de la France, 41, 2002, p. 187-224.
     
    • Une fenêtre peinte ?, catalogue de l’exposition De transparentes spéculations, Bavay, 2005.
     
    • Les décors peints, Histoire antique, hors-série n° 10, Paris antique, juillet-septembre 2006, p. 68-71.
     
    • Murs blancs en Gaule, entre économie et raffinement, en coll. avec S. GROETEMBRIL, Dossiers d’Archéologie n° 318, novembre-décembre 2006, p. 58-61.
     
    • Un décor peint dans les fouilles du Collège Sainte-Barbe (Paris), en coll. avec S. ROBIN, Dossiers d’Archéologie n° 318, novembre-décembre 2006, p. 62-63.
     
    • Le décor peint des habitats de Lutèce, catalogue de l’exposition Construire à Lutèce, Crypte archéologique du parvis Notre-Dame, avril 2007-mai 2008, (éd. Paris-Musées) p. 78-93.
     
    • Peintures murales gallo-romaines à Vanves (Hauts-de-Seine) (en coll. avec Du BOUËTIEZ E.), Revue archéologique d’Ile de France, 2, 2009, p. 107-146
     
    • ERISTOV H., Les monuments publics de Lutèce, dans Catalogue d’exposition, crypte archéologique du parvis de Notre-Dame, janvier 2009 –janvier 2011
     
    • Les décors peints de la fouille du Collège Sainte-Barbe (Paris 5e) (en coll. avec Robin S.), dans ERISTOV H., BALMELLE C., MONIER F. (éd.), Décor et espace architectural en Gaule entre l’Antiquité et le haut Moyen-Age, Actes du colloque international, Toulouse, 9-12 octobre 2008, Aquitania, suppl. 20, 2011, 151-159
     
    • Les décors d’un quartier de Lutèce. Bilan des découvertes (en coll. avec Robin S.), dans ERISTOV H., BALMELLE C., MONIER F. (éd.), Décor et espace architectural en Gaule entre l’Antiquité et le haut Moyen-Age, Actes du colloque international, Toulouse, 9-12 octobre 2008, Aquitania, suppl. 20, 2011, 131-149.
     
    • Le décor peint du théâtre de Beaumont-sur-Oise, dans D. MAGNAN, D. VERMEERSCH, G. Le COZ, Les édifices de spectacle antiques en Ile-de-France, 39e supplément à la Revue Archéologique du Centre de la France, FERACF - Tours, 2012, p. 330-333.
     
    • En coll. avec Didier BUSSON, Le décor des édifices publics de Lutèce : l’apport des papiers Vacquer, Décor des édifices publics civils et religieux en Gaule durant l’Antiquité, Ier – IVe siècle. Peinture, mosaïque, stuc et décor architectonique, Actes du colloque de Caen, Service Archéologie, conseil général du Calvados, 7-8 avril 2011, Julien BOISLÈVE, Karine JARDEL, Graziella TENDRON éd., Mémoire XLV, 2012, 155-170.
     
    • Du verre dans un décor mural de Lutèce, Bulletin de l’AFAV, 2015, 40.
     
    • Le décor du balnéaire ‘du régisseur’, A la romaine. Résidence privée, construction publique en Gaule du Nord, Catalogue d’exposition, Archéa – Archéologie en Pays de France, Musée archéologique du Val d’Oise, Louvres, 2016, 75-76.
     
    • Feuillages, arbres et guirlandes. Le thème végétal dans la peinture romaine, A la romaine. Résidence privée, construction publique en Gaule du Nord, Catalogue d’exposition, Archéa – Archéologie en Pays de France, Musée archéologique du Val d’Oise, Louvres, 2016, 88-90.
     
    • En coll. avec D. BURLOT, Le fond noir en peinture : marqueur du luxe et gageure technique, 28e colloque de l’AFPMA, Paris, novembre 2015, Pictor 6, 2017, 225-249.
     
    Espagne
     
    • Recherches récentes au théâtre de Baelo Claudia, en coll. avec M. FINCKER et J.-Ch. MORETTI, RA, 2014, 118-126.

    Liban – Jordanie– Égypte
     
    • Notice pour le catalogue de l’exposition Liban l’autre rive (Paris, Institut du Monde arabe), octobre 1998, p. 169.
     
    • L’habitat hellénistique de Beyrouth et son décor (site du Petit Sérail), en collaboration avec Catherine AUBERT, Actes du colloque international La Peinture funéraire antique (Saint-Romain-en-Gal, 6 – 10 octobre1998), Paris, 2001, pp. 211-214.
     
    • Le temple hellénistique du sanctuaire de Zeus à Jerash, en collaboration avec Jacques SEIGNE, Actes du Colloque international La Syrie hellénistique (Tours, octobre 2000), Topoi suppl. 4, 2003, 269-298.
     
    • Imitations de marbres dans certaines peintures antiques de Beyrouth, BAAL (Bulletin d’Archéologie et d’Architecture libanaise), hors-série II, La Mobilité des paysages portuaires antiques du Liban, Ch. MORHANGE et M. SAGHIEH BEYDOUN dir., 2005, p. 223-232.
     
    • La mythologie grecque dans l’hypogée palmyrénien des Trois Frères (Syrie), en coll. avec N. SARKIS et Cl. VIBERT-GUIGUE, Dossiers d’Archéologie n° 318, novembre-décembre 2006, 64-69.
     
    • Gazelles – portique en hémicycle – faunesse au cratère – cavalier, in : 25 ans de découvertes archéologiques sur les chantiers de l’IFAO, 1981-2006, exposition au Musée égyptien, le Caire, septembre-octobre 2007, Désert oriental (H. CUVIGNY), p. 38-41.
     
    • Les stucs trouvés près de la source Efqa, Mission Syro-Française DGAM/CNRS-ENS (en coll. avec BLANC N., ALLAG Cl.), (Document d’archéologie syrienne XVI), Damas, 2009.
     
    • Les cuirs peints, dans H. CUVIGNY éd., Didymoi. Une garnison romaine dans le désert oriental. I. Les fouilles et le matériel, IFAO 64, 2011, 257-272.
     
    • Ostraca figurés, dans H. CUVIGNY éd., Didymoi. Une garnison romaine dans le désert oriental.II. textes, IFAO 67, 2012, 401-411.
     
    • En coll. avec VIBERT-GUIGUE C., Iconographie funéraire à Palmyre entre Orient et Occident, N. Zimmermann éd., Antike Malerei zwischen Lokalstil und Zeitstil,.XIe colloque international de l’AIPMA, Ephèse, 14-18 septembre 2010, Archäologische Forschungen 23, Vienne, 2014, 349-358.
     
    • Images et textes funéraires dans un hypogée de Gerasa : une redécouverte (en coll. avec VIBERT-GUIGUE C.), Changes and Challenges, ICHAJ (International congress archaeology in Jordan), INHA, (Paris, 2010), 2013, 395-402.
     
    • En coll. avec N. BUISSON, D. BURLOT, M. EVENO, N. SARKIS, The Tomb of the Three Brothers in Palmyra : the use of Mimetite, a Rare Yellow Pigment in a Rich Decoration, Archaeometry, 2014, 20 p. doi : 10.1111/arcm.12087
     
    • Le décor des maisons hellénistiques de Beyrouth, La Phénicie hellénistique, actes du colloque, Université Toulouse II Le Mirail, Toulouse 18-20 février 2013, Julien ALIQUOT et Corinne BONNET éd., Topoi, suppl. 13, 2015, 295-314.
     
    • En coll. avec Claude VIBERT-GUIGUE, Stucs architecturaux de Jerash (Jordanie), Actes du Colloque international : Stucs d’Orient, 21-22 novembre 2013, Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès, Nanterre, Jacqueline DENTZER et Anne-Marie GUIMIER-SORBETS éd. (à paraître)
     
    Dictionnaires et Encyclopédies
     
  • Rome : peintres et société, Dictionary of Art, Macmillan Publishers, Londres.
  • Pompéi, documentation archéologique, Encyclopaedia Universalis, Universalia 1990, pp. 518-519
  • Jeunesse de la beauté, La peinture romaine antique, sous la direction de Henri LAVAGNE et al., ars latina, Paris, 1995, pp. 240-245 (2e édition, 2001, p. 357-360).
  • Le Pompejanum d’Aschaffenburg, Encyclopaedia Universalis, Annuel des sciences et techniques - La science au présent, 1997.
  • La Commission du Vieux Paris, Encyclopaedia Universalis, Universalia 1998.
  • L’autre rive, le Liban, Encyclopaedia Universalis – Universalia 2000, p. 330-331.
  • Pompéi, nature, sciences et techniques, Encyclopaedia Universalis – Universalia, 2002, p. 368-369.
     
    Compte-rendu
     
    Dans Revue Archéologique 1, 2014, 201-205, CR de La Torre Gioacchino Francesco, TORELLI Mario (dir.), Pittura ellenistica in Italia e in Sicilia. Linguaggi e tradizioni, Atti del Convegno di Studi (Messina 24‑25 settembre 2009), (Archaeologica, 63), Rome, Giorgio Bretschneider Editore, 2011.