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PERROT Sylvain

Docteur, enseignant


Dernière modification : 14 mars 2017

Associé à l’UMR 8546 - AOROC, École Normale Supérieure 45 rue d’Ulm, 75230 PARIS Cedex 05.
Membre de l’Association pour l’Encouragement des Études Grecques
Équipe : Cultures de l’écrit / Théâtre, musique et arts du spectacle dans l’Antiquité

 

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Dépôts dans HAL-SHS

 TITRE DE LA THÈSE

Musiques et musiciens à Delphes, de l’époque archaïque à l’Antiquité tardive (Université de Paris IV, sous la direction d’Alexandre Farnoux et d’Annie Bélis

 THÈSE

Malgré une documentation riche et variée, la musique à Delphes n’a pas encore donné lieu à un travail de synthèse qui rassemble et confronte l’ensemble des sources, qu’elles soient testimoniales (texte et iconographie) ou archéologiques (vestiges d’architecture ou d’instruments).
Si certaines publications peuvent prendre place dans ce dossier, elles n’en demeurent pas moins consacrées à des objets qu’elles isolent ou au contraire intègrent dans un corpus large dont la constitution ne repose pas sur une problématique qui touche proprement à la musique antique.
Ainsi les concours musicaux de Delphes, objet de mon mémoire de master 2, sont-ils bien loin d’avoir suscité une littérature aussi importante que les concours olympiques. Nous devons les seules synthèses sur le sujet à des érudits du XIXème siècle, qui écrivent avant les grandes fouilles menées par l’École française d’Athènes à Delphes, dont les découvertes sont majeures pour l’histoire de la musique antique, au-delà des seuls concours musicaux.
L’éclairage mutuel de sources souvent considérées indépendamment les unes des autres posera ainsi les fondements d’une connaissance de la vie musicale à Delphes, de ses acteurs comme de ses conditions de réalisation, mais aussi de la musique elle-même, qui malgré une disparition importante en autorise l’archéologie par les vestiges qu’elle a laissés.

C’est donc tâcher de définir la place et le rôle de Delphes dans le paysage musical grec, qui s’étend à l’échelle du monde méditerranéen. Il s’agira de voir si l’on peut bien appliquer à Delphes la notion de centre musical, dans une problématique d’échanges entre Orient et Occident, avec circulation des musiciens, des instruments, des techniques et goûts musicaux, dont il faudra étudier l’évolution durant la dizaine de siècles (du VIème siècle avant Jésus Christ au IVème siècle de notre ère) où une activité musicale est attestée dans le sanctuaire panhellénique phocidien, carrefour de traditions et d’innovations pour la musique grecque.

 THÈMES DE RECHERCHE

La musique et les musiciens dans l’Antiquité grecque et romaine : textes, iconographie, vestige , partitions

 AUTRES TRAVAUX EN COURS

Inventaire et dépouillement des archives du fonds Claude Rolley (spécialiste de la sculpture antique en bronze et en marbre)

 PARCOURS

Fonctions : Chargé de recherches documentaires (convention Université de Paris IV – École Normale Supérieure)

  • A partir d’octobre 2008 : doctorat en archéologie grecque à l’Université de Paris IV
  • 2008 : Master 2 d’archéologie grecque « Archéologie des concours musicaux à Delphes », Université de Paris IV, dir. Alexandre Farnoux et Annie Bélis
  • 2006-2007 : étudiant en archéologie et papyrologie grecques à l’Université de Vienne (Autriche)
  • 2006 : reçu à l’agrégation de lettres classiques
  • 2005 : maîtrise de lettres classiques, « Aulos et aulète dans la céramique et la tragédie grecques classiques », Université de Paris IV, dir. Paul Demont et Annie Bélis
  • 2004 : licence d’archéologie, Université de Paris I
  • 2003 : admission au concours d’entrée à l’École Normale Supérieure
  • 2003 : licence de lettres classiques, Université de Strasbourg II
    Fouilles et campagnes d’études
  • Avril-mai 2009 : fouilles sur le site de Kirrha, Grèce (École française d’Athènes - Xème éphorie des antiquités)
  • Juin-juillet 2008 : campagne d’inventaire d’inscriptions sur le site de Délos (École française d’Athènes)
  • Juillet 2005 : fouilles sur le site de Thasos, Grèce (École française d’Athènes)
  • Juillet 2004 : fouilles sur le site d’Argentomagus (Saint-Marcel, Indre)
    Diffusion de la recherche
  • 22 janvier et 14 mai 2009 : organisation de journées d’accueil lycéens « Découvrir la tragédie grecque » à l’ÉNS
  • 12-16 mai 2008 : organisation d’une semaine du monde grec à l’École Normale Supérieure (théâtre, concert, conférences…)
  • Participation au site Archéologies en chantier
    Organisation de journées d’études
  • 20 janvier 2009 : organisation d’une journée d’études « La tragédie grecque, textes et contextes » à l’ÉNS
  • 20 mai 2009 : organisation d’une matinée d’études sur l’actualité de la recherche en musique antique à l’ÉNS
    Activités musicales

Dix ans de pratique instrumentale au sein de l’orchestre d’harmonie de la ville de Belfort (flûte traversière et piccolo)
Participation à diverses formations chorales (voix de ténor)

 BIBLIOGRAPHIE

  • « Femmes musiciennes à Delphes », dans S. Emerit (éd.), Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne : Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome (Actes de la table-ronde de Lyon 4-5 juillet 2008), IFAO (sous presse)
  • « Récompenses et rémunérations des musiciens à Delphes », dans B. Le Guen (éd.), L’argent dans les concours grecs (Actes du colloque de Saint-Denis - Paris 4-5 décembre 2008), Ausonius (sous presse)
  • « Les premiers Pythia de Delphes », Nikephoros (sous presse)
  • « Claude Rolley et ses archives : l’universitaire et le photographe », dans M. Denoyelle, S. Descamps, B. Mille et St. Verger (éd.), Bronzes grecs et romains : recherches récentes. Hommage à Claude Rolley (Actes du colloque de Paris 16-17 juin 2009) (en préparation)
  • « Pommes agonistiques à Delphes : réflexions autour du cognassier sacré d’Apollon » (manuscrit soumis au BCH). Version remaniée d’une communication proposée aux Études Grecques le 5 janvier 2009 sous le titre « Pommes agonistiques à Delphes ».
    Comptes-rendus
  • S. Gogos, Das Dionysostheater in Athen, 2008 pour Histara
  • A.-G. Wersinger, La sphère et l’intervalle. Le schème de l’intervalle dans la pensée des anciens Grecs, d’Homère à Platon, 2008 dans Aestimatio (à paraître)
  • P. Volpe Cacciatore (dir.), Musica e genri letterari nella Grecia di età classica, 2007, RPh (en préparation)
    Communications en ligne et inédites
  • 20 janvier 2009, journée d’études « La tragédie grecque, textes et contextes » (ÉNS) : « Eschyle et l’héritage musical du VIème siècle » enregistrement
  • 20 mai 2009, matinée d’études sur l’actualité de la recherche en musique antique (ÉNS) : « Les instruments de musique antiques remis en contexte : le cas des auloi »
  • 21 juin 2009, journée d’études « Le théâtre grec et ses rythmes » (ÉNS) : « La tragédie grecque au rythme du tympanon »