Chargement
Veuillez patienter...

NARDI-COMBESCURE Sara

Maître de conférences en archéologie, Université de Picardie Jules Verne


Dernière modification : 17 octobre 2017

Laboratoires de rattachement : Centre de Recherche en Arts et Esthétique (EA 4291) et AOrOc, UMR 8546 du CNRS (dans le cadre d’une convention entre l’UMR et l’Université de Picardie).

Contacter Sara NARDI-COMBESCURE
Dépôts dans HAL-SHS

 Premier thème de recherche

  • La structure de l’habitat rural en Étrurie méridionale (Italie) entre le Bas-Empire et le Moyen Âge.

     Deuxième thème de recherche

  • Dynamiques portuaires et environnements littoraux.

     Troisième thème de recherche

  • Histoire de l’archéologie (XIXe et XXe siècles).

 Principales responsabilités scientifiques et administratives

2013 : co-responsable de l’axe Ports et zones de mouillage, ANR CAECINA
Partenaires : UMR 8546, AOrOc et École française de Rome, coordinateur : Vincent JOLIVET 2013-2016.

2013 : Membre du Comité Scientifique de l’exposition Cencelle. Forma e cultura di una città medievale, Rome, Mercati e Foro di Traiano, mars-septembre 2014.

2013 : avec F. R. STASOLLA (La Sapienza, Università di Roma) et C. CITTER (Università degli studi di Siena), organisation du colloque international, Entre la terre et la mer. La via Aurelia et la topographie du littoral du Latium et de la Toscane, Paris, École normale supérieure, 6-7 juin 2014.

Depuis 2013 : membre du Comité de rédaction de la revue en ligne TETRADE, revue du Centre de Recherche en Arts et Esthétique.

Depuis 2013 : membre du bureau du Centre de Recherche en Arts et Esthétique.

De 2011 à 2014 : membre du Conseil de gestion de l’UFR des Arts (Université de Picardie Jules Verne).

De 2010 à 2012 : Responsable département Histoire de l’Art et Archéologie de l’UFR des Arts (Université de Picardie Jules Verne).

Depuis 2010, avec G. POCCARDI (Université de Lille 3) : coordination du séminaire de recherche Archéologie et sociétés de l’Italie (Antiquité et Moyen Age), (AOrOc, UMR 8546, École normale supérieure de Paris).

Depuis 2010, avec G. POCCARDI (Université de Lille 3) et Flavio ÉNEI (Museo del mare e della navigazione antica, Santa Severa) : direction de la mission de fouille archéologique de Castrum Novum (Santa Marinella, Rome, Italie).

Depuis 2009 : responsable scientifique de la prospection archéologique sur la commune de Vico (Corse du sud, Projet Collectif de Recherche Autour du siège épiscopal de Sagone : formes et dynamique de peuplement dans la région de Sagone de l’Antiquité au Moyen Age (sous la direction de D. ISTRIA, LAMM, CNRS-Université d’Aix-Marseille).

De 2007 à 2009 : Responsable des Relations Internationales pour l’UFR des Arts (Université de Picardie Jules Verne).

2007 : avec D. PARIS POULAIN (Université de Picardie) et D. ISTRIA (LAMM, CNRS-Université d’Aix-Marseille) : organisation du colloque international Les premiers temps chrétiens dans le territoire de la France actuelle. Hagiographie, épigraphie et archéologie (Amiens, UFR Arts, 18-20 janvier 2007).

 En préparation

Avec M. DAVID (Université de Bologne, Alma Mater), D. ISTRIA (LAMM, CNRS-Université d’Aix-Marseille), F. R. STASOLLA (La Sapienza, Università di Roma) : organisation du colloque international Les thermes et la mer (Bonifacio, juin 2016).

 Formation

 Études

2000 : Doctorat en Archéologie (Archéologie de l’Antiquité tardive). Thèse soutenue à l’Université de Paris 4 le 22 janvier 2000 (mention Très Honorable avec les félicitations du Jury), sous la direction de M. François BARATTE. Titre : Recherches de topographie historique en Étrurie (Italie). L’arrière-pays de Civitavecchia de l’Antiquité tardive au Moyen Age (IIe siècle-XIVe siècle). Composition du jury : M. François BARATTE (Université de Paris 4), Mme Fabienne JOUBERT (Université de Paris 4), M. François BOUGARD (Université de Paris 10), M. Laurent FELLER (Université de Paris 1), M. Chris WICKHAM (University of Oxford), M. Federico MARAZZI (Università di Napoli, Suor Orsola di Benincasa).

1993 : Diplôme de l’École Nationale d’Archéologie (mention 70/70 avec félicitations). Mémoire soutenu à la La Sapienza, Università di Roma, sous la direction de Mme Letizia PANI ERMINI. Titre : I monti della Tolfa e la valle del Mignone tra la fine dell’Antichità e l’Altomedioevo.

1992 : D.E.A en Histoire Médiévale (mention Très Bien). Mémoire soutenu à l’Université de Paris 1, sous la direction de M. Pierre TOUBERT. Titre : De Centumcellae à Leopoli : territoire et habitat dans l’arrière-pays de Civitavecchia (IIe siècle-IXe siècle).

1990 : Maîtrise d’Archéologie (mention 110/110 avec félicitations). Mémoire soutenu à La Sapienza, Università di Roma, sous la direction de Mme Letizia PANI ERMINI. Titre : Leopoli-Cencelle. Una città di fondazione papale.

1983 : Baccalauréat italien, Lycée Classique (option : latin, grec, histoire, mathématiques, sciences, philosophie et littérature).

 Bourses d’étude en France et missions de coopération à l’étranger

1996-1997 (5 mois) : bourse Unesco Hirayama pour la participation à la Mission Française de Coopération Archéologique au Sri-Lanka (sous la direction de M. Osmund BOPEARACHCHI, UMR 8546, Paris).

1993-1995 : bourse de l’École Nationale d’Archéologie de Rome (Scuola Nazionale d’Archeologia) et bourse de recherche du CNR (Consiglio Nazionale delle Ricerche).

1991-1992 : bourse du Ministère Italien des Affaires Étrangères (Université de Paris 1).

Avril 1991 : bourse du Centro Italiano di Studi sull’Altomedioevo (Spoleto, Italie), à l’occasion de la XXXIX Settimana internazionale di studio : Committenti e produzione artististico-letteraria nell’Altomedioevo occidentale.

 Enseignement

Pratique de l’enseignement universitaire

Depuis 2007 : Maître de Conférences en archéologie, UFR des Arts, Université de Picardie Jules Verne.

Enseignements (2013-2015)

LICENCE (cours magistraux et travaux dirigés) :

  • Introduction à l’archéologie et à l’art du monde romain : architecture et décor
  • L’archéologie et ses méthodes
  • L’Archéologie du haut Moyen Age

MASTER

  • Archéologie du port médiéval

CO-DIRECTIONS DE THESES

  • ENS, PARIS, Chiara FUIANO, Les ports et les mouillages du littoral entre Corneto et Livorno au Moyen Âge, (co-dir. M. G. DEPEYROT, UMR 8546, AOrOc)

Juin 2013 : professeur invité, Rome (Italie), séminaire de doctorat, La Sapienza, Università di Roma.

Mars 2013 : professeur invité, Rome (Italie), La Sapienza, Università di Roma.

Mars 2010 : professeur invité, Barcelona (Espagne), Universitat Autonoma de Barcelona.

2003-2005 : ATER en archéologie à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens, UFR des Arts).

2001-2003 : Chargée de cours en archéologie à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens, UFR des Arts).

Formation des étudiants aux méthodes de l’archéologie

2004 : École normale supérieure de Paris, AOrOc, UMR 8546.

Avec H. DESSALES et K. GRUEL : initiation des élèves de l’école à la conception et à la réalisation d’un site internet sur l’archéologie et ses méthodes (www.diffusion.ens.fr/archeo/).

2001-2003 : Fouille d’Allonnes. Formation à la pratique de la fouille pour des étudiants des universités de Paris 1, Paris 4, Rennes 2 et Amiens.

1996-1997 : Mission de Coopération Archéologique au Sri-Lanka. Encadrement des étudiants de l’Université de Kandi-Peradeniya.

1993-1994 : Rome. Fouilles du Forum (secteur de la “via della Consolazione”) et fouilles de Cencelle. Encadrement des étudiants des universités La Sapienza, Università di Roma et de Viterbe (Italie).

1987-1988 : Rome. Fouilles de la Crypta Balbi. Formation à la pratique de la fouille pour des étudiants des universités de La Sapienza, Università di Roma et de Sienne (Italie).

 Expérience professionnelle

Fouilles archéologiques et prospections

Direction de chantier

Depuis 2010, avec G. POCCARDI (Université de Lille 3) et Flavio ÉNEI (Museo del mare e della navigazione antica, Santa Severa) : direction de la mission de fouille archéologique de Castrum Novum (Santa Marinella, Rome, Italie).
http://cr.ae.free.fr/?p=439

Depuis 2009 : responsable scientifique de la prospection archéologique sur la commune de Vico (Corse du sud, Projet Collectif de Recherche Autour du siège épiscopal de Sagone : formes et dynamique de peuplement dans la région de Sagone de l’Antiquité au Moyen Age (sous la direction de D. ISTRIA, LAMM, CNRS-Université d’Aix-Marseille).

Responsable d’opération, titulaire de l’autorisation de fouille dans le cadre des travaux du Service Archéologique d’Étrurie Méridionale

1992 (2 mois) : Castrum de Tulfa Nova (Italie, Latium).
1990 (5 mois) : Nécropole de San Pietrino, (Italie, Latium).

Responsable d’opération, titulaire de l’autorisation de fouille et prospection dans le cadre des travaux du Service Archéologique d’Étrurie Méridionale avec la collaboration du Gruppo Archeologico Romano et du Ministère italien des Affaires Étrangers

1987-1992 : avec M. Andrea ZIFFERERO (Université de Sienne) et M. Alessando NASO (CNR), responsable du projet de prospection et fouilles archéologique Monti della Tolfa-Valle del Mignone (Latium, Italie).

Responsable et assistante de fouille salariée

France, Pays de Loire (2002-2003)

  • Sanctuaire gallo-romain de Mars Mullo, sous la direction de Mme K. GRUEL (UMR 8546, AOrOc).

Sri-Lanka, (1996-1997)

  • Kalenya, sous la direction de M. O. BOPEARACHCHI (UMR 8546, AOrOc).
  • Rydiagama (Sri-Lanka), sous la direction de M. O. BOPEARACHCHI (UMR 8546, AOrOc).

Italie, Latium, (1985-1994)

  • Cencelle, sous la direction de Mme L. PANI ERMINI (La Sapienza, Università di Roma).
  • Prospections et fouilles archéologiques des sites ruraux de l’arrière-pays de Civitavecchia (Italie, Latium), sous la direction de M. G. GAZZETTI (Service Archéologique d’Étrurie Méridionale).

Italie, Rome (1985-1993)

  • Forum romain -secteur de la via della Consolazione, sous la direction de Mme G. MAETZKE (Université de Viterbe).
  • Crypta Balbi, sous la direction de M. D. MANACORDA (Université de Sienne). Fouille du quartier de la via delle Botteghe Oscure-via Caetani.

Fouilleur salarié

Italie, Piemont Calabre (1990-1992)

  • Castrum de Squillace (Lamezia Terme, Italie), sous la direction de Mme G. NOYÈ (École française de Rome).
  • Curtis de Orba (Alessandria, Italie), sous la direction M. F. BOUGARD (Université de Paris 10).

Expérience sur le terrain (non salariée)

Italie, province du Latium (1982-1984)

  • Statio romaine de Ad Vacanas ; Baccano, via Cassia km 31, sous la direction de M. G. GAZZETTI (Service Archéologique d’Étrurie Méridionale).
  • Villa romaine de la Selvicciola, sous la direction de M. G. GAZZETTI (Service Archéologique d’Étrurie Méridionale).
  • Nécropole étrusque de Pian della Conserva, Tolfa, sous la direction de M. G. GAZZETTI (Service Archéologique d’Étrurie Méridionale).

Archéologue-stagiaire

Stages de formation aux méthodes de la recherche sur le terrain (1986)

  • Montarrenti (Italie,Toscane), sous la direction de M. R. FRANCOVICH (Université de Sienne).
  • Farfa’s Survey (Italie, Latium), sous la direction de M. G. BARKER (British School at Rome).

Stages de formation à l’étude de la céramique romaine et médiévale (1985)

  • Crypta Balbi (Italie, Rome), sous la direction de M. D. MANACORDA, étude de la céramique romaine et médiévale.
  • Musée archéologique de Lucus Feroniae, (Italie, Latium), sous la direction de M. G. GAZZETTI, étude de la Céramique romaine de la villa dei Volusii.

Animation du patrimoine

Conférences d’histoire de l’art et d’archéologie italienne

1995-1998 : Centre de Langue et Culture Italienne et Istituto Italiano di Cultura (Paris). Dans le cadre des activités culturelles, proposées par les organismes italiens à l’étranger, organisation de conférences sur des sujets d’histoire de l’art et d’archéologie italienne.

Journées portes ouvertes

1986 : Gruppo Archeologico Romano, journées portes ouvertes sur les chantiers de Largo Argentina (Roma, Italie) et Via degli Inferi (Cerveteri, Italie).

Actions vers les jeunes - Archéologie expérimentale

1984-1988 : Gruppo Archeologico Romano – Comune di Roma. Animation de stages d’archéologie expérimentale, destinés aux enfants des quartiers défavorisés de la ville de Rome.

 Journalisme-Articles de vulgarisation

1998-2002 : Medioevo (revue mensuelle du Gruppo Rizzoli, Milan, Italie).

1985-1991 : Archéologia (revue mensuelle du Gruppo Archeologico Romano, Rome, Italie).