La transformation des villes entre l’Antiquité tardive et le haut Moyen âge dans le sud de l’Italie. Le débat méthodologique et les données archéologiques.

Prof. ssa. Francesca Sogliani, Directrice d’études (Scuola di Specializzazione in Beni Archeologici. Dipartimento delle Culture europee e del Mediterraneo. - DiCEM Università degli Studi della Basilicata).


Dernière modification : 22 novembre 2019

Cycle de conférences - décembre 2019, Institut National d’Histoire de l’Art, 2, rue Vivienne, 75002 Paris.

Programme :
 

  • Mercredi 4 décembre 2019 de 14h à 16h, INHA, salle Mariette (dans le cadre de la conférence de William Van Andringa)
    Le débat méthodologique et l’archéologie urbaine. Continuité et rupture entre le modèle urbain antique et la ville du haut Moyen Âge en Italie.
  • Mardi 10 décembre 2019 de 13h à 15h, INHA, salle Fabri de Peiresc ( dans le cadre de la conférence de Stéphane Verger)
    La transformation des espaces publics et privés en milieu urbain entre l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge en Italie du Sud.
  • Mercredi 11 décembre 2019 de 14h à 16h, INHA, salle Mariette ( dans le cadre de la conférence de William Van Andringa)
    La christianisation des espaces : églises cathédrales, églises et cimetières, lieux de cultes et structures d’assistance en Italie du Sud.
  • Mercredi 17 décembre 2019 de 13h à 15h, INHA, salle Fabri de Peiresc ( dans le cadre de la conférence de Stéphane Verger)
    Production, circulation et utilisation des céramiques. Importations, ateliers locaux et aspects économiques entre l’Antiquité tardive et le début du Moyen Âge du Sud.
     
    Organisation : Stéphane Verger & William Van Andringa
     

Organismes partenaires :

AOrOc - UMR 8546-CNRS/PSL EPHE - École Pratique des Hautes Études