Géographie historique & géoarchéologie

Anca Dan et Daniel Petit


Last modification : 5 September 2019

Le vendredi, 11h-13h.
salle F (escalier D, 1er étage). École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris.
 
Première séance : vendredi 18 octobre 2019
Une journée d’études consacrées aux travaux de l’axe A de l’AOrOc, co organisée avec Daniel Petit, clôtura la série de séances.
 
Validation : assiduité et interview à la fin de chaque semestre, pour discuter de l’apport des différentes séances à la progression de l’étudiant dans sa recherche de Master.
S1 et S2, 6 ECTS

Le but du séminaire de recherche est la formation à l’étude des paysages antiques, à travers une méthodologie résolument interdisciplinaire. On présentera des analyses philologiques et historiques de textes et cartes de différentes époques et régions, des recherches de terrain en archéologie et géosciences (géologie, géographie et géomorphologie, géophysique, géochimie, paléobotanique et paléozoologie), des méthodes et instruments de cartographie (SIG, 3D, études de visibilité, reconstitution diachronique des sites, mise en valeur de l’impact anthropique par rapport à l’évolution naturelle) des grands projets actuels en géographie ancienne. La question du « transfert » est au cœur de notre enquête : les intervenants de chaque séance traiteront aussi bien des transferts des savoirs spatiaux que des « transferts de paysages » (landscape transfers) qui ont façonné notre Méditerranée.
 
Responsables : Anca Dan et Daniel Petit