Le théâtre en Ionie

Jeanne Capelle


Last modification : 2 September 2019

Le mardi, 15h-16h30.
salle de Séminaire du Centre d’études anciennes (RDC, couloir AB). École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris.
 
Première séance : 21 janvier 2020
 
Validation : assiduité et compte rendu de lecture
S2, 6 ECTS

Le théâtre en Ionie : les monuments et leurs usages de la fin de l’époque classique à l’antiquité tardive
Le théâtre en Asie Mineure a développé des formes originales tant à l’époque hellénistique qu’à l’époque impériale, quand le maintien de la tradition grecque a conduit à une certaine hybridation des modèles grecs et latins.
Au-delà d’une analyse de la configuration architecturale des théâtres, l’objectif de ce séminaire est d’étudier les monuments à travers leurs usages – religieux et festifs, politiques et judiciaires, traditionnels ou novateurs, périodiques ou ponctuels – mais aussi leurs usagers – spectateurs et artistes, citoyens, évergètes, souverains et empereurs – et plus généralement de voir l’image que la société donne d’elle-même dans l’espace théâtral. Nous tâcherons ainsi de contribuer à l’histoire du théâtre sur le long terme, de la fin de l’époque classique à l’antiquité tardive, en nous concentrant sur l’Ionie, la région d’Izmir, Éphèse, Priène et Milet, l’une des plus riches en vestiges, documents épigraphiques et sources littéraires.
 
Responsable : Jeanne Capelle